13/11/2025
🔵HASIGUI : Signature et inauguration de l’accord de co-construction du Centre de Médecine Conjoint Sino-Africain.
Le Directeur Général de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne (HASIGUI), Mohamed Diané, a participé ce jour une cérémonie solennelle marquant la signature de l’accord et l’inauguration du projet de co-construction du Centre de Médecine Conjoint Sino-Africain.
L’événement a réuni de nombreuses hautes personnalités guinéennes et chinoises, notamment des membres des gouvernements des deux pays ainsi que des responsables du secteur de la santé.
Cet accord prévoit la création du premier Centre Médical Sino-Africain en Afrique, un établissement d’envergure dédié à la prévention et au traitement des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, ainsi qu’à la promotion des technologies médicales intégrant l’intelligence artificielle.
Les Premiers ministres des deux nations ont salué cette coopération sanitaire exemplaire entre Pékin et Conakry.
Depuis 1968, la Chine a déjà envoyé 31 missions médicales, soit 753 professionnels de santé, qui ont pris en charge plus de 630 000 patients en Guinée, un témoignage concret d’une amitié solide et durable.
Dans son allocution, le Premier ministre Amadou Oury Bah a exprimé la reconnaissance du gouvernement guinéen pour cette initiative stratégique :
« C’est un immense plaisir pour nous, à travers la création de ce centre sino-africain de Conakry, de renforcer les liens de coopération entre nos deux pays. À travers la santé, vous avez choisi un secteur très sensible pour illustrer votre engagement dans la coopération entre l’Afrique et la Chine. Les réalités contemporaines ont montré que la santé est devenue une question centrale, un enjeu de stabilité et même un aspect géostratégique majeur dans le monde d’aujourd’hui. »
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des installations techniques de HASIGUI, permettant aux autorités de mieux apprécier les infrastructures existantes et d’identifier les axes d’investissement futurs pour le développement de l'hôpital de l'amitié sino-Guinéenne.
fans Primature de la République de Guinée Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique Guinée Centre National d'Hémodialyse de Donka Présidence de la République de Guinée