14/10/2025
compte rendu sur l'atelier qui s'est déroulé vendredi dernier à mbalmayo auquel nous avons pris part. Nous avons assisté à un atelier de formation sur le renforcement des capacités des PFS( points focaux surveillance) des FOSA( formation sanitaire)sur la SFE( surveillance fondée sur les évènements).
L’organigramme portait sur:
- la définition de la SFE
- les différentes étapes de la SFE
- les étapes de la sfe
- les sources possible de la SFE
- l'importance de la SFE
En plus nous avons mis l’accent sur le remplissage dans les plateformes DHIS, DHIS CAPTURE des différentes données collectées pour un suivi minutieux respectant la pyramide hiérarchique des données à savoir: ASC (agent de santé communautaire), A/S( aire de santé), District de santé,enfin les niveaux centraux et régionaux.
A cet effet,le travail qui nous incombent ici,est celui de continuer de renseigner,mieux encore de détecter un signal,qui est vu ici comme l'élément déclencheur d'un eventuel incident. Ce dernier peut être: nucléaire, alimentaire, épidémiologique,environnementale,et bien d'autres. A la suite ,notifier le signal. ces deux premières étapes sont faites par les ASC. Ensuite, trier et vérifier ceux-ci aux niveaux des A/S, enfin évaluer les risques pour les districts de santé pour remonter les données au niveau supérieur.
.