07/03/2016
Traiter l'insomnie :
Dans les cas simples, quelques conseils comportementaux peuvent suffire à rétablir un sommeil normal : éviter les excitants (café, thé, vitamine C…) - surtout l'après-midi ou le soir - les repas copieux, lire plutôt que de regarder la télévision… Prendre un bain chaud avant de se coucher peut faciliter également l'endormissement.
Rythmes biologiques
Parfois, l'insomnie est due à un manque de connaissance des rythmes biologiques. Quelques notions simples peuvent alors résoudre le problème : se coucher uniquement lorsque l'envie de dormir se fait sentir, se relever si l'endormissement ne vient pas et attendre que le besoin de sommeil se fasse de nouveau sentir pour se recoucher, se lever toujours à la même heure, prendre une do**he ou faire quelques exercices physiques le matin. Les techniques de relaxation peuvent s'avérer efficaces lorsque l'insomnie est liée à un trop plein de tensions dans la journée.
Restriction du sommeil
Si ces différentes solutions ne fonctionnent pas, la technique dite de "restriction du sommeil" peut être pratiquée sous surveillance médicale. Cette technique consiste à réduire au minimum le temps passé au it qui n'est pas du temps de sommeil. La personne tient un agenda de ses nuits (heure de coucher, temps mis pour s'endormir, éveils dans la nuit, heure de lever…). Le médecin réduit alors progressivement le temps passé au lit (sans descendre sous la barre des 5 heures) afin qu'au moins 85 % de ce temps soit constitué de sommeil effectif.
D'autres causes
Dans certains cas, l'insomnie n'est pas un trouble isolé mais le symptôme d'une autre pathologie qu'il convient de traiter. Ainsi, lorsque l'insomnie est la conséquence du syndrome des jambes sans repos, l'utilisation de relaxants musculaires peut s'avérer efficace. Dans les cas d'apnées du sommeil sévère, une ventilation par un appareil respiratoire au cours du sommeil peut être envisagée. Des techniques de psychothérapie sont généralement indiquées pour les problèmes d'anxiété et autres troubles d'origine psychologiques.
L'utilisation rationnelle d'un hypnotique doit être discontinue dans le temps: soit régulière mais limitée à une ou 2 prises par semaine, soit par périodes de 15 jours ou 3 semaines entrecoupées par des interruptions prolongées, afin d'éviter les problèmes d'accoutumance et de dépendance.