Cabinet De Neurologie et D'Explorations Neurophysiologiques Dr Ait Aissa

Cabinet De Neurologie  et D'Explorations Neurophysiologiques Dr Ait Aissa Consultation Neurologie
Electromyographie EMG
Electroencéphalographie EEG

22/07/2023

En esperant avoir éclairci le sujet.

Cabinet Neurologie Dr L.AIT AISSAAdresse du cabinet Medical:Cité El Yassamine N° 03, Ouled Fayet
29/12/2021

Cabinet Neurologie Dr L.AIT AISSA
Adresse du cabinet Medical:
Cité El Yassamine N° 03, Ouled Fayet

Find local businesses, view maps and get driving directions in Google Maps.

Méthodes d'experts pour gérer la  « De bonnes habitudes de sommeil, de l’exercice régulier et une alimentation saine fon...
27/12/2021

Méthodes d'experts pour gérer la

« De bonnes habitudes de sommeil, de l’exercice régulier et une alimentation saine font tous partie d’un programme complet de traitement de la neuropathie », explique A. Gordon Smith, MD, FAAN, président de la neurologie à la Virginia Commonwealth University à Richmond. Parce que les symptômes varient considérablement, il est impératif que les patients mettent en place des programmes d’exercice appropriés avec leur médecin.

Le Dr Smith et Anne Louise Oaklander, MD, PhD, FAAN, professeur agrégé de neurologie à la Harvard Medical School, font ces recommandations supplémentaires.

Consultez votre médecin. Planifiez des évaluations régulières avec votre neurologue. La recherche progresse constamment et de nouveaux traitements et essais cliniques peuvent être disponibles.

Surveillez votre alimentation. Parlez à un nutritionniste des aliments qui aident à contrôler la glycémie, le cholestérol et la pression artérielle. Le maintien d’une pression artérielle saine, de la glycémie et du taux de cholestérol est bon pour la santé nerveuse et peut prévenir les affections déclenchées par la neuropathie telles que le diabète et les maladies cardiaques, explique le Dr Smith.

Exercice. Bougez au moins 30 minutes par jour. Cela aide à maintenir un poids santé et maintient les bras et les jambes actifs. Il améliore également la santé cardiovasculaire, ce qui favorise non seulement la santé générale, mais profite également aux nerfs, explique le Dr Oaklander. Faites des promenades rapides, faites du vélo, nagez ou pratiquez le yoga. Choisissez quelque chose que vous aimez et que vous respecterez.

Ne fumez pas. Fumer augmente le risque de neuropathie tout comme il augmente considérablement le risque de troubles vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques, dit le Dr Smith.

Prenez soin de vos pieds. Protégez vos pieds en portant des chaussures de marche ou des baskets bien rembourrées et examinez vos pieds à la recherche de coupures pour prévenir l’infection. Ceci est particulièrement important si vous ressentez un engourdissement dans vos pieds ou si vous souffrez de diabète, ce qui peut nuire à la circulation sanguine et à la cicatrisation des plaies, explique le Dr Smith.

From Brain&Life Magazine.

"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin"
26/12/2021

"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin"


هل سمعت بمتلازمة ليلة السبت Paralysie du samedi soir ou Saturday night palsy  ؟أو متلازمة العكاز !!الاصابة الاكثر شيوعا ...
25/12/2021

هل سمعت بمتلازمة ليلة السبت Paralysie du samedi soir ou Saturday night palsy ؟
أو متلازمة العكاز !!
الاصابة الاكثر شيوعا وهي شلل أو ارتخاء العصب الكعبري Nerf radial .....
وهي الحالة التي يصعب على الأنسان فيها أن يمد رسغه أو يرفع أصابعه نظراً لشلل العصب الكعبري، الذي يعصب عضلات الساعد الظهرية المسؤولة عن رفع اليد والأصابع. فيحدث مايسمى هبوط اليد .
الأسباب :
1- الإثارة المستمرة للعصب بآلة مثل العكازات التي تضغط على مسار العصب الكعبري .
ولهذا السبب يُشار أحيانًا إلى شلل العصب الكعبري باسم شلل العكاز ، أو شلل ليلة السبت (في بعض البلاد عندما ينام الأشخاص بعد تناول الكحول ليلة السبت على الجزء الخلفي من الذراع مضغوطًا على ظهر الكرسي او تناول الحبوب المهلوسة و النوم لساعات الذراع ممددة تحت الراس او الاشخاص الذين خضعوا لعملية جراحية مطولة تحت تاثير المخدر).
التشخيص:
بعد الفحص السريري عند الطبيب الاخصائي
يجري قياس لسرعة نقل السيالة العصبية في العصب لتأكيد إصابة العصب الكعبري (تخطيط الأعصاب) او Electromyographie EMG هذا التخطيط يدرس وظيفة الاعصاب و تحديد مكان و درجة اصابة العصب

  auto-immune : comme un air de famille...La myasthénie n’est pas héréditaire. Elle survient pourtant plus souvent dans ...
24/12/2021

auto-immune : comme un air de famille...

La myasthénie n’est pas héréditaire. Elle survient pourtant plus souvent dans la famille d’une personne déjà atteinte par cette maladie que dans la population générale.

Une équipe de médecins du Caire, en Egypte, a suivi trois frères atteints de myasthénie auto-immune dont les premières manifestations étaient survenues dans l’enfance. Cette situation familiale, rapportée dans un article médical paru en septembre 2020, est-elle si rare ? Un autre article récent fournit de solides éléments de réponse. Il décrit les résultats d’une étude menée en Amérique du nord et qui a inclus 1 032 participants atteints de myasthénie auto-immune avec auto-anticorps dirigés contre les récepteurs à l’acétylcholine (anti-RACh).

favorisant

Parmi eux, 5,6% ont déclaré avoir un ou plusieurs membres de leur famille également atteints de myasthénie auto-immune. Par ailleurs, plus du quart des participants a lui-même ou compte dans sa famille quelqu’un qui a une autre maladie auto-immune que la myasthénie : maladie de la thyroïde, polyarthrite rhumatoïde, diabète de type 1... C’est beaucoup plus fréquent que dans la population générale (3 à 9%). Cette étude corrobore ainsi l’hypothèse selon laquelle les maladies auto-immunes partageraient un même terrain génétique prédisposant.

la myasthénie ( myasthenia gravis)

Eléctro-encéphalogrammeL’électroencéphalogramme (EEG), est un examen permettant d’enregistrer l’activité électrique prod...
24/12/2021

Eléctro-encéphalogramme

L’électroencéphalogramme (EEG), est un examen permettant d’enregistrer l’activité électrique produite par les neurones du cerveau. C’est un examen totalement indolore, pratiqué couramment depuis les années 1950 aussi bien chez les adultes que les enfants y compris les nouveaux nés.

L’EEG est utile dans le bilan des malaises, le diagnostic et le suivi de l’épilepsie mais également pour d’autres pathologies neurologiques : origine de certains comas, atteintes infectieuses (encéphalites,...), états confusionnels, et chez le nouveau né dans tous les cas de souffrance cérébrale. Il permet aussi d’étudier le sommeil et ses troubles et dans ces cas sont réalisées des explorations polygraphiques et polysomnographiques.

L’enregistrement s’effectue à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu nettoyé avec une pâte conductrice. Les électrodes sont maintenues par un casque (ou collées dans le cas des enregistrements prolongés) et reliées par des câbles électriques à l’appareil EEG. Le patient est installé dans un fauteuil, dans une pièce calme. Après l’installation, l’examen standard dure en moyenne 20 minutes, les yeux fermés la plupart du temps avec des ouvertures de quelques secondes. Pour sensibiliser l’enregistrement il est proposé une hyperpnée (sauf en cas d’insuffisance respiratoire) au cours de laquelle il est demandé au patient de respirer plus profondément durant trois à cinq minutes, et une stimulation lumineuse intermittente (SLI) au cours de laquelle un stroboscope délivre des éclairs lumineux de fréquence variable.

Il peut être réalisé en complément, un enregistrement plus prolongé de sieste, parfois après privation de sommeil la nuit précédente. Un enregistrement vidéo peut également y être couplé.

Lors des examens polysomnographiques le plus souvent de nuit, l’EEG sera couplé à un enregistrement des mouvements respiratoires, des mouvements oculaires, de l’électrocardiogramme, de l’activité musculaire et du taux d’oxygénation du sang.

Enfin dans certains cas très particuliers, dans le bilan préchirurgical de patients présentant une épilepsie dite focale résistante aux traitements, pourra être réalisé un enregistrement vidéo EEG de plusieurs jours, voir stéréotaxique à l’aide d’électrodes intracérébrales. Ces derniers actes sont réalisés dans des centres spécialisés.

Dans les conditions standards, il n’y a pas de contre indication à cet examen, la coopération du patient est cependant requise autant que possible.

24/12/2021

Le Syndrome du canal carpien
24/12/2021

Le Syndrome du canal carpien

Maladie de ParkinsonLa maladie de Parkinson est une maladie neurologique fréquente. Elle est liée à une perte progressiv...
23/12/2021

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique fréquente. Elle est liée à une perte progressive des neurones présents dans la substance noire du cerveau responsables de la production de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel dans le contrôle du mouvement, la motivation et la sensation de bien-être général.

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique fréquente. C’est la deuxième affection neurodégénerative la plus fréquente après la Maladie d’Alzheimer et elle touche actuellement plus de 70.000 personnes en Algérie.

Son étiologie reste inconnue. Parfois elle est influencée par des facteurs génétiques ou environnementaux (certains pesticides).

La Maladie se déclare en moyenne à l’âge de 70 ans et touche 1,5 fois plus les hommes que les femmes.

Cette affection neurologique évolutive est liée à une perte progressive des neurones présents dans la substance noire du cerveau responsables de la production de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel dans le contrôle du mouvement, la motivation et la sensation de bien-être général.


Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson (tremblement de repos, rigidité et ralentissement moteur) vont apparaître de manière variable selon les patients. On peut également rencontrer chez certains patients des troubles l'humeur, un syndrome anxio-dépressif, une fatigue majeure, des douleurs, des troubles digestifs (comme la constipation), une diminution de l’odorat et des troubles du sommeil, avant même l’apparition des premiers symptômes moteurs.

Dans une phase initiale de la maladie, les symptômes moteurs sont très souvent asymétriques, pour s’étendre progressivement aux autres régions du corps. A ce stade, le patient ressent un vrai bénéfice du traitement oral avec des très bons résultats moteurs.

Lorsque la maladie évolue, nous remarquons souvent l’apparition de fluctuations motrices et non motrices, une réapparition des symptômes de la MPI chez un patient sous traitement jusqu’à présent bien équilibré. Cette alternance de phases avec une bonne réponse au traitement (phases dites ON) et des phases de retour des symptômes de la MPI (phase OFF) pourra être observée à différents moments de la journée. Cette instabilité a un fort impact dans le quotidien.

Dans certains cas, on observe l’apparition d’effets secondaires des traitements dopaminergiques. Ils pourront s’exprimer sous la forme de mouvements involontaires, les dyskinésies, plus au moins gênantes dans le quotidien.

Avec le temps, des complications comme les troubles de la parole, l’apathie (manque de motivation), des troubles posturaux ou les troubles à la marche, comme le freezing (piétinement sur place), avec chutes peuvent apparaitre. Il sera important de penser à adapter le domicile et trouver des stratégies avec les professionnels de santé pour faire face à ces difficultés.


Comment la diagnostique-t-on ?

Le diagnostic repose essentiellement sur l’examen clinique. L’apparition asymétrique d’une raideur, ralentissement moteur et, parfois d’un tremblement de repos, pourra être évocatrice d’une MPI. Son évolution est habituellement lente.

Un test de sensibilité à la levodopa (traitement utilisé dans la MPI) pourra aider à établir le diagnostic.

La réalisation d’une scintigraphie au DAT-Scanner n’est pas essentielle mais elle pourra, dans certains cas, venir confirmer le diagnostic clinique et différencier certaines affections (tremblement essentiel) d’une authentique MPI.

Les cas de MPI génétique sont très rares (environ 5%), mais un test génétique (simple prise de sang) pourra être proposé après signature d’un consentement en cas d’antécédents familiaux de MPI.


Quels sont les traitements ?

Le traitement médicamenteux ne permet actuellement pas de guérir ou de freiner l’évolution de la maladie. Il permet cependant de limiter les symptômes et leur impact dans le quotidien. C’est un traitement symptomatique.

Plusieurs traitements sont disponibles et seront prescrits selon l’âge du patient, le stade de la maladie et sa gêne dans le quotidien. Leur adaptation sera nécessaire au long cours, de façon à donner une réponse adaptée à l’évolution des symptômes moteurs et non moteurs.

Nous pourrons faire appel à des traitements oraux comme les inhibiteurs de la Catéchol-O-Méthyl-Transférase (ICOMT), les agonistes dopaminergiques, les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), ainsi que la levodopa, le traitement phare de la MPI. Néanmoins, chacun de ces traitements est susceptible de produire des effets indésirables, auxquels vous serez sensibilisé par votre neurologue ou infirmière du centre expert, qu’il faudra surveiller attentivement dans le quotidien.

A un stade plus avancé de la maladie, l’efficacité d’un traitement oral optimisé s’avère souvent insuffisante et le patient présente des fluctuations gênantes dans le quotidien. A ce stade il est important de réfléchir à une thérapeutique de seconde ligne qui pourra compléter la prise des comprimés, notamment l’implantation d’une Stimulation Cérébrale Profonde des noyaux sous thalamiques, un traitement en continu par pompe à Apomorphine ou par pompe de gel intestinal de Levodopa/Carbidopa. Toutes ces thérapeutiques sont utilisées dans notre Centre Expert depuis plusieurs années.

La prise en charge de la MPI est complexe et incontestablement pluridisciplinaire (neurologue, médecin traitant, infirmière hospitalière et à domicile, infirmière du centre expert, kinésithérapeute, orthophoniste, psychologue, assistante sociale) de façon à améliorer la qualité de vie du patient et son entourage.

La pratique d’une activité physique régulière (voir quotidienne) et des séances assidues de kinésithérapie sont fondamentales dans la prise en charge de la maladie et auront un fort impact sur son évolution. Des séjours en centre de rééducation (SSR) pourront être proposés permettant améliorer la condition physique du patient ainsi que de renforcer ses habitudes sportives.

Le de ville et le médecin traitant ont également un rôle très important dans la prise en charge efficace des différents symptômes.

Les patients sont également encouragés à participer à des essais thérapeutiques pour pouvoir bénéficier des progrès les plus récents dans le domaine.

La prise en charge de cette maladie doit être globale, centrée sur le patient, et coordonnée avec les différents acteurs hospitaliers, en ville et au domicile du patient. La pratique d’une rééducation dans le quotidien est fondamentale.

Adresse

3 Coopérative El Yasmine
Ouled Fayet
16094

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 16:00
Mardi 08:30 - 16:00
Mercredi 08:30 - 16:00
Jeudi 08:30 - 16:00
Samedi 08:30 - 16:00
Dimanche 08:30 - 16:00

Téléphone

+213559079872

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cabinet De Neurologie et D'Explorations Neurophysiologiques Dr Ait Aissa publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Cabinet De Neurologie et D'Explorations Neurophysiologiques Dr Ait Aissa:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram