08/10/2025
📍Le diagnostic anténatal ainsi que le dépistage des anomalies et malformations foetales en intra-utérin constituent une étape importante lors des examens échographiques prénatals. Leurs résultats conditionnent l’évolution, le suivi de la grossesse,les risques encourus, ainsi que le terme et le mode d’accouchement ; chose que nous faisons chez nous.
📍Dans le cas ci-dessous la patiente m’a été adressé pour une expertise et l’exploration d’une baisse importante du liquide amniotique accompagnant le foetus « anamnios » que « ses médecins Traitants » l’on liée à une hypertension non diagnostiquée , la patiente a été suivi chez d’autres confrères jusqu’à ce jour.
📍Malgré le terme avancé de la grossesse ainsi que les difficultés techniques liées à l’absence « d’une fenêtre acoustique » qu’est le liquide amniotique et la position foetale, nous avons pu diagnostiquer une malformation du système urinaire foetale basse retentissant sur les 02 reins en rapport très probablement à un obstacle en aval sur les voies excrétrices basse sans gravité fonctionnelle expliquant la baisse du liquide amniotique non liée à l’hypertension d’ailleurs les chiffres tensionnels sont normaux et la patiente ne souffrant d’aucune tare ou pathologie.
📍Cette malformation est compatible avec la vie Dieu merci, et la prise en charge foetale sera confiée à nos amis pédiatres et chirurgiens infantiles après l’accouchement.
📌Moralité : une baisse de la quantité du liquide amniotique ne veut pas dire systématiquement la présence d’une hypertension non diagnostiquée ou rupture de la poche des eaux, examinez le système urinaire de votre future bébé d’abord👌🏻
📍Ain Turk Oran
☎️ : 0550971030 / 0665080606