11/11/2025
⛔️Combien d’échographies dois-je faire une fois enceinte ?
En tant que professionnel de santé, j’entends souvent cette question et voici la réponse simple
Le nombre d’échographie dépend du niveau de risque de votre grossesse, mais voici le protocole standard : pour les grossesses à faible risque, généralement 2 à 3 échographies.
Pour les grossesses à risque (grossesses multiples, pathologies maternelles ou problèmes fœtaux), plusieurs échographies sont nécessaires.
Voici ce que comprend le suivi prénatal standard :
1️⃣ Échographie du premier trimestre (6 à 13 semaines) → Confirme la date de la grossesse → Vérifie la viabilité → Exclut une grossesse extra-utérine → Détecte les grossesses multiples.
2️⃣ Échographie morphologique (18 à 22 semaines) → Échographie la plus complète → Évalue tous les principaux organes → Vérifie la position du placenta → Évalue le liquide amniotique → Permet souvent de déterminer le sexe du bébé.
3️⃣ Échographies de croissance (si indiquées) → Surveille la taille du bébé → Vérifie sa position pour l'accouchement → Évalue le bien-être dans les cas à haut risque.
⭕️Pourquoi chaque échographie est importante :
✅Chaque échographie a un objectif précis.
C’est l’occasion de s’assurer de la bonne santé de la mère et du bébé, ou d’intervenir rapidement en cas de complications.
✅Un dépistage précoce par échographie peut sauver des vies, en nous permettant d’identifier les problèmes, de planifier les interventions et d’optimiser les résultats pour la mère et le bébé.
✍️Tout sur la médecine