15/12/2023
L'arthrose est une maladie articulaire complexe et plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement. Voici quelques-unes des causes possibles de l'arthrose :
•Vieillissement : Le vieillissement naturel est l'une des principales causes de l'arthrose. Avec le temps, le cartilage articulaire peut s'user en raison de l'usure normale.
•Obésité : Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les articulations, en particulier celles qui supportent une grande partie du poids corporel, comme les genoux et les hanches.
•Surutilisation des articulations : Les activités physiques intenses ou répétitives, surtout si elles impliquent des impacts sur les articulations, peuvent contribuer à l'usure prématurée du cartilage.
•Troubles métaboliques : Certains troubles métaboliques, tels que le diabète, peuvent être associés à un risque accru d'arthrose.
•Facteurs génétiques : Il existe des prédispositions génétiques à développer l'arthrose. Si des membres de la famille ont été touchés par l'arthrose, il peut y avoir une susceptibilité génétique accrue.
•Anomalies articulaires : Des anomalies congénitales ou des anomalies de la structure articulaire peuvent augmenter le risque d'arthrose.
•Inflammation articulaire chronique : Les maladies inflammatoires articulaires, telles que la polyarthrite rhumatoïde, peuvent augmenter le risque d'arthrose.
NB : Il est important de noter que souvent, plusieurs de ces facteurs peuvent interagir, contribuant ainsi au développement de l'arthrose.
La prise en charge de l'arthrose de manière naturelle se concentre sur la gestion des symptômes, la préservation de la fonction articulaire et l'amélioration de la nutrition et qualité de vie.
Si vous avez des préoccupations concernant l'arthrose ou tout autre maladies métaboliques, nous vous prions de nous consulter pour un diagnostic et des conseils adaptés.
Maison de la Nutrition, Dr Matip ; Contact : +237 6 78 15 14 20 / 6 99 26 94 23