20/11/2017
Risques d'attraper la grippe
Le vaccin préparé à partir de virus tué ne peut en aucun cas provoquer de grippe. Une petite réaction fébrile accompagnée d'un état grippal peut survenir le lendemain, manifestations cédant en 2 jours au maximum.
Qui vacciner ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans ou celles atteintes de maladies chroniques sont celles qui sont les premières concernées par le vaccin. Mais le vaccin antigrippal est également conseillé à la majorité des adultes ainsi qu'à la plupart des enfants, notamment ceux atteints de pathologies respiratoires.
Gratuit pour qui ?
Les personnes de plus de 65 ans bénéficient de la gratuité du vaccin contre la grippe, ainsi que les femmes enceintes et ceci quel que soit le trimestre de la grossesse. Le vaccin est également gratuit pour les enfants et adolescents étant âgés entre 6 mois et 18 ans et ayant un état de santé qui nécessite un traitement prolongé en raison d'une pathologie chronique.
Peuvent également bénéficier de la gratuité les personnes et les enfants à partir de 6 mois, atteintes de certaines maladies chroniques parmi lesquelles:
-Le diabète de type 1 et de type 2.
-L'asthme.
-La BPCO (Bronchite chronique obstructive).
-Maladies respiratoires provoquant une insuffisance respiratoire.
-Accident vasculaire invalidant.
-Maladies neurologiques et musculaires ayant de sévères répercussions.
-Insuffisance cardiaque.
-Mucoviscidose.
-Drépanocytose.
-Cardiopathies
-Troubles du rythme cardiaque.
-Infection virus HIV.
-Néphropathies chroniques.
-Maladies provoquant un déficit immunitaire sévère.