Dr Allache , Rhumatologue

Dr Allache , Rhumatologue maladies des os et des articulations, rhumatismes maladies des os et des articulations ,radiographies

5 PRINCIPAUX FACTEURS FAVORISANTS LES DOULEURS DU DOS :1-MAUVAISES POSTURES :rester longtemps assis, courbé, ou debout s...
06/11/2025



5 PRINCIPAUX FACTEURS FAVORISANTS LES DOULEURS DU DOS :

1-MAUVAISES POSTURES :

rester longtemps assis, courbé, ou debout sans soutien adapté provoque des tensions dorsales.

2-MANQUE D'ACTIVITÉ PHYSIQUE :

la sédentarité affaiblit les muscles du dos et de l’abdomen, qui sont essentiels pour soutenir la colonne vertébrale.

3-PORT DE CHARGES LOURDES OU DE FAÇON INCORRECTE :

soulever ou déplacer des objets sans plier les genoux ou en torsion du tronc surmène les disques et les muscles.

4-SURPOIDS : l’excès de poids augmente la pression sur la colonne vertébrale et les articulations.

5-FACTEURS PSYCHOLOGIQUES ET STRESS : le stress, l’anxiété et les tensions émotionnelles peuvent entraîner des contractures musculaires dorsales.

gag medical :
06/11/2025

gag medical :

Les pathologies qui peuvent toucher les vaisseaux
05/11/2025



Les pathologies qui peuvent toucher les vaisseaux

04/11/2025

😂😂😂
04/11/2025

😂😂😂

LA HERNIE INGUINALELa hernie inguinale correspond au passage de viscères abdominaux, le plus souvent l' intestin grêle, ...
03/11/2025



LA HERNIE INGUINALE

La hernie inguinale correspond au passage de viscères abdominaux, le plus souvent l' intestin grêle, au travers du canal inguinal pour apparaître au niveau de l'aine.

Initialement, elle se présente sous la forme d'une petite masse indolore au creux de l' aine. Elle a tendance à augmenter de volume à l'effort.

Il existe alors une augmentation de la pression de l'abdomen appuyant sur le viscère qui est passé dans le canal inguinal. Ce peut-être une portion d'intestin grêle, de colon ou même de vessie.
La hernie peut se compliquer et entraîner des troubles digestifs beaucoup plus graves nécessitant une intervention en urgence.
Cette hernie peut se compliquer de différentes façons. L'augmentation de la masse inguinale peut prendre des proportions spectaculaires, jusqu'à plus de 10 centimètres de diamètre. Apparaissent alors :

- Une difficulté à la marche du côté concerné ;
- Une sensation de tiraillement du bas-ventre ;
- Des troubles digestifs avec une constipation.

Si la douleur progresse ainsi que les troubles du transit (blocage du transit et nausées), il s'agit d'un engouement herniaire, stade précédent l'étranglement de la hernie avec une douleur abdominale importante, l'arrêt total des gaz intestinaux et des matières fécales, aboutissant à une occlusion intestinale.

À ce stade :

- Les organes concernés restent bloqués dans le sac herniaire ;
- La circulation sanguine devient insuffisante ;
- La nécrose avec un risque de péritonite s'installe.

C'est une urgence chirurgicale. Si une partie de la vessie est contenue dans la hernie, il y a en outre une envie fréquente d'uriner (pollakiurie), une pesanteur sus-pubienne et parfois du sang dans les urines (hématurie).

Les Stimulateurs Cardiaques En Dix Questions1 - Qu'est-ce qu'un stimulateur cardiaque ?Pacemaker stimulateur cardiaqueCo...
02/11/2025



Les Stimulateurs Cardiaques En Dix Questions

1 - Qu'est-ce qu'un stimulateur cardiaque ?

Pacemaker stimulateur cardiaque
Comme son nom l'indique, cet appareil sert à stimuler le rythme du coeur. Il est utilisé lorsque la fréquence cardiaque ralentit trop. Le boîtier du stimulateur cardiaque contient des circuits électroniques qui sont alimentés par une pile. Grâce à ces éléments, l'appareil analyse tout au long de la journée le rythme du coeur, décèle l'apparition d'anomalies et, lorsqu'elles surviennent, déclenche une stimulation électrique qui détermine un battement cardiaque et empêche l'apparition éventuelle d'une syncope. Le pacemaker n'entre ainsi en action que si le rythme cardiaque devient inférieur à une fréquence seuil, préalablement déterminée, souvent 60 battements par minute. Certains stimulateurs sont aussi dotés d'une mémoire, ce qui offre la possibilité d'enregistrer les informations relatives au fonctionnement cardiaque.

2 - A qui sont destinés les stimulateurs cardiaques ?

Les ralentissements du rythme cardiaque sont fréquents chez les personnes qui vieillissent et peuvent être ou non en rapport avec une maladie cardiaque sous-jacente. Avec l'âge, l'activité électrique cardiaque, qui naît dans les oreillettes, peut ainsi se faire moins régulièrement ou la transmission de l'influx électrique peut être moins efficace des oreillettes aux ventricules cardiaques. Les cardiologues proposent la pose d'un stimulateur cardiaque, lorsque le ralentissement cardiaque ne peut être corrigé par la seule prise de médicaments.

3 - La pose d'un stimulateur est-elle dangereuse ?

Certes, la mise en place du stimulateur nécessite une intervention chirurgicale. Mais, il s'agit d'un acte opératoire peu dangereux que l'on effectue chez des malades parfois très âgés. On dispose d'ailleurs d'une grande expérience en la matière puisque les premiers appareils ont été implantés en 1958. Le geste n'exige aucune préparation particulière. Le plus souvent, il consiste à introduire grâce à une petite incision cutanée une ou plusieurs sondes-électrodes par voie veineuse, en général dans la région de la clavicule, puis à pousser cette ou ces électrodes dans le coeur. Le boîtier du stimulateur est alors connecté aux sondes et implanté sous la peau en dessous de la clavicule. Bien plus rarement, par exemple en cas d'échec d'implantation, il arrive que le chirurgien doive ouvrir le thorax pour mettre en place les électrodes à la surface du myocarde.

La survenue de complications est rare. De temps en temps, les sondes peuvent se déplacer. Ou alors, on peut observer l'apparition d'infections ou le développement d'un hématome à l'endroit où le stimulateur a été implanté. Si vous constatez un gonflement ou une rougeur dans la région où le boîtier a été implanté, dites-le à votre médecin. En général, la durée d'hospitalisation est très courte et vous pourrez reprendre immédiatement vos activités. Vous vous habituerez très vite à ce petit appareillage d'une trentaine de grammes.

4 - L'implantation du stimulateur est-elle douloureuse ?

Habituellement pas trop, car la pose se fait en général sous anesthésie locale et, plus rarement, sous anesthésie générale. La douleur post-opératoire est assez modérée.

5 - Doit-on être suivi lorsqu'on porte un stimulateur cardiaque ?

Par la suite, vous devrez voir régulièrement le cardiologue qui a mis en place votre stimulateur pour vérifier qu'il fonctionne bien et que la fréquence cardiaque assurée par l'appareil est bien adaptée à votre état cardiaque. Le rythme des consultations se situe autour de deux fois par an, puis de tous les 3 à 4 mois quand le stimulateur approche du terme théorique de sa durée de vie. Le cardiologue réglera votre stimulateur à distance grâce à un appareil externe dénommé programmateur, placé temporairement contre la peau. Cet examen est tout à fait indolore. Les malades ayant un stimulateur doivent aussi avoir sur eux un petit carnet, qui mentionne le port du stimulateur et en précise les caractéristiques car il existe plusieurs types d'appareils. Prévenez votre médecin, si vous ressentez des sensations désagréables, que vous pensez être en rapport avec votre stimulateur.

6 - Quels sont les grands types de stimulateurs mis sur le marché ?

On distingue des appareils de stimulation dits monochambre et d'autres à double chambre. Dans le premier cas, une seule électrode est implantée dans le ventricule droit ou (bien plus rarement) dans l'oreillette droite. Dans le second cas, une deuxième électrode est reliée à l'oreillette droite en plus de celle qui a été mise en place dans le ventricule droit, ce qui permet de se rapprocher davantage de la physiologie cardiaque. Dans la plupart des stimulateurs, la fréquence cardiaque est asservie à l'activité physique du patient ce qui permet d'augmenter le rythme cardiaque lorsque l'on doit assurer un effort.

7 - Combien de temps dure la pile ?

Les stimulateurs actuels sont garantis quatre ans, mais le fonctionnement de la pile au lithium peut être bien plus durable. On ne change en règle générale que le boîtier lors du renouvellement du stimulateur alors que les sondes sont laissées en place. L'intervention est donc encore plus simple que la première fois.

8 - Que faut-il penser des systèmes de détection d'armes installés dans les aéroports ou des systèmes antivols des magasins ?

Le boîtier des stimulateurs est en titane et forme un bon écran à la majorité des interférences électromagnétiques. Pour ce motif, les dangers sont très limités. Malgré tout, ces installations de sécurité peuvent parfois perturber brièvement le fonctionnement des stimulateurs. Il est donc préférable de les éviter, lorsque vous le pouvez, ou tout au moins de ne pas stationner sous les portiques.

9 - Est-il possible d'avoir un téléphone portable ?

Le port d'un téléphone portable est tout à fait possible. Par précaution, évitez de le mettre en contact rapproché avec le stimulateur. Portez-le plutôt du côté droit du corps. Les téléphones sans fil de maison ne posent aucun problème.

10 - Quelles sont les autres précautions à prendre ?

Les stimulateurs modernes supportent sans problème les interférences électromagnétiques émises par les fours à micro-ondes, les téléviseurs et la majorité des appareils électroménagers à l'exception des plaques à induction équipant certaines cuisines. Par prudence, évitez de manipuler les appareils électriques lorsqu'ils sont branchés. Prévenez aussi le radiologue si vous devez subir un examen par résonance magnétique nucléaire. Sauf obligation majeure, ce type d'exploration est généralement contre-indiqué chez les porteurs de stimulateurs cardiaques car il nécessite l'application de champs magnétiques de forte intensité. Vous pouvez être opéré sans difficulté, mais les électrodes du bistouri électrique doivent être laissées à distance du stimulateur. Enfin, le traitement par lithotritie (onde de choc créée par un arc électrique) de calculs rénaux, les séances de radiothérapie exigent également des précautions particulières.

🤣 🤣 🤣
02/11/2025

🤣 🤣 🤣

🟩𝐋𝐀 𝐒𝐂𝐈𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄....La sciatique est une affection clinique caractérisée par une douleur qui irradie le long du trajet du n...
01/11/2025



🟩𝐋𝐀 𝐒𝐂𝐈𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄....

La sciatique est une affection clinique caractérisée par une douleur qui irradie le long du trajet du nerf sciatique, qui s'étend du bas du dos (colonne lombaire) à travers les fesses et le long de chaque jambe. Il ne s'agit pas d'une maladie en soi, mais d'un symptôme d'un problème sous-jacent tel qu'une hernie discale, une sténose spinale ou une compression nerveuse.

𝗘́𝘁𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 / 𝗖𝗮𝘂𝘀𝗲𝘀

• Hernie discale intervertébrale appuyant sur la racine du nerf sciatique
• Sténose spinale (rétrécissement du canal rachidien)
• Discopathie dégénérative
•Syndrome du piriforme (compression du nerf par le muscle piriforme)
• Spondylolisthésis
• Traumatisme ou blessure au bas du dos
• Tumeur ou infection affectant les nerfs spinaux (rare)

𝗣𝗵𝘆𝘀𝗶𝗼𝗽𝗮𝘁𝗵𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲

La compression ou l'irritation des racines nerveuses lombo-sacrées (L4-S3) entraîne une inflammation, des douleurs et parfois un dysfonctionnement sensoriel ou moteur le long de la voie nerveuse.

𝗠𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

• Douleur aiguë, lancinante ou brûlante irradiant du bas du dos à la jambe
• Douleur unilatérale (généralement d'un côté),parfois bilaterale
• Engourdissement ou picotement dans la jambe ou le pied affecté
• Faiblesse dans le membre inférieur
• La douleur s'aggrave en position assise, en toussant ou en éternuant
• Réduction de l'amplitude de mouvement de la colonne lombaire

𝗘́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗶𝗮𝗴𝗻𝗼𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲

◆ Évaluation physique: Test d'élévation de la jambe droite (une douleur entre 30 et 70° suggère une irritation nerveuse)
◆ Examen neurologique: force motrice, réflexes et sensations
◆ Imagerie: IRM ou tomodensitométrie pour identifier une hernie discale ou une compression
◆ Électromyographie (EMG): Pour évaluer la fonction nerveuse

𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲

• Analgésiques: AINS (ibuprofène, naproxène) pour soulager la douleur
• Relaxants musculaires: Pour réduire les spasmes musculaires
• Corticostéroïdes: Injection infiltration .reeducation fonctionnelle .cas graves ;chirurgie .

😡 🫣 ⛔️
01/11/2025

😡 🫣 ⛔️

😌 🥸 🥸
30/10/2025

😌 🥸 🥸

Adresse

Tizi Ouzou
15000

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:30
Mardi 08:00 - 16:30
Mercredi 08:00 - 16:30
Jeudi 08:00 - 14:00
Samedi 08:00 - 14:00
Dimanche 08:00 - 16:30

Téléphone

+213553208868

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr Allache , Rhumatologue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram