26/07/2021
DIABÈTE : LES EXAMENS DE SUIVI
Afin de dépister les complications artérielles, neurologiques ou dentaires liées au diabète ou de limiter leur aggravation, plusieurs examens de suivi sont à effectuer : électrocardiogramme, échographie-Doppler artériel, consultation régulière chez le chirurgien dentiste, etc.
DIABÈTE : LES EXAMENS DE SUIVI DU CŒUR
Le cœur est un muscle (appelé) qui fonctionne comme une pompe. Il se contracte et se relâche à un rythme régulier pour envoyer le sang dans le reste du corps. Il fournit à l’organisme un sang riche en oxygène et en substances nutritives.
Le cœur est constitué de 4 cavités : les 2 cavités du haut sont les
et les 2 cavités du bas sont les . Un courant électrique de faible intensité circule dans les différentes cavités du cœur. Il active le muscle cardiaque à chaque contraction et lui permet de se contracter de façon efficace.
1/ L'echographie-doppler du coeur:
Le médecin peut prescrire des examens complémentaires.
Cet examen associe 2 techniques : l’échographie, qui utilise les
pour produire une image, et la fonction, qui permet d’évaluer la circulation du sang.
Il permet d’obtenir une image du cœur et de ses contractions, de vérifier ses mouvements et ceux de ses valves, et d’observer la circulation du sang dans les cavités cardiaques.
L’échographie-doppler du cœur peut être réalisée au repos ou dans une situation dite de « stress », c’est à dire en augmentant le rythme cardiaque (effort physique ou prise de médicament produisant les mêmes effets).
2/ Les examens de suivi des artères:
Examens de suivi des artères du cou et du cerveau
Comme l’atteinte des artères qui amènent le sang au cerveau évolue le plus souvent sans symptômes d’alerte, iI est important de consulter régulièrement votre médecin pour dépister tôt ces complications et prévenir le risque d’aggravation. Votre médecin peut également vous prescrire des examens complémentaires comme l'echographie-doppler des artères du cou.
Cet examen associe 2 techniques :
l’échographie qui permet de visualiser l’aspect des vaisseaux (présence éventuelle de plaque d’athérome, de rétrécissement). Elle utilise les pour produire une image ;
la fonction « doppler » permet d’estimer la façon dont le sang circule dans ces vaisseaux.
En cas de signes évocateurs d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’accident ischémique transitoire (AIT), l'IRM ou éventuellement le scanner permettent d’obtenir des images du cerveau. Ils aident à confirmer le diagnostic d’AVC ou d’AIT, et à identifier la cause. Réalisés rapidement, ces examens permettent aussi de choisir le traitement le mieux adapté.
3/ Examens de suivi des artères des membres inférieurs:
Lors d’un suivi médical régulier, le médecin vérifie la circulation du sang dans les membres inférieurs et recherche les pouls. Il vérifie aussi la sensibilité à la douleur, au froid et au chaud.
Il peut éventuellement calculer la différence de tension artérielle entre la cheville et le bras (aussi appelée index de pression systolique ou IPS), pour détecter la présence d’une atteinte des artères.
Le médecin peut être amené à prescrire une artérielle des membres inférieurs en fonction de votre âge, de l’ancienneté de votre diabète ou bien s’il existe des anomalies sur d’autres artères.
Pour compléter le bilan d'une artériopathie, une artériographie des membres inférieurs peut être nécessaire.
L’artériographie permet d’obtenir des images précises des artères des membres inférieurs et des informations sur la circulation du sang dans ces artères. Cet examen est réalisé après injection d’un produit de contraste.
4/ les examens de suivi des nerfs:
Le diabète peut conduire à des complications au niveau des nerfs. L’atteinte des nerfs est parfois douloureuse, mais elle peut aussi évoluer silencieusement.
C’est pourquoi il est d’important de consulter régulièrement votre médecin pour qu’il puisse dépister précocement une complication. Cela permet de la prendre en charge rapidement afin de prévenir le risque d’aggravation.
Lors de l’examen, votre médecin peut vérifier certains symptômes comme la présence d’une baisse soudaine de votre tension artérielle lorsque vous vous levez (
). Il peut également tester votre force musculaire, évaluer votre sensibilité et vos réflexes.
Votre médecin pratique un test simple de la sensibilité des pieds ou test au monofilament : il s'agit d'un fil de nylon rigide qui est appuyé jusqu'à ce qu'il plie sur la plante des pieds en plusieurs endroits, sans que vous ne puissiez voir ce que fait le médecin. Les zones d'application du filament sont notées et définissent ainsi la perte de sensibilité.
Votre médecin peut vous prescrire un électromyogramme (EMG) si besoin. Cet examen mesure, à l’aide de petites aiguilles (électrodes) reliées à un appareil et de capteurs, l’activité électrique des muscles et des nerfs et permet ainsi d’analyser leur fonctionnement. Il enregistre ainsi sous forme de tracés, la vitesse de conduction de l'influx électrique dans les nerfs et sa propagation dans les muscles.
Si une neuropathie autonome est suspectée, d'autres examens peuvent être utiles :
étude du rythme cardiaque,
endoscopie digestive haute en présence de symptômes digestifs,
échographie abdominopelvienne en présence de troubles urinaires...
5/ le suivi dentaire:
Les complications du diabète au niveau des dents et des gencives
Les personnes diabétiques ont un risque de complications au niveau des dents et des gencives et des structures soutenant les dents. On l’appelle la maladie parodontale.
Le diabète et le risque de gingivite et parodontite
Chaque dent se trouve insérée dans une cavité de l'os de la mâchoire ou alvéole, qui est tapissée par la gencive. La dent est fixée à l’os de la mâchoire par des ligaments. On appelle parodonte l’ensemble des structures qui soutiennent la dent.
La plaque dentaire (ou plaque bactérienne) se forme naturellement à la base des dents par l’accumulation de bactéries, de restes d’aliments et de salive entre dents et gencive. Si elle est mal éliminée, la plaque dentaire peut se calcifier et former des dépôts de tartre.
Surveiller ses dents sa bouche et ses gencives au quotidien
À chaque brossage, une surveillance de l’aspect de vos dents et de vos gencives est utile. La présence de plaque dentaire se caractérise par un dépôt blanc pâteux sur les dents. Elle est plus épaisse à la base, près des gencives. Si ce dépôt devient dur sous la langue (calcifié), il s’agit de tartre dentaire.
La plaque dentaire est le principal facteur des caries dentaires et des gingivites. Le tartre est à l’origine des parodontopathies profondes.
En cas de gingivite, la gencive, qui normalement est rose, devient brillante et rouge, parfois violacée. Elle est souvent gonflée et sensible. Elle peut saigner lorsque vous vous brossez les dents.
Si ces symptômes sont présents, il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste. N’hésitez pas aussi à lui signaler une sensation de mauvais goût persistant dans la bouche, de mauvaise haleine ou un manque de salive (bouche sèche).