14/06/2021
Qui n'a jamais entendu "Ne sois pas en colère'", "Ne sois pas triste" ou encore "Ne stress pas ça sert à rien" ?
Ce sont ce genre de propos qui ont engendrés un taux de dépression catastrophique, et nous incite à penser que les émotions tel que la tristesse, ou la colère sont de MAUVAISES émotions.
Pour faire simple, une émotion à pour objectif de transmettre une information, c'est ce qui vous permet d'interpréter une situation donnée. Alors au même titre que la joie ou la surprise, la peur ou la tristesse sont deux émotions qui ont un réel but.
Imaginez maintenant que vous parliez à haute voix de quelque chose d'important à une amie mais que celle-ci ne vous écoute pas, vous auriez tendance à hausser la voix, voir même à crier pour que votre amis vous entende. Et bien une émotion à exactement le même rôle, elle est là pour vous informer que quelque chose au fond de vous ne va, et si vous n'apprenez pas à vous écouter elle va vouloir vous le faire comprendre d'une autre manière qu'une simple tristesse, mais par une dépression (par exemple).
Un manque d'écoute de la peur crée du stress et des angoisses,un manque d'écoute de la tristesse, et la colère crée une dépression par exemple.
C'est pourquoi il est important d'écouter vos émotions, et de les comprendre. Alors plutôt que de dire "Ne sois pas triste" dîtes-vous "Pourquoi je suis triste".