15/02/2023
La page d’iesMed cesse officiellement d’émettre en ce 15 février 2023, 11 ans et 5 mois (approx) après la création de la Coopérative en septembre 2011. Dans la pratique, elle était déjà en état de mort clinique depuis avril 2022.
Première coopérative européenne en Espagne, pionnière pour promouvoir, par les projets, l’ en Méditerranée -et notamment en Tunisie-, membre de 2018 à 2022 du groupe d’experts de la Commission européenne sur l’Economie sociale (GECES), iesMed a été poignardée, dans une impasse (très) obscure, par la délégation de la même Union européenne en , en décembre 2021, le jour même de la publication du . Il faudra y revenir, nous y reviendrons d’ailleurs. Ailleurs.
iesMed a eu raison trop tôt dans un monde malade et une région qui l’est plus encore. Ou tort (en tout cas de s’entêter), on s’en fout un peu… À tous les inertes, faux-culs, bureaucrates obtus (ils ne le sont pas tous!!) et traîtres patentés, l’illustration jointe, bête et méchante, dit à bientôt! Parce que malheureusement, ils seront toujours là.
La Tunisie, qui fut pour son malheur et sa ruine, de MedESS 2013 à DarESS 2021, la grande cause d’iesMed, continue de glisser doucettement vers la dictature, après 10 ans de gabegie. A qui la faute? Là encore, cela méritera probablement d’y revenir, sans acharnement ni complaisance. Nous sommes tous et toutes responsables -et parfois coupables- à commencer par les Tunisien.ne.s eux-mêmes. Le rôle terrifiant de « bailleurs », myopes, borgnes ou aveugles, méritera lui un chapitre particulier. Le « système », en l’occurrence celui de la coopération au développement, avec ses seigneurs et ses vassaux, ses citadelles et ses serfs, continue à vivre sa vie. Il a ses raisons, évidemment consistantes, pour cela.
Mais il y a aussi -et quand-même- des motifs d’espoir. Une ESS d’engagement et d’ambition progresse, se consolide, et l’Espagne en offre aujourd’hui le plus bel exemple. La nomination d’un Commissaire spécial pour l’Economie sociale au sein d’un gouvernement de combat est une belle nouvelle pour tous ceux qui nous réclamons d’un monde plus équitable, plus juste, plus solidaire, moins « libéral » pour les mieux lotis. À 32 ans, Victor Meseguer porte non pas tous les espoirs du monde (bonjour du cadeau!! 😊) mais ceux de différentes générations de militants qui voient arriver avec confiance la next one. Nous avons d’autres noms en tête. Chacun son tour 😊
Víctor n’est évidemment pas compromis par ce qui précède. Mais à chaque fois qu’il a été sollicité, pour Daress Tunisie, pour Medebs, pour Ficoop, il a toujours répondu présent, brillant, modeste et tellement pédagogue. Comme il a d’ailleurs toujours été présent pour tout le monde. ¡Mil gracias!
RIP iesMed. ¡Mucha suerte Víctor! El futuro es tuyo 💪