02/12/2019
C’est pendant l’automne et l’hiver que les douleurs articulaires se réveillent. S’en suivent alors douleurs intenses au repos ou en mouvement, gonflement ou encore raideurs au réveil. Pendant longtemps connu comme un problème de séniors, les douleurs articulaires touchent aujourd’hui aussi bien les personnes âgées que les jeunes. Elles peuvent avoir différentes origines, mais très souvent, elles sont le résultat d’une arthrose. Faisons le point sur les causes et symptômes de cette maladie ainsi que les moyens naturels pour soulager ses symptômes.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose ou l’ostéoarthrite désigne une affection chronique due à la dégénérescence anormale du cartilage ainsi que de l’ensemble de l’articulation. Une fois que la maladie se déclenche, elle peut progressivement conduire à une destruction du cartilage. Les articulations les plus touchées par l’arthrose sont celles du genou, de la colonne vertébrale ou encore de la hanche, mais cette affection peut toutefois atteindre d’autres articulations du corps comme celle des épaules ou des poignées.
L’arthrose est considérée comme la maladie articulaire la plus courante. Ses symptômes se font sentir à partir de l’âge de 40 ou 50 ans, mais elle peut aussi apparaitre à un âge plus jeune.
Les causes et facteurs de risques de l’arthrose :
L’arthrose a pendant longtemps été considérée comme une dégénérescence du cartilage, associée au vieillissement, où ce dernier perd ses qualités d’élasticité et de souplesse. Mais aujourd’hui, on sait qu’en cas d’arthrose, c’est l’ensemble de l’articulation qui est touché, soit : l’os, les ligaments ainsi que le liquide synovial.
L’arthrose peut apparaitre suite à différentes facteurs :
Des traumatismes répétés suite à la pratique de sport violent, des lésions du ménisque, des entorses, des fractures…
L’obésité et le surpoids
La prédisposition génétique
L’âge
Des anomalies de la position des articulations
Les symptômes de l’arthrose :
Les symptômes de l’arthrose diffèrent en fonction de l’articulation touchée. En général cette maladie se manifeste par des douleurs à l’intensité variée. Par exemple, en cas d’arthrose du genou, il est assez courant d’avoir des douleurs en descendant les escaliers.
Une sensibilité ainsi qu’une raideur, surtout au réveil, de l’articulation sont également observées, accompagnées d’un manque de flexibilité de l’articulation. A cela s’ajoute :
Les craquements
La formation d’excroissances osseuses au niveau de l’articulation
Une inflammation de l’articulation