13/12/2025
À Monsieur le Président de la République,
Félix Antoine Tshisekedi
En cette période si cruciale pour le Congo, j'ai éprouvé le besoin de vous adresser ces quelques mots.
L’Écriture nous enseigne que même dans les moments les plus sombres, l'espoir subsiste. C'est dans ce contexte que Dieu a suscité Jonathan, cet homme courageux qui n'a pas hésité à se lever seul contre tout un peuple philistin. Avec foi et détermination, Jonathan a affirmé : « Rien ne peut empêcher le Seigneur de sauver son peuple, que ce soit par la multitude ou par le petit nombre. »
Cette même mission vous appartient aujourd'hui pour le Congo. Soyez fort, et ne laissez pas les trahisons affaiblir votre détermination. Les défis qui se présentent peuvent sembler insurmontables, mais rappelez-vous que la victoire est à portée de main. Avec patience et résilience, vous avez le potentiel de surmonter toutes les épreuves et de réussir.
Deux Points Majeurs de Votre Mission
1. **Rétablir le Congo dans la paix et l'harmonie.**
À l'image de Jonathan, qui a restauré Israël après sa victoire contre les Philistins, vous avez la responsabilité de ramener l'unité et la tranquillité au sein de notre nation.
2. **Achever ce que vos prédécesseurs n'ont pu terminer.**
Bien que l'armée israélienne n'ait pas pu mettre fin à la guerre face aux Philistins, c’est grâce à Jonathan, un homme du peuple, qu’une résolution pacifique a été trouvée.
Conclusion
La force de Jonathan résidait dans sa conviction et sa foi en Dieu, même lorsque les circonstances semblaient désespérées. Il ne comptait que sur ce que Dieu avait mis dans son cœur, ce qui lui a permis de triompher d’un ennemi redouté.
Monsieur le Président, croyez en votre mission au sommet de l'État, car votre présence là, n'est pas un hasard. Vous êtes destiné à accomplir environ 89 % de votre mission pour le Congo.
Ne laissez rien vous décourager. Vous détenez la clé pour surmonter cette crise.
Je vous encourage à retourner vers Dieu, qui vous a placé là pour ces raisons. Il vous montrera le chemin vers la sortie de cette situation difficile.
Rassemblez des hommes de foi qui chercheront réellement la guidance divine afin de trouver une solution à cette crise.
*Rien n'est impossible. Le Congo vivra et prospérera.*
Pasteur Harmony Nsumbu