03/05/2019
ECBU Examen cytobactériologique des urines
L'examen cytobactériologique des urines ou ECBU permet de déterminer s'il y a infection urinaire, et si oui d'identifier la bactérie responsable et d'évaluer l'importance de l'inflammation. Il vise à recueillir et analyser la première miction du matin. Il va permettre de déterminer la numération des hématies et des leucocytes, la présence de cristaux et de germes.
Comment est recueilli l’échantillon d’urine ?
Les premières urines du matin doivent être recueillies (de sorte que s’il y a infection, les bactéries se soient "concentrées" dans la vessie pendant la nuit, en nombre suffisant pour pouvoir être détectées) en évitant la contamination par des bactéries de l’environnement. La qualité du recueil des urines est primordiale, elle conditionne la qualité des résultats de l’examen. Une asepsie rigoureuse doit donc être de rigueur. Le plus souvent, ce recueil se fait chez vous (sauf cas particulier pour le nourrisson). Il est préférable d’être à jeun si l’on veut pouvoir interpréter la présence de certains cristaux.
Quelques règles sont ainsi à respecter :
Se laver les mains avec du savon et de l’eau, rincez-les bien puis essuyez-les avec un linge propre ou un essuie-main à usage unique.
Réaliser une toilette intime minutieuse avec de l’eau et du savon.
Le recueil des urines du matin se fait selon la méthode dite du "milieu de jet" qui consiste à éliminer le premier jet puis à recueillir les 20 à 30 ml suivants dans un flacon stérile. Schématiquement, la meilleure méthode est de se placer au-dessous des toilettes sans s’y asseoir, d’éliminer le premier jet, d’uriner dans le pot (sans en toucher l’intérieur) jusqu’à la moitié et de finir sa miction dans les toilettes . Le pot refermé devra comporter votre nom, prénom, date et heure de recueil.
Chez la femme, le recueil se fera si possible en dehors des périodes menstruelles.
Chez les sujets avec une sonde urinaire, le prélèvement pourra se faire directement par ponction de la sonde qui sera au préalable désinfectée à l'alcool iodé.
Chez le nourrisson, le prélèvement se fait en laboratoire. Après une toilette et une désinfection locale, une poche stérile adhésive adaptée à son anatomie est maintenue autour de ses organes génitaux pendant une demi-heure. Au-delà de ce délai, si l’enfant n’a pas uriné, il faudra recommencer l’opération pour éviter une contamination.
L’échantillon sera apporté le plus rapidement possible au laboratoire. Le flacon ne peut être conservé plus de 2 heures à +4°C au réfrigérateur. Au laboratoire, d’autres informations seront collectées pour préciser le diagnostic : heure et conditions du prélèvement, raison de la prescription, grossesse en cours, maladies, traitement par antibiotiques…