15/12/2021
| L'alternance de Paracétamol et de l'ibuprofène constituerait-t-elle une meilleure approche chez un jeune enfant fébrile ?
➡️ Pour faire baisser la fièvre d'un jeune enfant, proposer en alternance du et de l' semble représenter une meilleure stratégie de traitement qu'une avec l'un de ces deux médicaments, selon une étude parue dans les "Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine". (Voir le lien en bàs)
🔶 Cette analyse, effectuée sous la houlette du Dr Michael Sarrell, a porté sur 480 enfants fiévreux (température rectale supérieure à 38,4°C) âgés de 6 à 36 mois. Les jeunes participants ont été répartis en deux groupes, selon le traitement qui leur a été administré : soit seulement du paracétamol (une dose à 12,5 mg/kg toutes les ), soit de l'ibuprofène (une dose à 5 mg/kg toutes les ), soit une alternance d'une dose de chacune de ces deux spécialités (toutes les ) pendant .
🎯 Le schéma thérapeutique reposant sur l'alternance du paracétamol et de l'ibuprofène a démontré de nombreux bénéfices par rapport à chacune des deux monothérapies auquel il a été comparé, ont constaté les chercheurs.
:
Par rapport aux deux monothérapies, l'alternance des deux spécialités est notamment apparue associée à :
- Une diminution plus rapide de la température.
- Une valeur moyenne de la température plus faible.
- Une baisse de la consommation d'antipyrétiques.
- Une réduction du risque de récurrence des épisodes de fièvre et du nombre de visites aux urgences.
- Pour ces paramètres, la différence entre les deux groupes s'est à chaque fois avérée significative.
:
🎯 Les résultats de cette étude "la première, selon les auteurs, à comparer ces trois schémas thérapeutiques de façon aussi rigoureuse " suggèrent que l'alternance, toutes les quatre heures, du paracétamol et de l'ibuprofène se montre efficace et sûre. En outre, les dosages préconisés (12,5 mg/kg par prise pour le paracétamol et 5 mg/kg par prise pour l'ibuprofène) s'avèrent facile à mesurer, ce qui permet de réduire le risque de confusion, et donc d'éventuel surdosage, estiment les auteurs.
🎯 Cette alternance présente cependant des limites méthodologiques et d’autres études donnent des résultats contradictoires.
🎯 Il est important d’apprendre aux parents et aux soignants que la température d’origine infectieuse n’est pas dangereuse.
🎯 Le but de l’administration d’antipyrétiques est en premier lieu le , l’obtention ou non d’une chute de la température étant d’importance secondaire.
🎯 Les preuves sont insuffisantes pour recommander la prescription d’une administration alternée de paracétamol et d’ibuprofène chez des enfants fébriles. En raison d’un meilleur profil de sécurité, le paracétamol reste le premier choix.
💊 Et vous, Quelle approche préconisez-vous ?
De la part de Dr Lahbib.