04/11/2025
On en parle avec beaucoup de patients actuellement, les paroles d’une ancienne biathlete française reconnue par ses pairs pour avoir toujours eu un mental d’acier nous livre quelques bons conseils! Belle période hivernale à tous! 🍂❄️💪🥊👟🚴🏻♂️
[ SPORT : RESTER MOTIVÉ(E) SANS OBJECTIF PARTICULIER ]
🍁 Avec le changement d’heure, notre motivation a naturellement tendance à entrer en hibernation.
Rêves de fondues, de soirées plaids et de feux de cheminée : là où la raison nous pousse à nous bouger, une petite voix intérieure nous vente au contraire les mérites de… l’attraction du canapé 😅
Pour peu que nous n’ayons pas coché d’objectif à court terme en particulier, pas évident de rester motivés.
Voici quelques conseils pour y parvenir. Car oui, le jeu en vaut (1000 fois) la chandelle 🔥
▪️ PLANIFIEZ 🗒️
Vous connaissez mon goût pour l’agenda. Chaque fin de semaine, prenez votre planning (papier, digital, comme vous préférez) et planifiez vos moments sport au même titre que vos rendez-vous pro. Bien sûr, il arrivera de devoir s’adapter. Mais sur 2, 3 ou 4 rendez-vous prévus, vous en conservez a minima 1, 2 ou 3. Pour ce qui est de la technique floue du « je ferai du sport (ou n’importe quelle autre activité) après le travail, ou après avoir amené les enfants… etc. J’ai testé : ça ne marche ja-mais » !
▪️ JOUEZ COLLECTIF 🤩
Votre motivation n’est pas fiable ? Fiez-vous à celle des autres ! Embarquez vos collègues / amis / proches et donnez-vous des rendez-vous précis. Autre alternative : il existe aujourd’hui de plus en plus de groupes : club de running, salles d’escalade, groupes de randonnées : une fois que vous aurez signé, vous ne pourrez plus reculer. Cerise sur le gâteau : vous allez a-do-rer !
▪️ LE PLAISIR PERMANENT, C’EST SURCOTÉ 🫠
Bien sûr, le plaisir est essentiel. Pour autant, il n’est pas nécessairement immédiat et permanent. Sortir du lit à 6 heures du mat’ ou se motiver après la journée de travail pour aller courir dans le froid n’est pas plaisant. Ça n’empêche pas qu’en rentrant, vous serez heureux et fier d’y être allé. Et vous le serez encore davantage lorsque vous parviendrez à répéter l’action 1, 2, 3 ou 4 fois par semaine en dépit de toutes vos autres obligations. La discipline est toujours récompensée.
🧠 À titre perso, mon objectif étant de ne plus me fixer d’objectif précis, j’ai fait faire une pirouette à mon cerveau. Si je n’ai pas d’objectif immédiat, j’ai néanmoins un objectif de qualité de vie fort et ambitieux sur le long terme.
Je sais que pour y parvenir, il n’y a pas 36 chemins possible : il faut me bouger… et cela suffit à me sortir du canapé.
Une fois dehors, les dégradés de l’automne, les montées d’endorphines et le plaisir de retrouver les copains font leur boulot.
Pour couronner le tout, la soirée fondue n’est jamais aussi bonne qu’après un bon moment de sport, et ça, ma petite voix l’a bien enregistré 😇
Et vous, comment faites vous pour rester motivé en toute circonstance ?
--
>> https://marielaurebrunet.com/
--
📸 Marika Godin
--