19/03/2021
La VITAMINE D , une vitamine miracle ?
Quand le soleil vient à manquer, comme en période hivernale, nous pouvons plus facilement manquer de vitamine D. Certaines personnes sont particulièrement à risque de carence.
À quoi sert la vitamine D ?
En augmentant l’absorption du calcium et du phosphore et en limitant leur fuite dans les urines, elle est indispensable à la minéralisation des os et des dents : une carence en vitamine D favorise le risque de rachitisme chez les enfants, d’ostéoporose et de fractures chez les adultes. Elle permet aussi de mieux lutter contre le stress, d’améliorer la transmission nerveuse et d’assurer une bonne contraction musculaire. Elle constitue enfin un facteur clé de l’immunité.
Où trouve-t-on la vitamine D ?
Cette vitamine a une double origine.
Une partie est synthétisée par l’organisme, au niveau de la peau, sous l’action des rayons ultraviolets, puis mise en réserve au niveau du foie, des muscles et du tissu adipeux pour être utilisée lors des périodes hivernales.L’autre partie (20 % environ) est apportée par l’alimentation, surtout par des produits d’origine animale et gras.
Toutes les peaux fabriquent-elles la même quantité de vitamine D ?
Non. Les peaux claires , en fabriquent plus que les peaux foncées qui contiennent plus de mélanine, un pigment qui fait barrage aux UVB.
L’âge joue aussi : en vieillissant, la synthèse de la vitamine D par la peau diminue.
Combien de temps faut-il s’exposer au soleil ?
Si l'exposition régulière au soleil garantit, chez la plupart des personnes, une bonne réserve en vitamine D, elle doit bien sûr rester raisonnable, pour limiter le risque de cancer de la peau. Et on se protège bien évidemment avec une crème solaire.
« une exposition au soleil deux fois par semaine pendant 15 à 30 minutes suffisent pour métaboliser correctement la vitamine D ».Pour les personnes à peau claire, mieux vaut ne pas dépasser 5 à 10 minutes d’exposition.
Quels sont les aliments riches en vitamine D ?
Les aliments les plus riches en vitamine D sont :
Huile de foie de morue, lait de vache, saumons,sardine,margarine,foie de veau, jaune d’œuf,fromage blanc ...
Quels sont nos besoins en vitamine D ?
Ils sont estimés à 15 µg par jour soit 200 unités internationales pour les adultes, hommes et femmes. Ces besoins sont majorés chez les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées, mais les données précises sont en cours de réévaluation .
Quand se supplémenter en vitamine D ?
Une supplémentation est généralement recommandée pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées, ainsi que pour les personnes de couleur et celles souffrant de pathologies induisant une malabsorption intestinale. Cette supplémentation peut être élargie à une bonne partie de la population, notamment en hiver. Dans tous les cas, celle-ci doit être prescrite par le médecin. Elle peut se faire en une fois (ampoule) ou de façon quotidienne (gouttes, gélules...) , aussi, le dosage de la Vitamine D au laboratoire peut indiquer si vous êtes en carence.
Source: santemagazine.fr