17/02/2021
Bonsoir chers abonnés, je reviens ce soir vers vous pour vous rapporter les résultats d’essai de notre pompe Medtronic 670G, placé chez une de mes patientes pendant 14jours (du 04 au 16 février 2021).
Présentation du produit, pompe Minimed 670G (Medtronic) avec Marquage CE (normes de sécurité). Approuvée par FDA (fédération américaine de diabétologie) à partir de l’âge de ≥ 7 ans. 1er système auto ajustable.
Algorithme embarqué dans la pompe Type : PID Cible glucose : 120 mg/dL Repas : annonce quantitative des glucides par le patient (ratios repas) Activité physique : annonce manuelle (cible glucose rehaussée à 150 mg/dl)
Placement de la pompe et du capteur (Guardian sensor 3) le 04/02/2021 ; ce capteur est relié à un transmetteur (Guardian Link 3). Le transmetteur est le petit dispositif en forme de coquillage qui va transférer les enregistrements du capteur à la pompe.
Pendant la 1ère semaine, elle se comporte comme une pompe classique avec système arrêt avant hypoglycémie (voir figure 2), elle va enregistrer les variations du glucose, il est conseillé pendant cette 1ere semaine de ne pas faire de grands réajustements du débit de base par le patient. (Figure 3).
A partir de la 2eme semaine (au changement du capteur) le mode automatique se déclenche et la pompe essaye de maintenir le taux de glucose dans la cible programmée (ici entre 70 et 180 mg/dl) idéalement à 120 mg/dl. (Figure 3).
Alors mes impressions concernant cette pompe (avantages et inconvénients).
Ce que j’ai aimé :
Ce système de boucle fermé permet d’avoir un temps dans la cible plus important ici chez notre patiente à 75% (objectif recommandé actuellement ≥ 70%) avec une nette diminution de la fréquence et de la durée des hypoglycémies. (Figure 1).
Une meilleure maitrise de la variabilité glycémique avec cet ajustement automatique du débit de base.
Une durée du capteur qui a été légèrement allongée actuellement de 7 jours versus 6 jours.
Une meilleur fiabilité du capteur (Guardian sensor 3) ; les glycémies interstielle sont très proches des glycémies capillaires.
Un affichage en continue des valeurs glycémiques et l’activation ou non du mode automatique.
Ce que je n’ai pas aimé par contre :
Le mode automatique n’est pas totalement au point, dès que votre glycémie sort de l’objectif (par exemple en hyperglycémie) la pompe vous propose de faire le correctif vous-même ; cela peut arriver la nuit quand vous dormez. Embêtant un peu !
La pompe comme je l’ai précisé ne fait pas de micro bolus, il y a genre un effet d’échappement glycémique et elle peut sortir du mode automatique, quand elle n’arrive pas à gérer ce déséquilibre.
Le système arrêt avant hypoglycémie ne se déclenche pas en mode automatique, elle essaye autant que possible de vous éviter l’hypoglycémie en agissant en amont. Mais une fois l’hypoglycémie là ! C’est à vous de faire un arrêt temporaire manuellement.
Le problème de calibration, qui dit mode automatique, dit forcément plus de calibrations ; elle peut vous exiger une calibration à 4h du matin, si vous le faite pas, elle sort du mode auto ; capricieuse !
Qui dit plus sophistiqué, dit forcement plus de technicité, chose parfois difficilement à accepter par certains, en l’occurrence les adolescents !
Si j’ai à noter la 760G, je lui donnerai un 7/10 (fait mieux que sa petite sœur la 640G).
On comprend mieux pourquoi la société Medtronic s’est précipité à développer la 780G qui avec son nouveau algorithme type PID-IFB (version amélioré de celui de la 760) va palier à toutes ces déficiences, en partie, l’auto correction des hyperglycémies(micro bolus), le système arrêt avant hypo et une cible glycémique plus rigoureuse autours de 100 mg/dl. En fait un mode auto plus robuste.
J’espère que tous ceci a pu apporter quelques éclaircissements pour les patients qui veulent se procurer une pompe 670 G.
Prochain placement inchallah, l’Omnipod Dash.
Enfin je tiens à préciser que je n’ai aucun conflit d’intérêt avec la société Medtronic, mon but est de vous donner une information claire et nette.