03/07/2022
Chaque matin,vous vous réveilliez avec déjà de nombreuses décisions à prendre : comment vous habiller ? qu’allez-vous manger ? ...etc
Savoir prendre des décisions passe par une meilleure compréhension des mécanismes qui influent sur notre capacité raisonner dans de telles situations.Dès votre arrivée au bureau,le flux décisionnel s’élargit encore plus.À l’heure du coucher, quand vous déciderez de mettre fin à votre journée, vous aurez pris en moyenne, plus de 35 000 décisions !
Il est certain que vous vous sentirez exténué à la fin d’une telle journée. Après avoir pris autant de décisions, la simple pensée d’avoir à en prendre une nouvelle se révèlera épuisante. Mais ce n’est pas un manque de café qui vous cause une telle sensation de surmenage et d’épuisement.
La responsable, c’est la fatigue décisionnelle.
À l’ère du digital l’information nous arrive en continu,tel un tsunami. Dès votre réveil,bous êtes déjà envahi de notifications provenant de votre boîte mail,réseaux sociaux,canaux de messagerie,qui se disputent pour grappiller un peu de votre attention. Sans même que vous en ayez conscience votre cerveau crée alors des raccourcis par biais cognitifs afin de vous aider à traiter plus facilement ce flux informationnel.Pour les informations restantes,qui ne répondent pas à ce processus automatique,il vous faut alors savoir quelle décision prendre : les ignorer ou bien y prêter attention,même ignorer une information est un choix en soit.
Une des solutions c'est d'avoir une routine :
Il existe une explication simple pour laquelle les plus célèbres leaders américains portent la même tenue vestimentaire, au quotidien. Steve Jobs,Mark Zuckerberg ou encore Barack Obama apparaissent toujours vêtus des mêmes couleurs de chemise ou de costume.Ceci n’est pas une simple coïncidence.Au contraire développer une certaine routine sur des tâches basiques et répétitives (comme celle de s’habiller) permet de conserver de la place dans le cerveau et de l’énergie pour prendre les décisions importantes.
Et vous avez vous des routines pour protéger votre cerveau des priqes de décisions inutiles ?