12/05/2020
Toux, fièvre, maux de tête... Quels sont les symptômes du coron virus ?
La durée d’incubation du nouveau coronavirus, c’est-à-dire le délai entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes, est d’environ 3 à 7 jours, selon les dernières publications de l'OMS. Les symptômes principaux à surveiller sont la fièvre et les signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.
Une fièvre supérieure à 37,5°C,
Une toux sèche ou grasse,
Des signes respiratoires de type, toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement).
Des frissons,
Des courbatures,
Une fatigue inhabituelle,
Des maux de tête.
Les symptômes du coronavirus chez l'enfant :
Depuis le début de l'épidémie, les enfants et adolescents, semblent relativement épargnés. Les scientifiques évoquent une infection virale "paucisymptomatique" - c'est-à-dire avec des symptômes très peu marqués. Selon une étude publiée dans le JAMA, le 24 février, on comptait "seulement" 2 % d'enfants et d'adolescents âgés de moins de 19 ans, parmi les cas recensés en Chine.
Maladie de Kawasaki et cœur des enfants : que sait-on du syndrome cardiaque ?
Depuis quelques semaines, on évoque une maladie de Kawasaki -inflammation du tissu musculaire du coeur conduisant à des défaillances cardiaques observés chez des jeunes patients en France et en Grande Bretagne. Notons que les patients hospitalisés ont tous récupéré. Les médecins sont rassurants, dispose d'un traitement qui a été efficace chez tous les enfants.
Coronavirus : la liste des personnes à risque
Les cas les plus sévères semblent concerner à ce jour principalement des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de maladies associées. Dans ces cas-là, le patient peut être atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner le décès. Environ 15% des cas constatés entraînent des complications et 5% de ces dernières nécessitent une hospitalisation en réanimation.
La liste des personnes à risque :
Les personnes de plus de 65 ans
Les personnes avec une maladie chronique (diabète, hypertension, maladie cardiaque, maladie respiratoire, maladie rénale, maladie hématologique...).
Les personnes présentant une obésité (IMC>30)
Les personnes avec une immunodépression
Les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
Les femmes enceintes au 3e trimestre de la grossesse
Coronavirus et diabète : les diabétiques de type 1 ou 2 seraient plus à risque, en raison de "l’élévation permanente de la glycémie" pouvant "altérer le système immunitaire", explique l'association française des diabétiques. De même qu'à l'inverse, les infections peuvent déséquilibrer la glycémie et/ou aggraver certaines complications du diabète déjà présentes.
Soyons vigilant, soyons tous vigilant