17/12/2020
La parodontite
La parodontite est une pathologie infectieuse caractérisée par une atteinte du parodonte, c’est-à-dire de la gencive et des différentes structures entourant la dent, provoquant une destruction irréversible des tissus de soutien. Elle se manifeste dans un premier temps, par une hypersensibilité gingivale accompagnée de saignements, mais peut évoluer vers un déchaussement dentaire si elle n’est pas traitée correctement. Le traitement dépendra du degré d’atteinte et inclut généralement un détartrage et un surfaçage dentaire. La prise en charge de cette maladie parodontale nécessite un diagnostic précoce, ainsi que la mise en place d’une stratégie thérapeutique où les règles hygiéniques sont essentielles.
La parodontite peut également survenir en marge de maladies comme le diabète, le cancer ou l’infection à VIH/sida, par exemple. Les dentistes parlent alors de parodontite associée à une maladie générale.
Symptômes de la parodontite
De nombreux symptômes accompagnent cette maladie parodontale. Le saignement quasi permanent des gencives lors du brossage des dents, ou à l’occasion d’un repas est certainement le signe le plus fréquent. En effet, la plupart du temps les gencives sont rouges, gonflées et douloureuses, et la moindre agression occasionne un saignement. La mauvaise haleine représente également un signal d’alarme.
Par contre, des dents qui commencent à bouger, une gencive qui se décolle, une prothèse qui ne tient plus correctement ou la survenue de petits abcès dentaires, sont des signes évocateurs d’une atteinte plus profondes des structures dentaires, et doivent conduire impérativement à une consultation chez le dentiste.
Causes de la parodontite
Pathologie multifactorielle, la parodontite trouve son origine dans les bactéries contenues dans la plaque dentaire. En effet, la plaque dentaire est constituée par le biofilm qui recouvre la surface dentaire et qui forme comme un dépôt blanchâtre sur les dents. Ce biofilm est composé d’un ensemble complexe de microorganismes et de cellules baignant au sein de la salive et du fluide gingival. La colonie de bactéries constituants celle plaque dentaire est très variable d’un individu à l’autre. Ce microbiote vit en parfaite harmonie avec son hôte et représente la flore microbienne buccale, dont le rôle protecteur est essentiel.
Lors de la maladie parodontale, cet équilibre est rompu et des bactéries pathogènes, notamment anaérobies, vont se multiplier au sein du biofilm. L’accumulation de cette plaque dentaire va alors provoquer une réaction inflammatoire.
La parodontite est donc une maladie infectieuse dont l’évolution pathologique dépendra de nombreux autres facteurs :
Facteurs individuels
*L’architecture dentaire, comme le chevauchement des dents, la présence d’appareils orthodontiques ou de prothèses dentaires sont autant de situations qui favorisent l’accumulation de plaque dentaire.
*La composition de la salive joue également un rôle. Elle peut par exemple favoriser la formation de tartre, ou être insuffisamment protectrice. Un manque de salive peut aussi aggraver la situation
Le tabac ; la consommation de tabac est reconnue pour limiter le saignement gingival, à cause de l’action vasoconstrictrice de la ni****ne, et ainsi masquer la maladie parodontale. Le monoxyde de carbone de la fumée favorise également la multiplication bactérienne. Le fumeur est 5 fois plus sujet à une parodontite.
Le diabète ; le diabète est un des facteurs de risque principal de la parodontite, en raison d’une réponse immunitaire moindre et d’un débit sanguin plus faible. Tout sujet diabétique doit faire l’objet d’un suivi buccodentaire rigoureux.
Une hygiène insuffisante ; c’est-à-dire une insuffisance de brossage dentaire ou un brossage incorrect, qui ne permet pas d’éliminer la plaque dentaire de façon satisfaisante, favorise ainsi la multiplication bactérienne.
Facteurs hormonaux ; la maladie parodontale est plus fréquente au cours des périodes soumises aux modifications hormonales comme la ménopause, la grossesse, ou la puberté.
*Toutes les situations à l’origine d’une diminution de la réponse immunitaire peuvent perturber l’équilibre de la flore bactérienne bucco-dentaire, comme le stress, l’âge, certaines pathologies ou certains traitements (immunosuppresseurs)
Traitement de la parodontite
Lorsque la gingivite progresse et devient une parodontite, le traitement devient beaucoup plus compliqué. Se brosser les dents, c’est essentiel ! Mais doit-on aussi avoir recours aux bains de bouche ? Formules antiseptiques, protectrices, purifiantes... le MAXTRIT bain de bouche est adapté à ces besoins
Pourquoi utiliser MAXTRIT
L’hygiène bucco-dentaire concerne l’ensemble de la sphère buccale : les dents, bien évidemment, mais aussi les espaces interdentaires, les gencives, la langue, le palais, la gorge,… Le brossage des dents n’est donc pas suffisant, et le bain de bouche MAXTRIT est idéal pour en compléter l’action. Grace à sa composition de fluorure de sodium, menthol, eucalyptol, glycérol, il agit sur toute la sphère buccale, en favorisant l’élimination des bactéries responsables du développement de la plaque, des caries et des maladies parodontales.
Pourquoi soigner les caries sur dents de lait ?
Les dents temporaires ont de nombreuses fonctions et il est important d'en prendre soin. Elles permettent d'assurer la place des dents définitives qui vont leur succéder en les guidant.
Elles permettent à l’enfant de bien manger (et donc bien grandir).
Elles assurent une position correcte de la langue lors de la phonation et de la déglutition lors du plus jeune âge.
Avoir des caries sur les dents de laits entraîne des infections dentaires, mauvaises pour la santé en général (car le système immunitaire est occupé à lutter contre l'infection) qui peuvent fatiguer le patient. Cela a aussi des conséquences sur les dents définitives qui sont en train de se former sous les dents de laits : lorsqu’elles se forment dans un milieu infecté, elles peuvent présenter des anomalies (forme, couleur…).
En effet une mauvaise hygiène buccodentaire chez l’enfant peut avoir des conséquences graves, y compris bien souvent, au niveau cardiovasculaire.
*De la carie au cœur*
Par la racine, les dents sont en communication directe avec la circulation sanguine générale. Des germes peuvent se fixer sur les plaquettes, responsables de la coagulation. Se créent alors des caillots, exposant nos à des problèmes cardiaques. Dans le pire des cas, endocardite, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral (AVC).
*Les aphtes chez l’enfant*
Les aphtes se présentent sous forme de petits vésicules de couleur jaune beurre cerclées de rouge.de la langue au palais en passant par les gencives et l’intérieur des joues.
Ils sont douloureux au point qu’ils peuvent empêcher l’enfant de s’alimenter. Leur apparition peut être provoquée par des virus de la famille de l’herpès ou les entérovirus. Une fièvre accompagne parfois l’apparition de cette infection.
Les enfants de 1 à 3 ans sont généralement le plus touchés. Un brossage rigoureux des dents prévient de l’apparition des aphtes. Pour les plus grands, l’utilisation d’un bain de bouche antiseptique « MAXTRIT KIDS » renforce l’immunité.
MAXTRIT bain de bouche :
Il existe deux sortes de MAXTRIT ; MAXTRIT FLUOR et MAXTRIT KIDS (enfants à partir de 7 ans) : à utiliser tous les jours matin et soir après chaque brossage, en relais d’un bain de bouche thérapeutique ou en prévention quotidienne. Ils préviennent et réduisent l’apparition de la plaque et les aphtes, protègent contre les caries, et très efficace pour les maux de bouche, et les gencives sensibles.
Le MAXTRIT fluor se présente en flacon de 125ml-200 ml, et en bouteille d’un litre pour utilisation familiale.
Conseils d’utilisation
Tous les jours, matin et soir, après le brossage des dents et des espaces interdentaires, complétez votre hygiène avec l’utilisation de MAXTRIT fluor, pur ou diluer.