23/03/2020
Gestes à adapter au quotidien pour éviter la propagation du virus.
Les deux choses sur les quelles il est primordial d'insister sont: hygiène des mains et l'éviction des personnes visiblement maladies.
1-Se laver les mains fréquemment et correctement :
Bien se laver les mains (avec du savon et de l'eau) minimise risque d'être contaminé après avoir touché une surface qui a été préalablement contaminée par une personne infectée, avant de toucher le nez, la bouche,....
2-Maintenir une distance sociale : il faut observer une distance de sécurité d'au moins un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue. C'est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus. Lorsque l'endroit est restreint et qu'il n'est pas possible de respecter cette distance il est souhaitable de se tourner le dos à la personne.
Éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer.
Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : dans le doute d'être le porteur du virus, il est primordial de toucher ou d'éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir qui sera immédiatement jeté dans un endroit approprié cela permet de limiter une potentielle propagation du virus dans son entourage.
NB: Le masque est à l'usage unique, il doit être par ailleurs adapté à la taille du visage et doit être bien positionné (le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez).
Aimez et partagez afin d'aider vos proches à connaître certaines mesures à respecter vis à vis du Covid-19.