12/12/2025
Partage et traduction rapide d’un post de Frans Stiene. Via Benoit Urbain.
Reiki en 1933
par Frans Stiene.
Récemment, la traduction anglaise d'un livre japonais axé sur le système du Reiki est sortie. Écrit par Tomita Kaij, Reiki and the Benevolent Art of Healing a été publié en 1933.
Tomita Kaji était une étudiante de Mikao Usui et ce livre est donc un merveilleux aperçu du concept japonais du système du Reiki.
J'ai utilisé quelques citations du livre sur ce blog avec mes commentaires ci-dessous chacun pour donner d'autres explications sur les enseignements.
« Usui Reiki était difficile à transmettre parce qu'il comporte beaucoup d'éléments ésotériques et ne pouvait donc pas être écrit comme des mots »
Ici, on voit clairement un lien entre Usui Reiki et les enseignements spirituels japonais ésotériques et Tomita Kaji note qu'il n'était pas facile de transmettre.
En fait, Mme Takata l'a également fait remarquer :
« Quand John a étudié avec Takata, il a réalisé plus de 20 cassettes audio de ses conférences et cours. Sur l'une des cassettes, elle parle de voyager au Japon afin d'enseigner son approche du Reiki. Pendant son séjour, elle a rencontré des citoyens japonais qui pratiquaient et préservaient activement le Reiki tel qu'ils l'entendaient au Japon. Takata considérait leur approche comme tout à fait valable, mais inappropriée pour l'Occident. C'était très complexe, il fallait des années de formation et il était étroitement lié aux pratiques religieuses. Elle pensait que ces facteurs dissuaderaient les étudiants en Occident et entraveraient la propagation du Reiki à travers le monde à un moment où, selon elle, c'était urgent. » – Main dans la main par John Harvey Gray
« C'est la méthode pour faire face à la souffrance de la naissance, de la vieillesse, de la mort et de la maladie. ”
Encore une fois, nous pouvons voir un lien clair avec le bouddhisme, car ces concepts sont liés aux enseignements boudhistes. On ne peut échapper à la naissance, à la vieillesse, à la mort et à la maladie Et pourtant, nous pouvons les gérer sans colère ni inquiétude, avec reconnaissance et fidélité à notre voie et à notre être, et avec compassion et gentillesse. C'est pourquoi les préceptes du Reiki sont le fondement des enseignements de Mikao Usui.
« Le pouvoir de la capacité de guérison de la nature fonctionne sans que rien ne soit fait. Les gens peuvent aussi l'utiliser immédiatement avec leur conscience. De cette façon, c'est une capacité innée vraiment précieuse que nous partageons. ”
Le Reiki est notre capacité naturelle innée ; c'est notre propre grande lumière intérieure, que nous pouvons réaliser avec notre propre esprit.
« C'est parce que la source du reiki, l'agent de cette thérapie, doit être recherchée dans le bon cœur et l'esprit. Le pouvoir de traiter la maladie est donc le produit de devenir une meilleure personne. La guérison des maladies avec cette thérapie est secondaire. Tout d'abord et avant tout, on s'engage dans la prévention des maladies ”
Ici nous voyons un élément important, que la source du Reiki doit être recherchée dans notre propre esprit. Ce n'est pas en dehors de nous et la main sur la guérison des autres est un produit. Quand nous regardons les enseignements de Mikao Usui, nous pouvons le voir très clairement. Par exemple, les préceptes du Reiki sont tous sur un état d'esprit. Et être dans cet état d'esprit, c'est de la prévention des maladies.
« Ce mérite ne s'acquiert pas parce qu'on vénère les kami et les bouddhas mais plutôt parce qu'en vénérant les kami et les bouddhas, on rectifie l'esprit du cœur [kokoro] et unifie son esprit. C'est la racine de l'auto-cultivation. Il y a différentes formes d'auto-cultivation, mais finalement elles y reviennent. Par conséquent, cette thérapie est un don, c'est-à-dire un résultat, ou un sous-produit, de l'auto-culture. Dans cette thérapie, on maintient un esprit de cœur purifié et réunit les mains, donc c'est une sorte d'auto-cultivation. En d'autres termes, la thérapie pratique s'apprend en s'auto-cultivant. ”
Cet état d'esprit de Kami et de Bouddha est un autre élément important des enseignements traditionnels de Mikao Usui. En fait, Mikao Usui a dit que cet état d'esprit est l'objet principal de ses enseignements. Nous pouvons trouver cet enseignement dans une interview avec Mikao Usui dans les deux brochures Shin-Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho Kokai Denju Setsumei et l'Usui Reiki Ryoho Hikkei, tous deux distribués par l'Usui Reiki Ryoho Gakkai :
« Q. Usui Reiki Ryoho ne guérit-il que la maladie ? A. Non. Usui Reiki Ryoho ne guérit pas seulement la maladie. Les maladies mentales telles que l'agonie, la faiblesse, la timidité, l'irrésolution, la nervosité et d'autres mauvaises habitudes peuvent être corrigées. Alors vous êtes capable de mener une vie heureuse et de guérir les autres avec l'esprit de Kami ou Hotoke [Bouddha]. Cela devient l'objet principal. ”
« Si l'on applique à plusieurs reprises cette méthode d'auto-cultivation, alors, bien sûr, on deviendra de plus en plus adepte. On dit que les prêtres bouddhistes célèbres et sages du passé pouvaient guérir une variété de maladies en mettant la main sur les zones touchées. Cependant, ce n'est pas quelque chose d'acquis en une seule journée. Ce n'est rien d'autre que le résultat de l'auto-cultivation continuellement – la racine de cette thérapie – au fil du temps. ”
Encore et encore nous voyons que le système du Reiki est avant tout une pratique auto-cultivante et que l'effet secondaire aide les autres. Mais si nous pensons que le système du Reiki ne fait que guérir soi-même et les autres, alors nous nous trompe. C'est pourquoi Mikao Usui a placé beaucoup de pratiques de méditation très spécifiques dans son système.
« Son essence est de chercher l'harmonie du corps et de l'esprit. Lorsqu'on s'engage dans l'auto-culture en faisant seiza, l'oubli du "soi" est de la plus haute importance. Quand il s'agit d'auto-cultivation, il faut se débarrasser de toutes les pensées
Oublier le « soi » est l'élément le plus important et quand cela se produit, nous avons un état d'esprit clair dans lequel nous ne nous laissons pas prendre dans nos pensées. Mikao Usui l'a fait remarquer avec le symbole/mantra hon she ze sho nen 本者是正念 qui se traduit littéralement par : ma nature originale est la pensée/l'esprit juste. Qu'est-ce que ce bon esprit ? Ne pas être pris par nos pensées.
« Pour atteindre l'objectif de gassho, il faut toujours – pas seulement quand on fait gassho – maintenir ce pouvoir d'esprit gassho. En d'autres termes, le gassho est fait pour recevoir un certain bénéfice, et le but de gassho n'est pleinement atteint que lorsqu'il maintient constamment ce pouvoir d'esprit, vingt-quatre heures par jour. ”
C'est pourquoi Mikao Usui a mis des pratiques de méditation comme seishin toitsu dans son système, afin que nous puissions avoir cet état d'esprit de « gassho » 24 heures sur 24. Ceci est également souligné dans les préceptes du Reiki : aujourd'hui. Cela signifie que le système du Reiki ne sert pas seulement à utiliser sur une table ou une chaise Reiki et à pratiquer la main sur la guérison - non - il s'agit d'une façon d'être, de vivre. Pour que nous puissions être Reiki, aujourd'hui dans tout ce que nous faisons.
« Depuis longtemps, on dit que l'auto-cultivation doit être centrée sur le tanden [hara]. C'est aussi le cas dans cette thérapie - il faut toujours se concentrer sur le tanden. C'est le centre de l'auto-culture. ”
Ici, nous pouvons voir l'importance de se concentrer sur le hara dans les enseignements de Mikao Usui. Être puni et centré. Le hara est un point important juste en dessous de notre nombril à l'intérieur de notre corps et un concept commun en zen, bouddhiste tendai, shugendo etc... C'est pourquoi Mikao Usui a enseigné des pratiques spécifiques de méditation hara comme joshin kokyu ho et seishin toitsu.
« Par conséquent, développer le tanden [hara] – la « piscine du réveil de rei ».
Ainsi nous pouvons voir que la piscine de rei est dans notre propre corps, dans le hara. En fait, Mme Takata l'a également souligné dans ses enseignements. Le Reiki n'est donc pas recherché en dehors de nous-mêmes ; nous sommes le Reiki dans tout ce que nous faisons aujourd
« En fin de compte, le développement [hara] doit être un état qui peut être maintenu tout au long de la journée et qui est enraciné dans la nature. ”
Aujourd'hui, c'est un élément si important dans l'enseignement de Mikao Usui et pourtant nous semblons penser que ce n'est que sur un oreiller de méditation ou sur une table Reiki. Mais Mikao Usui enseignait une façon d'être - aujourd'hui, tous les jours, dans tout ce que nous faisons - pour que nous puissions vivre une vie saine et heureuse.
« La collecte et la libération du rei sont contrôlées par l'esprit du cœur, qui est une piscine ou un rei. La concentration mentale-spirituelle prépare la surface rayonnante de la paume, permettant à l'on de rassembler le pouvoir rei. ”
Encore et encore les enseignements de Mikao Usui nous indiquent vers l'esprit et pas seulement l'énergie. Pourquoi ? Parce que l'énergie suit l'esprit. Donc si notre esprit est dispersé, occupé à analyser, à distinguer etc... Notre énergie est aussi partout. C'est pourquoi le bon état d'esprit est si important.
« Le Reiki, le pouvoir motteur du traitement, est le pouvoir de l'esprit du cœur [kokoro]. ”
Quand on regarde correctement les enseignements de Mikao Usui on voit qu'il a pointé vers l'esprit encore et encore. Nous pouvons le voir dans les préceptes du Reiki, et dans la pratique de méditation joshin kokyu ho, qui se traduit par un esprit pur à chaque souffle. On peut le voir dans les symboles et les mantras. C'est pourquoi il est important de s'assurer que nous comprenons que les vrais enseignements de Mikao Usui sont à propos de l'esprit.
« Cependant, nous, praticiens, ne les guérissons pas. Ils ont été guéris grâce au fonctionnement d'un certain pouvoir qui existe dans l'univers naturel. En d'autres termes, c'est la nature originale des gens d'être en bonne santé, et ils ont été guéris par ce pouvoir. Par conséquent, les praticiens n'ont aidé que cette activité de l'univers. ”
Nous ne guérissons pas ou ne guérissons pas les gens ; nous sommes juste des facilitateurs. Grâce à notre propre auto-culture, nous gardons de l'espace pour nos clients, ce qui déclenchera leur propre capacité naturelle de guérison intérieure. Nous sommes l'univers et l'univers c'est nous Nous sommes Reiki et Reiki c'est nous.
C'était vrai en 1933 (et bien avant) quand le Reiki et l'art bienveillant de la guérison ont été publiés, c'est vrai aujourd'hui et ce sera vrai longtemps dans le futur. Toujours, infiniment et intemporelle, nous sommes Reiki et Reiki c'est nous.