03/07/2022
La peau grasse est due à une sécrétion excessive de sébum, ou l’hyperséborrhée, à l’origine d’un film gras obstruant les pores et provoquant ainsi l’apparition de points noirs, de boutons et même d’acné.
Le teint peut être terne ou brouillé, les pores dilatés, parfois bouchés. Cet aspect est bien visible sur la zone T du visage (front, nez, et menton), sur les épaules, en haut du dos et du thorax.
Ces caractéristiques de la peau grasse sont essentiellement rencontrées à la puberté chez les adolescents et les jeunes adultes. Ce phénomène peut également perdurer bien plus t**d chez certaines personnes.
Pour les dermatologues, la peau grasse est considérée comme un type de peau physiologique. C’est-à-dire que les peaux grasses sécrètent naturellement trop de sébum.
les facteurs responsables sur l'hyperséborrhée se divisent entre facteurs internes et facteurs externes, on va parler largement sur ça dans le prochain post.
Comment expliquer les pores dilatés ?
Les pores de la peau correspondent à l’ouverture du follicule pilo-sébacé à la surface de la peau. Le visage en compterait plus d’une centaine de milliers
Dessous, il y a un poil relié à une glande sébacée. Si la production de sébum est importante dans la glande sébacée, cette porte de sortie naturelle s’élargit pour faciliter l’évacuation. Parallèlement, les pores se distendent avec l’âge, en partie à cause du relâchement cutané.
👌🏽