24/07/2024
Comment savoir si votre mauvaise haleine vient de l'estomac ?
L'haleine a toujours une odeur acide lorsqu'il y a un problème d'estomac. Il s'agit généralement d'une halitose, c'est-à-dire que l'odeur désagréable émane de la bouche, ainsi que du nez. Les maladies suivantes de l'estomac peuvent en être la cause : Brûlures d'estomac.
– Demander une consultation chez un gastro-entérologue.
Une langue blanche ou des symptômes comme une toux sèche le matin au réveil doivent y inciter.
Il ne faut pas simplement demander s’il y a un reflux gastrique: il faut demander une recherche complète pour un diagnostic étiologique d’une halitose. Au médecin de décider s’il doit faire une fibroscopie, un prélèvement biopsique, une recherche d’Helicobacter…etc…Ces examens peuvent se révéler négatifs et l’halitose être quand même d’origine gastrique! Il n’est pas nécessaire d’avoir une hernie hiatale pour avoir un reflux gastrique.
Il peut y avoir une diverticulose œsophagienne.
On peut jouer les Dr.House et prescrire des traitements test (à condition de ne pas tuer le patient!). N’oublions jamais un des préceptes de base de la médecine « primum non nocere », d’abord ne pas nuire.
Par exemple prescrire un IPP (Inhibiteur de la Pompe à Protons)pendant 14 jours, qui bloque les sécrétions acides, pour voir si l’halitose s’atténue: ésoméprazole ( INEXIUM®) ou oméprazole ( MOPRAL®).
On peut essayer de traiter une constipation chronique…
En cas de présence avérée d’Helicobacter Pylori, un traitement antibiotique séquentiel spécifique doit être établi (voir ICI).
Il demeure pourtant des cas (10%) où l’Helicobacter Pylori échappe à tous les tests, et je pense que cela vaut la peine dans les cas non résolus d’halitose, de tenter le traitement contre l’Helicobacter.