20/03/2021
JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE. Thème : sois fière de ta bouche 😊😁😁
Lire svp...!🙏🏾
✍🏾La grande fréquence des affections bucco-dentaires, leur retentissement sur l’état général et sur la qualité de vie, ainsi que leur répartition très inégale dans la population, en font une question de santé publique à part entière dans nos communautés.
📌Outre les aspects médicaux au sens strict, un mauvais état dentaire, c’est également une image dégradée de soi🥴. Ce, peut être une vie sociale réduite, avec la peur de sourire😰, et l’atteinte de la relation à autrui. C’est souvent aussi un obstacle à l’insertion sociale et professionnelle : une bouche édentée, c’est un marqueur de marginalité.
Ce domaine de la santé bucco-dentaire, trop longtemps sous-estimé, est désormais pleinement intégré à la politique de
santé publique des Gouvernements. La démarche est celle de :
👉Réduire la prévalence de la carie chez les enfants de 6 et 12 ans;
👉Une politique de santé bucco-dentaire pour tous, rendant de ce faire, l'accès aux soins Bucco-dentaire à toutes les couches sociales.
👉 Promouvoir la santé bucco-dentaire au sain des populations, cela par l'enseignement à l'hygiène, les méthodes de prévention, afin de réduire la prévalence encore élevée des pathologies bucco-dentaire.
🎯LA SANTE BUCCALE EN AFRIQUE NOIR AUJOURD’HUI :
✍🏾La et les maladies (maladie des tissus de soutien de la dent) sont, en raison de leur fréquence, les deux principales pathologies dans le domaine bucco-dentaire.
📌D’origine infectieuse, ces pathologies qui, en l’absence de traitement, conduisent à la perte
précoce des dents sont principalement liées à la présence de plaque dentaire , même si
d’autres facteurs tel que prise fréquente de boissons et d’aliments , exposition insuffisante aux (pour la carie)🚨 ; , , (pour les maladies parodontales) constituent des COFACTEURS de risque et contribuent à la sévérité des atteintes⛑️.
⛑️On le dira jamais assez :::
📌Les principaux facteurs de risque vis à vis de la CARIE sont :
-une alimentation très sucrée, surtout lorsque les prise alimentaires sont fréquentes (grignotage).
-Une hygiène insuffisante qui favorise le développement d’un biofilm (plaque dentaire) très riche en bactéries cariogènes.
-un recours aux soins insuffisant et souvent tardif : la CRAINTE des SOINS, parfois réputés
DOULOUREUX et COÛTEUX, ainsi que la SOUS-ESTIMATION liée à la méconnaissance des liens entre santé dentaire et état général, conduisent encore souvent à négliger les pathologies bucco-dentaires et à attendre les manifestations douloureuses pour consulter.
📌Les cancers buccaux sont très liés à la consommation excessive d’alcool et de tabac et constituent également un problème majeur de santé bucco-dentaire, touchant principalement les hommes, on observe également la fréquence élevée chez les femmes, du fait des habitudes adoptées.
🎯RETENTISSEMENT DES AFFECTIONS BUCCO-DENTAIRES SUR LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DE VIE
💉Les affections bucco-dentaires, dans la mesure où elles impliquent généralement infection et douleur, retentissent – parfois gravement – sur l’état général.
💉Enfin, les affections bucco-dentaires peuvent aussi altérer les fonctions de mâcher, de parler et, plus généralement, entraîner une dégradation de la qualité de vie et de la relation avec autrui : perte du plaisir de manger, crainte de parler, de sourire, d’embrasser...!
⛑️La prévention reste le meilleur moyen pour éviter l'apparition, la progression et les complications d'une maladie de la bouche.
☎️Les CONSULTATIONS se font au 📲 (+237) 697 51 37 50/672 76 95 12(WhatsApp, SMS, appels)