02/11/2020
GRIPPE
La grippe ou influenza, est une maladie due à des virus influenzae de la famille des orthomyxoviridae, virus à ARN. Maladie contagieuse, la grippe touche tout d'abord le système respiratoire et peut se compliquer ou présenter des formes graves.
Elle dure habituellement de 3 à 7 jours et peut empêcher une personne de mener ses activités quotidiennes.
• LES DIFFÉRENTS VIRUS DE LA GRIPPE
Il existe trois types de virus de la grippe, avec des sous types différents classés selon leurs glycoprotéines de surface, les neuraminidases ( N ) et les hémagglutinines ( H ):
- La grippe de type A
C'est le plus dangereux. Il a provoqués plusieurs pandémies meurtrières comme la célèbre grippe espagnole de 1918, qui a tué plus de 20 millions de personnes. En 1968 c'était autour de la grippe de Hong Kong de déclencher une pandémie. Le type A se transforme en très peu de temps, ce qui le rend d'autant plus difficile à combattre. En effet, l'organisme doit bâtir une réponse immunitaire propre à chaque nouvelle souche d'influenza en circulation.
Le virus de type A entraîne une pandémie environ 3 ou 4 fois par siècle. En 2009, un nouveau virus de type A, le H1N1, a déclenché une autre pandémie. selon les autorités de santé publique, la virulence de cette pandémie a été modérée, en nombre de décès.
La grippe aviaire est aussi du type A qui atteint les oiseaux, qu'ils soient d'abattage ( poulets, dindons, cailles ), sauvages ( oies, canards ) ou domestiques. Le virus de transmet facilement des oiseaux à l'homme, mais rarement entre humains. La souche H5N1 a causé plusieurs décès en Asie, généralement chez des personnes ayant des contacts étroits avec des volailles malades ou mortes ou ayant fréquenté des marchés de volailles vivantes.
- La grippe de type B
Le plus souvent, ses manifestations sont moins graves. Il n'entraîne que des épidémies localisés. Ce type de grippe est moins sujet aux mutations que le type A.
- La grippe de type C
Les symptômes qu'il provoque s'apparentent à ceux d'un rhume banal. Ce type grippe est également moins sujet aux mutations que le type A.
• LES VIRUS ÉVOLUENT ?
Ce type de virus subit constamment des modifications génétiques ( modifications génotypiques ). C'est pourquoi avoir la grippe une année ne procure pas une immunité contre les virus qui circuleront les années suivantes. On peut donc contracter une nouvelle grippe chaque année. Les vaccins doivent être adaptés chaque année pour protéger la population contre les nouvelles variantes du virus.
• CONTAGION
Une personne infectée peut être contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes et peut transmettre le virus durant 5 à 10 jours. Les enfants sont parfois contagieux durant plus de 10 jours.
L'incubation dure 1-3 jours, ce qui signifie que quand on est infecté par le virus de la grippe, les signes peuvent commencer à se manifester dès 1 jour après l'infection jusqu'à 3 jours après.
• COMMENT ÇA S'ATTRAPE?
La grippe se propage facilement, par contagion et notamment par les microgouttelettes contaminées qui sont libérées dans l'air lorsqu'on tousse ou qu'on éternue. Le virus peut aussi se transmettre par la salive. Puisque le virus peut se retrouver rapidement sur le visage et les mains d'une personne grippée, les baisers et les poignées de main aux personnes malades sont à éviter.
La transmission se fait plus rarement par des objets touchés par la salive ou des gouttelettes contaminées; le virus persiste sur les mains 5-30 min et dans les selles plusieurs jours. Sur les surfaces inertes, le virus reste actif plusieurs heures, donc il faut éviter de toucher les objets du malade ( jouets, table, couvert, brosse à dent).
• COMPLICATIONS POSSIBLES DE LA GRIPPE
- surinfection bactérienne: des complications peuvent survenir si à la grippe ( infection virale ) s'ajoute une infection bactérienne une otite moyenne, une sinusite, une pneumonie bactérienne post influenzae survenant du 3èm au 14ém jour après le début de l'infection, le plus souvent chez des personnes âgées.
- pneumonie correspondant à une grippe maligne primaire. Rare et grave, elle entraîne une hospitalisation en réanimation médicale.
- complications atteignant d'autres organes que les poumons, comme des myocardites ( inflammation du muscle cardiaque ), péricardites ( inflammation du péricarde, membrane située autour du cœur), encéphalites ( inflammation du cerveau ), rhabdmyolyse ( atteinte grave musculaire ), syndrome de Reye ( en cas de prise d'aspirine Chez l'enfant, à l'origine d'hépatites et d'encéphalites aiguës, très grave).
- complications chez des personnes ayant une immunité diminuée,
- pendant la grossesse, fausse couche, prématurité, malformations congénitales neurologiques.
- et chez les sujets âgées, insuffisance cardiaque, respiratoire ou rénale préexistante qui peut s'aggraver considérablement ( décompensation ).
Les individus à la santé plus fragile, comme les personnes âgées, immunodéprimées et celles qui ont une maladie pulmonaire, sont plus à risque de complications et de décès.
• SYMPTÔMES
- la phase d'invasion avec une apparition de frissons, malaise, fièvre brutale supérieure 39°C, douleurs musculaires, maux de tête,
- ensuite la phase d'état grippal peut se manifester par les signes suivants qui sont présents de manière variable selon la personne atteinte:
- fièvre élevée, pouvant atteindre 40°, même si, chez les moins de 5 ans et les plus de 65 ans, la fièvre peut ne être pas très importante.
- accélération du rythme cardiaque ( tachycardie )
- frissons,
- fatigue, abattement pouvant entraîner une somnolence,
- manque d'appétit ( anorexie ),
- nez qui coule ( rhinorrhée ),
- mal de gorge,
- difficulté à avaler ( dysphagie),
- voix voilée, difficulté à parler,
- brûlures dans le thorax,
- toux sèche,
- maux de têtes importants au niveau du front, des yeux,
- difficulté à supporter la lumière ( photophobie ).
La grippe pour certaines personnes se présente sous forme extra respiratoire avec des signes touchant d'autres organes, ce qui peut faire penser qu'il s'agit d'une autre maladie. Ces signes sont:
- troubles digestifs ( parfois par exemple gastro entérite virale ou grippe intestinale),
- signes de méningite ( inflammation des méninges, enveloppe du cerveau),
- signes de péricardite ( inflammation de l'enveloppe du cœur, péricarde),
- myocardite ( inflammation du muscle cardiaque),
- myosite ( inflammation des muscles).
Autres manifestations possibles : une sensation de brûlure dans les yeux, des sueurs nocturnes, une gastro-entérite virale ( on parle alors de grippe intestinale, fréquente chez les enfants ), une somnolence marquée, une perte d'appétit et des douleurs articulaires.
• MANIFESTATIONS DE LA GRIPPE CHEZ LES ENFANTS
Chez l'enfant, la grippe peut se présenter différemment.
Parfois avant un an, il n'y a quasiment aucun symptôme, ou au contraire une grippe très grave peut survenir.
Avant 3 ans et jusqu'à 5 ans, il existe souvent une somnolence ( un cas sur deux environ ), des troubles de conscience, des troubles digestifs, ou une simple fièvre sans autre signe associé.
Les enfants les plus jeunes sont à risque surtout les enfants de moins de 6 mois, ou en moindre mesure de moins de 2 ans.
• QUI ATTRAPE FACILEMENT LA GRIPPE ?
Tout le monde peut contracter la grippe. Certaines personnes, dont l'immunité est plus faible, sont toutes fois plus à risque.
- les très jeunes enfants, surtout ceux qui vont à la maternelle, à la garderie ou à la crèche, ainsi que les personnes qui sont en contacts avec eux.
- les personnes âgées, en particulier si elles vivent en maison de retraite, de repos ou en centre d'accueil. C'est d'ailleurs dans ce groupe qu'on retrouve 80%-90% des décès causés par la grippe.
- les travailleurs de la santé, en raison de contacts fréquents avec les groupes à risque.
- les femmes enceintes
- les personnes souffrant d'obésité,
- les personnes atteintes d'une maladie chronique, comme le VIH-SIDA, d'une maladie de reins, du foie, d'un trouble cardiovasculaire ou pulmonaire, de l'anémie grave, d'une maladie neurologique chronique grave ou d'un diabète.
• LES FACTEURS DE RISQUE FACE A LA GRIPPE !
- avoir un système immunitaire affaibli, à cause d'un stress chronique, d'un manque de sommeil, d'une mauvaise alimentation, etc.
- fréquenter souvent les lieux publics durant les périodes d'épidémie ( marché, transports en commun, toilettes publiques,etc).
- partager un espace restreint avec plusieurs personnes, par exemple voyager en train, en avion ou sur des bateaux de croisière.
- rendre visite à une personne malade atteinte de la grippe.
- fumer.
La grippe n'as habituellement pas de conséquences graves sur la santé. Néanmoins, lorsqu'elle survient chez des personnes à la santé fragile, l'infection peut entraîner des complications importantes, potentiellement mortelles.
• ÉVITER LA CONTAGION
- se laver les mains souvent
Éviter de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, qui sont des portes d'entrée du virus.
- ne pas trop s'approcher d'une personne infectée afin d'éviter la contagion. Le virus voyage par les microgouttelettes projetées dan l'air par les éternuements et la toux. Il faut donc se protéger en conséquence. Si on a la grippe, on doit tousser dans le creux de son coude.
- moins fréquenter les lieux publics.
- se faire vacciner si possible avant la période épidermique ou au tout début si on ne l'a pas fait si on est une personne à risque ou si on est exposé à des facteurs de risque.
- se rappeler que les personnes groupées demeurent contagieuses tant que les symptômes persistent.
Pour les personnes vivant en institution ( établissement de soins, maison de retraite, hôpital ), le malade doit porter un masque chirurgical s'il peut le supporter. ( En famille, cela peut également se faire! ).
• RENFORCER SON IMMUNITÉ CONTRE LA GRIPPE
Durant la saison de la grippe, presque toutes les personnes sont exposées au virus, mais seulement certaines attrapent la grippe. Cela dépend de la réponse immunitaire de chacun. Le système immunitaire peut être renforcé grâce à certaines mesures :
- avoir une alimentation saine;
- réduire sa consommation d'alcool, de sucre et de caféine ;
- faire de l'exercice physique régulièrement ;
- dormir suffisamment ;
- au besoin, trouver des moyens de réduire son niveau de stress.
• TRAITEMENTS
Certains médicaments sont conçus pour soulager les symptômes. A titre d'exemple, les antipyrétiques abbaisent la fièvre. D'autres comme les antiviraux, permettent de diminuer la durée et la gravité de l'infection, à condition d'être pris très tôt. Certains personnes qui deviennent très malades peuvent devoir être hospitalisés et nécessiter des traitements plus intensifs.