05/01/2026
LES LIMITES DANS LE MARIAGE.
Jour 3️⃣
Les limites peuvent prendre différentes formes.
Marc 10:8-9 TPT
_Et le mari et la femme ne feront plus qu'une seule chair ; ils ne seront plus deux, mais une seule chair. Voilà.* « Ce que Dieu a uni, nul n’a le droit de le séparer. »
Les limites prennent des formes et des dimensions variées. Si j’ai planté des tomates et que ma principale préoccupation concerne les lapins qui aiment grignoter les feuilles, ma barrière fera environ 30 centimètres de haut. Si je veux protéger mon jardin des intrus, je peux installer une clôture d’un mètre cinquante à deux mètres de haut. Pour ma maison, j’ai des portes qui ferment à clé.
La valeur de ce que je veux protéger détermine la taille de la limite que j’établis. Mon mariage et ma famille valent bien plus que mes tomates, et les « nuisibles » qui s’en prennent à eux exigent une bien plus grande vigilance. Une fois encore, relisons les paroles de Jésus dans Marc 10, qui affirment le plan de Dieu pour le mariage : le mariage est destiné à unir deux personnes en une seule. Cela implique d’aligner nos vies sur la vision de Dieu pour notre mariage et de le protéger par des limites appropriées.
Je connais un couple qui a mis en place des limites dans son mariage que certains jugent extravagantes. Ils ne sont jamais seuls avec ces limites. Sexe opposé. Pas de déjeuners d'affaires, pas de soirées au bureau seul(e) avec un(e) collègue du s*xe opposé, pas de covoiturage. Le risque potentiel est tout simplement trop grand.
La sagesse consiste à se concentrer sur l'essentiel, et non sur ce qui paraît normal. C'est ainsi que nous traçons notre chemin et que nous le suivons pour construire un mariage épanoui.
En couple, nous n'acceptons jamais de projets ni d'invitations sans en parler ensemble. Même un simple déjeuner en famille fait toujours l'objet de discussions. Pourquoi ? Parce que nos moments ensemble sont précieux et que si nous nous surchargeons d'activités au point de ne plus avoir de temps pour nous et nos enfants, il est indispensable de trouver un moyen de privilégier notre couple.
Votre dynamique familiale est peut-être différente de la mienne, et vos priorités concernant le temps passé ensemble sont peut-être plus faciles à gérer. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de fixer des limites pour protéger ce qui compte vraiment, et votre mariage compte !
Peut-être s'agit-il de votre agenda, de vos réseaux sociaux, ou de relations qui ne sont tout simplement pas bénéfiques pour votre mariage. Ce n'est pas grave. Pour examiner les points à améliorer et décider d'opérer un changement.
Prière :
Seigneur, merci pour ce mariage précieux qu'il faut protéger. Nous prions pour que nous puissions y investir et le préserver consciemment. Nous prions pour que, dans un esprit d'amour et d'humilité, nous puissions nous entendre sur des limites saines pour nos emplois du temps, nos relations et nos loisirs.
Bonjour. Que son règne vienne dans nos foyers.