01/12/2025
[[ SENSIBILISATION SUR LA PREVENTION DE LA MPOX ]]
C'est une activité de sensibilisation de masse à l'endroit de l'ensemble du personnel de l'Administration et Contrôle des Grands Projets ( ACGP).
Initiée par la section "Hygiène-Santé-Sécurité " de cet EPA de la présidence de la République, la démarche visait essentiellement à échanger avec les travailleurs de l'administration et Contrôle des grands projets, sur la connaissance de la Mpox, sa prévention ainsi que les moyens de sa prise en charge.
Ainsi, pendant deux (02) jours, l'équipe de l'ANSS, composée du Chef de Département Prise en Charge et de celui de la Communication, a entretenu en 02 séances de près de 03 heures chacune, le personnel de l'ACGP sur les signes de manifestation de la maladie, ses moyens de prévention ainsi que les mesures de traitement et de prise en charge.
Bref, à travers des images à l'appui, les administrateurs des grands projets ont été édifiés sur toutes les questions liées à la connaissance de la Mpox en vue de sa prévention.
Les deux sessions de briefing et d'orientation ont été caractérisées par une série de questions-réponses soutenues par des exemples illustratifs.
L'équipe d'animation de l'ANSS a mis à profit cette rencontre pour rappeler les efforts louables du gouvernement, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la prévention et la gestion des maladies à potentiel épidémique en général et la Mpox en particulier.
Avec les dispositifs dont le pays est déjà doté, tout porte à croire que "rien ne sera plus comme entre 2014- 2016 avec le passage de la terrible épidémie d'Ebola et ses multiples conséquences", dira-t- elle en substance.
En retour, le personnel de l'ACGP s'est dit très satisfait et réconforté en voyant ce projet aboutir à des résultats concluants.
Il souhaite voir ce partenariat avec l'ANSS se développer davantage au service de la sécurité sanitaire.