14/10/2025
A compter du 17juin 2025 la HAS recommandé de mettre en place un dépistage systématique de l infection a CMV chez toutes les femmes enceintes dont le statut sérologique est négatif ou inconnu .selon une publication faite par une sage femme Amélie Theunissen sur la r***e gynéco on Line .
Quel intérêt?
Le cyto mégalo virus est un virus a ADN il est ubicuitaire dont le réservoir est l homme ,chez une personne infectée le CMV est présent dans le sang et excrété dans la salive ,le mucus nasal,les sécrétions cervico vaginales ,le sperme,les urines et le lait maternel ,il est transmissible par voie naturelle verticalement de la mère a l enfant par voie trans placentaire .pdt l accouchement ou en post parfum notamment lors de l allaitement .
Horizontalement par contact direct avec les liquides biologiques contaminés .
La primo-infection a un risque plus élevée de transmission verticale au foetus que l infection secondaire .notamment au 1er trimestre .
Les risques pour le foetus atteintes auditives et neurologiques .
Comment faire le DC ?
Prélèvement de sang maternel
Igg igm
Test de l avidité des igg anti CMV en cas de positivité des igm anti cmv pour dater l infection ,et ainsi distinguer une primo infection d une infection secondaire .
Le DC de primo infection peut être confirmé avec certitude si igg +chez une femme préalablement seronegative .(seroconversion).
L infection secondaire est caractérisée par une augmentation significative des igg avec ou sans IMG associée à une avidité élevée pour les igg.
La mesure de la charge virale est l ex DC de référence d une infection a CMV primaire ou secondaire .
C est une infection qui peut être évitée chez les femmes enceintes seronegative par des mesures préventives.
Et peut être traitée chez les patientes séropositives par l valaciclovir avec surveillance du traitement tout au long de la grossesse a savoir hydratation suffisante pour prévenir les effets secondaires rénaux .éviter l administration concomitante des médicaments nephrotoxiques .surveillance échographique régulière du foetus.