31/05/2021
Petite réflexion sur le cerclage prophylactique du col dans les grossesses multiples.
Le cerclage : sa véritable indication = la béance du col telle que tout le monde le sait. Et comment se manifeste-t-elle ? Par un avortement TARDIF (au delà de 4 mois) et/ou par un accouchement prématuré (AP). Il se produit comment ? Le col, incompétent, s'ouvre et laisse expulser la grossesse.
Mais la vérité est que dans tout ABRT tardif/AP : le col finit par s'ouvrir pour laisser s'expluser la grossesse
En fait c'est comme l'arrêt cardiaque dans la mort : il y a des patients qui font un arrêt cardiaque subit (par trouble du rythme par exemple : BAV = Bloc auriculo-Ventriculaire). Donc leur coeur est malade ! ON fera quoi ? On posera un pacemaker, une "pile" pour entretenir le rythme cardiaque. Si on ne pose pas de pacemaker en cas de BAV, le patient finira par mourir d'un arrêt cardiaque. Le Pacemaker prévient donc la mort... si BAV il y a.
Mais on peut mourir d'une autre cause qu'un arrêt cardiaque. Exemples : embolie pulmonaire massive, AVC, hémorragie sévère... Et vous savez quoi ? Dans tous ces cas, il y aura un arrêt cardiaque à la fin, parce que quand on meurt, le coeur s'arrête de battre, c'est une conséquence, et non pas la cause. Ainsi, on ne va pas mettre de pacemaker chez tout le monde pour que le coeur ne s'arrête pas de battre ! ON le posera uniquement chez les patients qui ont un problème de BAV !
Le cerclage c'est pareil : quand on avorte (ou on accouche prématurément), le col finira par s'ouvrir ! Même si le col n'est pas la cause de l'AP ! Le col n'est pas malade tout comme le coeur n'est pas malade dans l'embolie pulmonaire secondaire à une thrombose veineuse profonde ! Il ne sert donc à rien de faire un cerclage, tout comme il ne sert à rien de placer un pacemaker chez un patient plâtré de la jambe !
Parmi les causes de l'ABRT tardifs/AP = les grossesses multiples ! En fait, dans une grossesse triple, le col n'est pas malade ! Mais la sur-distension utérine fera que l'utérus ne pourra pas contenir les 3 bébés jusqu'à neuf mois... Donc il étirera le col qui s'ouvrira et la grossesse sera expulsée.
On fera donc quoi ? On expliquera cela à la patiente ! Qu'elle risque cela du fait de sa grossesse multiple ! ce ne sera la faute à personne, c'est juste que les grossesses multiples ont ce risque! Et on lui expliquera les mesures préventives (repos, traitement de toute infection, traitement de l'anémie, etc). Et on ne lui fera surtout pas de cerclage, car son col n'est pas malade. Avec cerclage, elle pourra avorter... Et sans cerclage, elle pourra avorter aussi. P*s encore, le cerlage = corps étranger qui augmentera le risque d'infections, de RPM, et donc d'ABRT et d'AP. TOUTES LES ETUDES DE TOUTES LES SOCIETES SAVANTES DU MONDE LE PROUVENT ! Donc de grâce... cessons avec ces cerclages qui au fond, ne soignent que l'angoisse du médecin et ne font aucun bien à la patiente, ni à sa grossesse :) . Changeons ces fausses idées reçues, si nous ne le faisons pas, qui le ferait ?