16/11/2025
Je vous présente Monsieur Miloud Merniz… Si ces derniers temps vous ne me voyez plus, c’est en grande partie à cause du vide immense qu’il a laissé. Cet homme, d’une rare pureté, fait partie de ceux qui marquent une vie pour toujours. En 2016, alors que je n’étais qu’une étudiante en BTS tourisme, il m’a tendu la main comme personne ne l’avait jamais fait. Il m’a encouragée, formée à Amadeus à Alger, envoyée dans des événements internationaux et poussée, toujours, vers l’avant.
Dans un domaine où la malveillance est devenue presque banale, lui était la preuve vivante qu’il existait encore des mentors authentiques, désireux de transmettre le flambeau aux jeunes. Il n’a jamais manqué de célébrer mes réussites. La dernière fois, c’était lorsque j’étais apparue dans l’édition du Petit Futé Algérie : il était fier, sincèrement.
Puis, prise par mon projet, le temps m’a échappé… Lorsque je suis passée sur Canal Algérie, à la radio, puis sur Chourouk, j’ai voulu l’appeler, partager, lui dire qu’il avait participé à tout cela. Mais l’appel ne passait pas. Les SMS non plus. Je pensais qu’il était à l’étranger… Jusqu’à jeudi dernier, lorsque sa famille m’a annoncé qu’il nous avait quittés en juillet 2025.
Le choc… Je n’arrêtais pas de pleurer. Je n’avais pas ressenti une telle douleur depuis le décès de mon meilleur ami, mon pilier, mon grand-père adoré. Deux êtres qui sont partis sans voir ce que je suis devenue, sans me prévenir, sans un dernier mot.
Allah yarahmek, Monsieur Miloud. Qu’Allah t’accueille dans Son vaste paradis. Merci pour tout ce que tu as laissé derrière toi. Tu resteras l’un des plus beaux symboles de bonté et de transmission que j’aie rencontrés dans ma vie.