25/07/2020
ASTUCES POUR FAIRE ACCEPTER UN MÉDICAMENT À UN ENFANT
Donner des médicaments à un jeune enfant peut être difficile, chaque jour en consultation on rencontre des parent qui peinent à donner le traitement a leurs enfant malade.
Certains tout-petits ne veulent pas les prendre parce qu’ils n’en comprennent pas la nécessité, tandis que d’autres n’aiment pas leur goût.
Si c’est le cas de votre enfant, faites preuve de patience et de douceur pour lui faire comprendre qu’il n’a pas le choix de prendre son médicament. Expliquez-lui, avec des mots adaptés à son âge, pourquoi il doit le prendre.
S’il refuse toujours malgré vos explications, évitez de le punir. Cela ne servirait à rien.
VOICI QUELQUES ASTUCES POUR RÉUSSIR À DONNER UN MÉDICAMENT À UN ENFANT
1//Si votre enfant est très jeune, soufflez doucement sur son visage au moment de l’administration du médicament. Chez un nourrisson, cela déclenche le réflexe de déglutition, qui le fera avaler.
2//Utilisez une seringue pour offrir le médicament, en la dirigeant vers l’intérieur de la joue de votre tout-petit. Cela évitera que votre enfant s’étouffe avec le liquide.
3//Mélangez le médicament à un aliment, comme du jus de fruits congelé, de la compote, du yaourt au chocolat, de la confiture ou du sirop au chocolat. Vous pouvez aussi utiliser des aliments pâteux (ex. : chocolat à tartiner) puisqu’ils laissent une pellicule dans la bouche, ce qui atténue le goût.
4//Pour les enfants de plus de 1 an, le miel peut être une bonnes options. Préparez toutefois qu’une petite quantité de mélange pour que votre enfant prenne bien toute la dose prescrite.
Enfin, notez les ingrédients du mélange pour en informer le médecin en cas de réaction imprévue.
5//Si possible, refroidissez le médicament au réfrigérateur avant de le donner, car le froid engourdit les papilles gustatives.
6//Sinon, offrez à votre enfant une boisson froide, une sucette glacée ou des glaçons quelques minutes avant de lui donner son médicament.
Puisque certains dentifrices ont un effet similaire, vous pouvez aussi lui brosser les dents avant de lui donner son médicament.
7//Présentez une petite mise en scène. Par exemple, faites semblant que son toutou préféré prend, lui aussi, son médicament.
8//Si votre enfant est plus vieux, faites-le participer pour lui donner un sentiment de contrôle sur la situation. Par exemple, il peut choisir la façon de procéder (prendre le médicament avec une seringue ou dans un gobelet, avec du jus ou de l’eau…).
9//Il peut aussi se pincer le nez lorsqu’il prend son médicament. Le goût en sera ainsi atténué.Dans certains cas, vous devrez peut-être retenir physiquement votre enfant. Expliquez-lui alors pourquoi vous le faites.
----------------------------
QUE FAIRE SI VOTRE ENFANT CRACHE OU VOMIT SON MÉDICAMENT??
Si votre enfant a recraché le médicament, redonnez-lui une dose complète puisque la quantité absorbée est minime. C’est aussi le cas s’il vomit moins de 10 minutes après l’avoir pris. Par contre, s’il vomit plus t**d, l’absorption dépendra du médicament. Dans ce cas, communiquez avec votre médecin prescripteur.
------------------------------
À EVITER
Dire que le médicament est un bonbon. Votre enfant pourrait vouloir en consommer davantage et risquerait de s’intoxiquer. Rangez d’ailleurs toujours les médicaments hors de sa portée.
Faire un mélange trop à l’avance. Cela pourrait réduire l’efficacité du médicament.
Utiliser un mélange sans en discuter avec le pharmacien, car certains aliments ne peuvent pas être combinés avec des médicaments.
Mettre fin au traitement dès que votre enfant va mieux. Les antibiotiques doivent être pris au complet pour éviter les complications et les rechutes.