Et si nous parlions santé ?

Et si nous parlions santé ? Bienvenue dans la page du Docteur Ivàn Axcell ISSOGUI, médecin généraliste. Le Vide Grenier de l'Eté, existe déjà depuis 3 ans.

Initié par un projet de solidarité international regroupant des entités associatives, ce vide grenier a pour but d'aider à ces associations à œuvrer dans des projets concrets, venez partager ce moment en participant au vide grenier de l'été

03/03/2021
Mobilisons-nous contre le cancer du sein
06/10/2020

Mobilisons-nous contre le cancer du sein

LegaBase se mobilise pour lutter contre le cancer du sein 🎀 En ce mois d’octobre rose, luttons ensemble contre le cancer du sein qui touche chaque année 59 000 femmes en France

Dans quel état est la recherche médicale en Afrique ?
25/05/2020

Dans quel état est la recherche médicale en Afrique ?

Comment peuvent faire les chercheurs pour trouver des remèdes aux maladies qui sévissent sur le continent? Quels moyens de financement de la recherche ? Comm...

25/05/2020

VIH : le cabotégravir encore plus efficace que la PrEP ?

Lancée en 2016, cette vaste étude a été menée sur plus de 4.500 volontaires séronégatifs considérés comme à risque. Il s'agissait d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et de femmes transgenres ayant des rapports sexuels avec des hommes. La majorité des volontaires avaient moins de 30 ans.

Les participants ont été répartis au hasard dans deux groupes : le premier groupe a reçu des des injections de cabotégravir tous les deux mois ainsi que des comprimés placebo, tandis que le second a reçu des injections placebo ainsi que des comprimés de PrEP quotidiennement. Ni les participants ni les responsables de l’essai ne savaient qui recevait quel médicament.

Au cours de l’essai, 50 participants ont contracté le VIH. Parmi eux, 12 recevaient des injections de cabotégravir et 38 des comprimés de PrEP. Un résultat qui se traduit par une efficacité du cabotégravir supérieure de 69 % à celle de la PrEP, qui réduit déjà le risque d’être infecté par le VIH de 99 %, selon les Centres de prévention des maladies américains (CDC).

Ces conclusions prometteuses ont encouragé les responsables de l’étude à mettre fin à cette phase de l’essai en aveugle, qui devait pourtant se poursuivre jusqu'en 2021. L’objectif ? Partager ces conclusions et permettre à tous les participants de bénéficier de ce traitement préventif contre le VIH.

20/05/2020

Fait ...

14/05/2020

Bonjour,
Que pensez-vous d'un système de service téléconsultation et de médecine à domicile ?
Seriez-vous prêt à le tester ?

Il n'en reste pas moins que l'Afrique est touché et doit également faire face avec les moyens dont elle dispose à ce nou...
13/05/2020

Il n'en reste pas moins que l'Afrique est touché et doit également faire face avec les moyens dont elle dispose à ce nouveau virus qui tend à s'inscrire dans la durée

Alors que l'on s'inquiétait d'une catastrophe due au Covid-19 en Afrique, il semble pour l'instant épargné.

12/05/2020

Toux, fièvre, maux de tête... Quels sont les symptômes du coron virus ?

La durée d’incubation du nouveau coronavirus, c’est-à-dire le délai entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes, est d’environ 3 à 7 jours, selon les dernières publications de l'OMS. Les symptômes principaux à surveiller sont la fièvre et les signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Une fièvre supérieure à 37,5°C,
Une toux sèche ou grasse,
Des signes respiratoires de type, toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement).
Des frissons,
Des courbatures,
Une fatigue inhabituelle,
Des maux de tête.

Les symptômes du coronavirus chez l'enfant :

Depuis le début de l'épidémie, les enfants et adolescents, semblent relativement épargnés. Les scientifiques évoquent une infection virale "paucisymptomatique" - c'est-à-dire avec des symptômes très peu marqués. Selon une étude publiée dans le JAMA, le 24 février, on comptait "seulement" 2 % d'enfants et d'adolescents âgés de moins de 19 ans, parmi les cas recensés en Chine.

Maladie de Kawasaki et cœur des enfants : que sait-on du syndrome cardiaque ?

Depuis quelques semaines, on évoque une maladie de Kawasaki -inflammation du tissu musculaire du coeur conduisant à des défaillances cardiaques observés chez des jeunes patients en France et en Grande Bretagne. Notons que les patients hospitalisés ont tous récupéré. Les médecins sont rassurants, dispose d'un traitement qui a été efficace chez tous les enfants.

Coronavirus : la liste des personnes à risque

Les cas les plus sévères semblent concerner à ce jour principalement des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de maladies associées. Dans ces cas-là, le patient peut être atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner le décès. Environ 15% des cas constatés entraînent des complications et 5% de ces dernières nécessitent une hospitalisation en réanimation.

La liste des personnes à risque :

Les personnes de plus de 65 ans
Les personnes avec une maladie chronique (diabète, hypertension, maladie cardiaque, maladie respiratoire, maladie rénale, maladie hématologique...).
Les personnes présentant une obésité (IMC>30)
Les personnes avec une immunodépression
Les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
Les femmes enceintes au 3e trimestre de la grossesse
Coronavirus et diabète : les diabétiques de type 1 ou 2 seraient plus à risque, en raison de "l’élévation permanente de la glycémie" pouvant "altérer le système immunitaire", explique l'association française des diabétiques. De même qu'à l'inverse, les infections peuvent déséquilibrer la glycémie et/ou aggraver certaines complications du diabète déjà présentes.

Soyons vigilant, soyons tous vigilant

09/05/2020

Quels réflexes dois-je adopter pour freiner la propagation du virus ?

1) Limitez vos déplacements et évitez les contacts.
2) Restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.
3) Lavez-vous très régulièrement les mains.
4) Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le.
5) Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.
6) Saluez sans vous serrer la main et évitez les embrassades.

Coronavirus : qu'est-ce que le syndrome de Kawasaki qui inquiète les médecins ?
06/05/2020

Coronavirus : qu'est-ce que le syndrome de Kawasaki qui inquiète les médecins ?

Depuis trois semaines, une augmentation croissante d’admission d’enfants en soins intensifs présentant des symptômes similaires à la maladie de Kawasaki inquiète les médecins britanniques. Mais quel est ce syndrome ? A-t-il un lien avec le Covid-19 ?

Adresse

Libreville

Heures d'ouverture

Mercredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Et si nous parlions santé ? publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Et si nous parlions santé ?:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram