Orthoptiste, rééducation de l’œil

Orthoptiste, rééducation de l’œil L'orthoptie a pour vocation le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l'exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

La patience et le sens de l'écoute sont autant d'atouts dans ce métier. L'orthoptiste doit faire preuve de souplesse et de psychologie. Ses activités de rééducation nécessitent du tact, afin de donner confiance aux patients et d'obtenir de bons résultats. L'orthoptiste est aussi un professionnel aux connaissances scientifiques et techniques en évolution constante.

Le test de Worth (verres vert/rouge) est un test clinique particulièrement utilisé pour analyser les fonctions binoculai...
14/05/2022

Le test de Worth (verres vert/rouge) est un test clinique particulièrement utilisé pour analyser les fonctions binoculaires d’un patient, autrement dit la capacité des yeux à travailler de façon coordonnée.

Il est utilisé pour diagnostiquer une faiblesse ou un dysfonctionnement de l'oeil droit ou gauche. Il arrive chez certains patients que les informations reçues par l'un des deux yeux ne soient plus examinées par le cerveau.

Le test permet donc de diagnostiquer une anomalie de la vue ou bien de confirmer un premier examen.

15/12/2019
La vision binoculaire dans la réalité :OG ,OD ,ODG au même temps   Parce que les deux yeux regardent une image à travers...
10/03/2014

La vision binoculaire dans la réalité :OG ,OD ,ODG au même temps

Parce que les deux yeux regardent une image à travers un point de vue légèrement différent, les deux images ne sont pas complètement identiques. Cela se traduit par la fusion des deux images en une image tridimensionnelle. Lorsqu’une loucherie manifeste (strabisme), apparaît dans le jeune âge, une vision stéréoscopique normale n’est pas possible. Lorsque l’angle de strabisme est très petit, la vision simultanée et la fusion sont la plupart du temps possibles, mais le degré ultime qu’est la vision stéréoscopique n’est pas présent. Lorsque l’angle est plus grand, aucun des trois degrés n’est présent. La suppression, la neutralisation de l’image de l’œil strabique, empêche la vision binoculaire.

Il y a 3 degrés de vision binoculaire:la perception simultanée: les deux yeux reçoivent en même temps une image centrale...
10/03/2014

Il y a 3 degrés de vision binoculaire:
la perception simultanée: les deux yeux reçoivent en même temps une image centrale identique sur la macula
la fusion: les deux images identiques sont fusionnées pour ne faire qu’une seule image
la vision stéréoscopique: dans le cortex cérébral (8), les images sont fusionnées pour faire une image en trois dimensions


1.Le champ visuel binoculair
2.L’objet
3.L’image de l’œil droit
4.Le nerf optique droit
5.Le chiasma optique
6.La voie optique droite
7.L’hémisphère cérébral droit
8.Une seule image tridimensionnelle est observée par le cerveau
9.Le cortex visuel droit
10.Le cortex visuel gauche
11.L’hémisphère cérébral gauche
12.La voie optique gauche
13.Le nerf optique gauche
14.L’image de l’œil gauche

08/03/2014

Besoin de rééducation..quels sont les signes?


les maux de tête :
bien que ceux- là puissent être dus à diverses causes, ils doivent vous amener à consulter votre généraliste qui saura vous guider vers les spécialistes qu'il jugera concernés.Parfois des bilans complets (scanner.....) sont nécessaires pour en débusquer l'origine. L' ophtalmologiste et l'orthoptiste font partie de ceux qui peuvent vous y aider.
la gêne à la forte luminosité:vous l'entendrez nommée photophobie.
la fatigue visuelle.
une mauvaise adaptation à vos lunettes ( près, loin, ou progressives).
un dédoublement des images mieux nommé diplopie.
un manque de concentration à la lecture souvent traduit par les patients par un désintérêt .
l'impression assez gênante que les personnes sont toujours un peu trop proches ce qui vous amène à détourner votre regard.
des yeux rouges qui larmoient trop souvent.
une mauvaise appréciation des distances souvent ressentie par les conducteurs lors des manœuvres.
état vertigineux, troubles de l'équilibre.

D'une manière générale tout ce qui produit chez vous un état "visuel" inconfortable doit trouver une solution et quelquefois cette solution est la rééducation orthoptique.

31/01/2014
31/01/2014
31/01/2014
les différents test vision stéréoscopique !!!
31/01/2014

les différents test vision stéréoscopique !!!

31/01/2014

Importance du strabisme chez les enfants. Tests de dépistage. Test des reflets cornéens. Test des lunettes à secteurs. Test de l'écran. Troubles de la réfraction et de l'amblyopie. Test de Cadet. [Programme mis en ligne dans le cadre du partenariat UMVF / Médiathèque centrale de la CIDMEF] ****** Or...

31/01/2014

Programme d'enseignement sur les examens oculaires de base. Cette troisième partie expose les principaux examens permettant de suivre cliniquement l'évolution du système visuel chez l'enfant à certains stades de son développement (nouveau-né, 3-4 mois, 4 ans et 6 ans). Ils ont pour but de dépister l...

31/01/2014

STRABISME Les points forts :
Le strabisme de l’enfant est le plus souvent dû à une hypermétropie ; il se traduit au début par une perte du parallélisme, par convergence, des deux yeux.
En l’absence de traitement précoce, il peut aboutir à une amblyopie fonctionnelle définitive, d’où l’importance de son dépistage.
Son traitement a un double but : traitement de l’amblyopie par occlusion de l’œil sain pour supprimer la neutralisation, et traitement de la déviation, soit optique,

Adresse

Oran
31000

Téléphone

+213558816489

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Orthoptiste, rééducation de l’œil publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Orthoptiste, rééducation de l’œil:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type