04/05/2022
Les Hémorroïdes
. Définition
Les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales présentes chez tout individu. Du fait des accouchements, de la constipation mais aussi d'altérations liées à l'âge, elles peuvent devenir responsables de symptômes variés: c'est la maladie hémorroïdaire avec ses périodes de paroxysmes appelées «crise hémorroïdaire».
Affection ba***e, elles se manifestent par des démangeaisons, une irritation, une tuméfaction et parfois des saignements mineurs ou forment de petits caillots sanguins au niveau de l’anus. Elles deviennent douloureuses quand elles ne sont pas soignées.
Selon les statistiques elle touche à peu près 60 % de la population adulte dans le monde entier (presque 250 millions de personnes).
. Causes
- La pression constante ou répétée sur les veines rectales ou a***es généralement due à des efforts de défécation intenses et prolongés
- La constipation, la diarrhée, le fait de soulever des objets lourds, une mauvaise posture,
- Une position assise ou debout prolongée,
- Une grossesse,
- Des relations sexuelles a***es et l'obésité.
. Symptômes et complications
- Démangeaisons, sensation de brûlure ou un saignement.
- L’émission indolore d'une petite quantité de sang rouge très vif, observable dans les selles ou sur le papier hygiénique,
- Si le saignement continue, cela entraine des complications, car la perte constante de sang peut mener à une anémie, une condition au cours de laquelle le nombre de globules rouges est insuffisant pour apporter de l’oxygène aux tissus.
- Une douleur a***e et une perte de sang qui dure plus d'une semaine, s'accompagnent d'une faiblesse notamment sexuelle chez l’homme, d'étourdissements ou d'une infection.
. Traitement et prévention
- Allez à la selle dès que le besoin s'en fait sentir parce que la matière fécale pourrait durcir;
- Évitez de faire des efforts intenses pour déféquer et ne restez pas assis sur le siège des toilettes pendant trop longtemps;
- Buvez au moins 8 verres d'eau par jour;
- Consommez des aliments à forte teneur en fibres, par exemple des produits faits de grains entiers, des légumes et des fruits frais.
- Faites beaucoup d'exercice et ne restez pas assis pendant trop longtemps;
- Faites du thé avec le dentifrice Forever bright à jeun le matin et le soir après le repas sans sucre de préférence. L’appliquez aussi chaque jour sur la partie concernée après le bain (juste un petit point du Bright dilué dans une cuillerée). Utiliser Forever Bright comme suppositoire en l’appliquant sur du coton au couché seulement deux fois dans la semaine pendant un mois. Le résultat en visible en seulement une semaine de traitement.
- Prenez des bains de siège : faites bouillir une casserole d’eau. Ajoutez une poignée de racines de bistorte ou de ficaire. Laissez infuser 15 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Ajoutez dans votre bain la préparation. Restez 15 à 20 minutes dans cette solution.
- Tamponner délicatement avec un morceau de coton généreusement imbibé de jus de citron. N’hésitez-pas aussi à boire beaucoup de jus de citron.
- Privilégiez le papier hygiénique blanc non parfumé que vous pouvez humidifier avant son utilisation.
Voici les aliments à consommer pour aider les personnes souffrant d'hémorroïdes : chou, melon, pain complet, pomme de terre...
. Consultation médicale nécessaire
- Un agent durcissant est parfois injecté dans les hémorroïdes internes afin d'en diminuer le volume et de les rendre plus fermes.
- Les hémorroïdes internes peuvent être ligaturées au moyen d'une bande élastique.
- Les hémorroïdes peuvent également être détruites à l'aide du courant électrique.
La chirurgie ?
- Une hémorroïdectomie : intervention chirurgicale qui permet l’ablation totale des hémorroïdes internes. Elle est réservée aux cas graves.