Le Karaté peut être défini comme une méthode d'auto-défense pratiquée à mains nues. Il consiste en l'utilisation de techniques à la fois défensives et offensives qui font appel à toutes les parties du corps, lesquelles sont exploitées de façon optimales. Il convient de distinguer le karate sportif (compétition) du traditionnel qui lie les 4 catégories principales ci-dessous :
KIHON : Répétition de mouvements de bases et postures
KATA : Enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combat (travail technique)
KUMITE : Combat
KAKIE : Renforcement et développement du corps et du mental grâce à un travail énergétique et physique individuel ou/et à 2. Les cours sont dispensés et supervisés par un professeur diplômé d'Etat. SEISHIN signifie que nous nous entrainons pour l'ouverture et le partage. C'est la pratique sincère avec le coeur, fil conducteur de notre club. Pour cette raison, nous tenons à ce que l'ambiance reste conviviale mais rigoureuse.
* Kikô Sôtaï : Travail interne pour développer "l'énergie Santé". Dans ces cours sont abordés tout ce dont un être humain a besoin pour rester en forme, et naturellement, tout ce qu'un karateka devrait imbriquer dans sa pratique dès le départ. L'objectif : Retrouver un mouvement fluide. Les objectifs intermédiaires :
- Acquérir la vitesse par la lenteur,
- Acquérir la puissance par la souplesse,
- Renforcer les jambes,
- Mobiliser le dos,
- Apprendre à respirer correctement,
- Travailler pour le mouvement, avec lui...
Cours ouvert à tous ! Karateka ou non. Prévoir votre bouteille d'eau, un tapis de sol, de quoi vous éponger. Le club propose dorénavant une alternative cardio avec le cours de Body Karaté. Pratiquer cette discipline renforce les muscles et accroit l'endurance.