29/08/2025
ÉCHINOCOCCOSE ( maladie hydatique)
L'échinococcose est une infection par des larves de ténia Echinococcus granulosus (échinococcose kystique, maladie hydatique) ou Echinococcus multilocularis (maladie alvéolaire). Les symptômes varient selon l'organe atteint, p. ex., un ictère et une gêne abdominale avec des kystes hépatiques ou une toux, une douleur thoracique, et une hémoptysie avec des kystes pulmonaires. La rupture d'un kyste peut entraîner une fièvre, une urticaire et des réactions anaphylactiques sévères. Le diagnostic repose sur l'imagerie médicale, l'examen du liquide du kyste et les tests sérologiques. Le traitement repose sur l'albendazole et/ou une intervention chirurgicale, ou par aspiration du kyste et instillation d'un agent scolicide.
Echinococcus granulosus est fréquent dans les zones d'élevage de moutons dans les pays méditerranéens, au Moyen-Orient, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud. Des foyers existent également au Canada, en Alaska et en Californie. Les chiens sont les hôtes finaux, et peuvent porter des ténias adultes dans leur tractus gastro-intestinal, et les herbivores (p. ex., moutons, chèvres, porcs, bovins, chameaux, chevaux, cerfs) ou les humains sont des hôtes intermédiaires qui développent des lésions kystiques du foie ou d'autres organes.
SYMPTÔMES
l'échinococcose
Bien que nombre de ces infections soient contractées au cours de l'enfance, l'échinococcose peut rester latente pendant plusieurs années, sauf lorsque des kystes se développent dans des organes vitaux. La symptomatologie peut évoquer des signes comparables à ceux provoqués par des lésions expansives.
Les kystes du foie peuvent se manifester finalement par des douleurs abdominales ou par la présence d'une masse palpable. Un ictère peut survenir en cas d'obstruction des canaux biliaires. La rupture du kyste dans la voie biliaire, la cavité péritonéale ou dans les poumons peut entraîner de la fièvre, une urticaire ou une grave réaction anaphylactique.
Les kystes pulmonaires peuvent se rompre en provoquant une toux, des douleurs thoraciques et une hémoptysie.
TRAITEMENT
Pour l'échinococcose hépatique, résection chirurgicale
Aspiration percutanée suivie de l'instillation d'un agent scolicide et d'une réaspiration (PAIR)
Albendazole seul ou en association avec une résection ou une aspiration chirurgicales
Observation seule
Pour l'échinocoque alvéolaire, résection chirurgicale, si possible, plus albendazole
Les patients qui ont une échinococcose alvéolaire due à E. multilocularis doivent recevoir de l'albendazole (à la dose journalière ci-dessus utilisée dans l'échinococcose kystique) pendant ≥ 1 semaine suivie d'une résection chirurgicale, si cela est possible, ce qui dépend de l'étendue, de la localisation et des manifestations de la lésion. Le pronostic est défavorable, sauf si la totalité de la masse larvaire peut être enlevée. L'albendazole est administré en continu pendant au moins 2 ans et les patients sont surveillés à la recherche d'une récidive pendant 10 ans ou plus par la suite.