02/08/2021
Tous les jours de notre vie, nous consommons et nourrissons de cette manière notre corps et notre esprit. Nous consommons des aliments, certes, mais également des films, des articles de presse, des émissions radios, etc… En poussant cette métaphore un peu plus loin, nous pouvons également dire que notre entourage émotionnel et professionnel fait partie de ce que notre esprit et notre corps intègre au même titre que nos aliments. Cependant prenons-nous vraiment le temps de réfléchir à ce qui nous entoure et à ce que nous laissons entrer en contact avec notre corps ou avec notre cœur ?
Il est facile de croire que la malbouffe n’a pas d’impact sur notre corps ou que nous sommes https://buff.ly/3jk5swx contre telle ou telle relation abusive mais c’est une illusion. Les conflits non résolus au quotidien, les relations toxiques que ce soit au travail ou à la maison, le stress quotidien, les messages alarmistes des médias…Tout cela a une influence sur notre bien-être et sur notre fonctionnement psychique.
Pour moi il est utile de penser à cette métaphore, cela m’aide à visualiser que ce que je mange, ce que je vois, ce que j’entends et mes interactions au quotidien viennent nourrir mon corps et mon esprit ou au contraire viennent le vider de son énergie.
Et vous ? Trouvez-vous cette métaphore utile ? Quel type de nourriture de l’esprit ou du cœur souhaiteriez-vous éviter ? Quelle nourriture vous fait au contraire beaucoup de bien ? Cela peut-être le moment médiation du matin, le câlin de bonne nuit avec vos enfants, le déjeuner avec votre collègue préféré.e et la glace, certes non diététique, mais que vous dégusterez avec plaisir. N’hésitez pas à partager ces moments sur cette page pour en être pleinement conscient.e et pour donner de bonnes idées aux personnes qui liront cet article.