17/12/2022
Le Tabac Sacré (Nicotiana Tabacum Ou Rustica)
-
Le Tabac est une plante des plus importante dans l'Amazonie mais assez globalement dans les Amériques, bien souvent elle accompagne l’homme médecine de la tribu.
Elle se situe au premier rang des plantes maitresses.
Le tabac est non-entéogène (non-psychédélique), mais il peut provoquer des transes et pour les peuples premiers elle est une plante Maitresse de premier rang utilisé depuis des milliers d’années pour ses diverses vertus.
L’homme médecine du tabac, tabaquero, passera par de nombreuses initiations et épreuves de la vie pour ‘intégrer’ ses "pouvoirs de guérison". Cette étroite coopération se poursuit depuis des milliers d’années et évolue vers ce que chacun en fait dans son usage.
Ainsi, à travers cette médecine vous recevez un héritage qui confrontera chacun à son travail intérieur inachevé, de décider si sa mission est de protéger la vie et l’amour, ou si vous poursuivrez la satisfaction des désirs de l’égo.
Après des années d’initiations avec le tabac soufflé (Rapé), le tabac en pâte (Ambil), l’eau de tabac (Agua de tabaco), apparait l’initiation au tabac fumé.
Les vertus du Tabac en font un désinfectant naturel, un purgatif intestinal et émotionnel, un stimulant physique mais aussi de la volonté, et il sert aussi à renforcer l'ancrage et l’enracinement de la personne.
Il est aussi utilisé en soin pour faire des nettoyages énergétiques et spirituels, et bien sûr il est le compagnon du Mambé durant les cercles de paroles.
Le tabac est associé à l’énergie masculine, cette énergie est très puissante et pour cette raison elle peut pervertir celui qui l’utilise (d’où les conséquences désastreuses dans l’usage qu’en font les occidentaux - usage dénué de conscience de guérison).
L’Ambil représente l’énergie masculine, et il est prit en premier en combinaison avec du Mambé, représentant l’énergie féminine.
L’Ambil apporte la pensé claire, et le Mambé apporte la parole douce, les deux servant au partage, à améliorer la coopération et à projeter les visions souhaités dans l’avenir.