Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire s'occupe de la prévention,la surveillance et la gestion des

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire met en œuvre les orientations stratégiques du ministère de la santé en matière de sécurité sanitaire.

[ ANSS//Écho de la R***e Intra Action (RIA) de la riposte à la Diphtérie ]  C'est sur une note de satisfaction partagée ...
20/12/2025

[ ANSS//Écho de la R***e Intra Action (RIA) de la riposte à la Diphtérie ]

C'est sur une note de satisfaction partagée que l'atelier de la R***e Intra Action de la riposte à l'épidémie de la Diphtérie a pris fin le samedi, 19 décembre 2025 à Kankan.

Après trois (03) jours d'intenses travaux sur l'évaluation à mi-parcours de la riposte à la Diphtérie, l'identification des pistes d'améliorations et le renforcement de la riposte en cours, les participants (es) se sont accordés sur les recommandations visant à considérer que la poursuite des activités de riposte à cette épidémie devrait impliquer aussi bien les professionnels de santé que les leaders communautaires afin de relever le défi des interventions de santé publique contre la diphtérie.

Sur la base de cette vision partagée et suite aux travaux de groupes, les participants (es) venus du niveau central, régional, districts et partenaires ont fait, par groupes thématiques, une analyse soutenue sur la riposte en cours.
---------------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

[ ANSS// clôture à Kindia des travaux de l'atelier de dissémination du Guide Opérationnel pour la réception des colis à ...
20/12/2025

[ ANSS// clôture à Kindia des travaux de l'atelier de dissémination du Guide Opérationnel pour la réception des colis à des fins humanitaires ]

Il s'est tenu du 16 au 20 décembre 2025 à Kindia, la ville des agrumes, l'atelier de dissémination du Guide Opérationnel pour la réception des colis, d'aide d'urgence et d'équipements importés à des fins humanitaires.

Suite à l'impact dévastateur de la crise de la Maladie à Virus Ebola qui a secoué certains pays de l'Afrique de l'Ouest, le rôle joué par l'administration douanière s'est révélé de plus en plus crucial. Ce rôle est beaucoup plus déterminant dans la chaîne d'approvisionnement des envois de secours. Face à la complexité de l'urgence, les Douanes doivent assurer le dédouanement prioritaire des secours sans compromettre la sécurité du pays.

Ces dernières années, la gestion des différentes crises a montré un tableau révélateur avec des défis majeurs aux points d'entrée douaniers entraînant parfois des retards et des coûts relativement élevés. La crise de la Maladie à virus Ebola, la COVID-19, la Coqueluche, la Diphtérie, la Rougeole, la Poliomyélite, la Fièvre de Lassa, le Marburg, le Mpox, l'inondation de Coyah ou encore l'incendie au dépôt d'hydrocarbures de Kaloum Illustrent autant.

Le but de cet atelier consiste à assurer la dissémination du Guide Opérationnel pour la réception des colis d'aide d'urgence et d'équipements importés à des fins humanitaires.

Cet atelier a été présidé par la Directrice Générale Adjointe de de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Dr Fatoumata Cherif qui comme toujours, accorde du prix à l'excellence dans les prestations de tous les jours au niveau de notre agence .
-------------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

[ ANSS//Déploiement des équipements de visio-conférence dans neuf districts sanitaires du pays ]Dans le cadre de la capi...
18/12/2025

[ ANSS//Déploiement des équipements de visio-conférence dans neuf districts sanitaires du pays ]

Dans le cadre de la capitalisation des acquis de la riposte à l'épidémie de la Maladies à Virus Ebola, il a été crééée le 04 juillet 2016 l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire avec pour mission la prévention et la riposte aux éventuelles urgences de santé publique. L'accomplissement de cette mission suppose la mise en place des dispositifs de surveillance à tous les niveaux et ce, conformément à la pyramide sanitaire du pays. Parmi les dispositifs mis sur pied, on peut citer les Centres d'opérations d'urgence avec pour leitmotiv, le renforcement de la coordination des interventions de santé publique.

Fort de ses nombreuses expériences acquises lors de la riposte aux épidémies multiples et simultanées et dans le but d'améliorer la coordination et la communication interinstitutionnelle entre les niveaux central, régional et district en période normale comme de crise, il s'avère important de mettre en place un système de visio-conférence plus robuste qu'opérationnel. C'est dans cette optique que 24 districts sanitaires et 08 régions ont bénéficié en février 2022 des équipements de visio-conférence avec l'appui de CDC Atlanta et de l'OMS.

Dans la perspective d'élargir cette initiative aux 09 autres districts restant que l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en collaboration avec le Fonds Mondial a initié cette activité.

Le but de cette activité vise à renforcer les capacités techniques de 09 districts sanitaires.

Spécifiquement parlant, elle vise entre autres:
• Doter 09 districts sanitaires en matériels de visio-conférence,
• Doter l'IRS de Kankan en matériels de visio-conférence,
• Doter l'ANSS de 03 matériels de visio-conférence,
• Briefer les 18 cadres de 09 districts sanitaires sur l'utilisation desdits équipements dans l'organisation des réunions, formations et conférences etc.

À Siguiri, la mission a été piloté par le chef d'Unité Relation Opérationnelle du Centre d'Opération d'urgence de l'Agence Nationale de Sécurité sanitaire.
-------------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

[ ANSS// Feedback de la réunion hebdomadaire de restitution de résultats des missions ]Dr Fatoumata Cherif, Directrice G...
15/12/2025

[ ANSS// Feedback de la réunion hebdomadaire de restitution de résultats des missions ]

Dr Fatoumata Cherif, Directrice Générale Adjointe a présidé, ce lundi, 15 décembre 2025, la réunion hebdomadaire de restitution de résultats des missions réalisées par certains cadres de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

Au cours de cette réunion technique, trois (03) missions ont été restitué:
• Atelier régional de r***e et coordination dans le cadre du renforcement des capacités de préparation et réponse aux urgences de santé publique en Afrique de l'Ouest,
• Rapport d'investigation autour du cas de la fièvre jaune dans les districts sanitaires de Nzerekoré et de Yomou,
• Et rapport d'investigation autour des cas suspects de syndrome grippal dans les Îles de Loos ( Kassa et Fotoba).

À la suite de ces présentations, les membres statutaires de cette instance ont passé au peigne fin, la démarche méthodologique, le déroulement des travaux ainsi que les résultats obtenus.

Dans un style quasi managerial, la Directrice Générale Adjointe a rappelé, l'importance de la restitution du résultat des missions visant à formaliser les résultats, valider le travail accompli et promouvoir l'excellence institutionnelle.

Dr Fatoumata Cherif, Directrice Générale Adjointe, a, dans sa prise de parole félicité les missionnaires pour la qualité des résultats obtenus mais aussi les participants pour la qualité des échanges. Elle a par la suite exprimé le souhait que les acquis de l'ANSS soient consolidés.
---------------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

[ANSS//Feedback réunion hebdomadaire d'information épidemiologique de la Guinée]Il s'est tenue ce jeudi, 11 décembre 202...
11/12/2025

[ANSS//Feedback réunion hebdomadaire d'information épidemiologique de la Guinée]

Il s'est tenue ce jeudi, 11 décembre 2025 à l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, une réunion d'information épidemiologique hebdomadaire autour des données de la surveillance.

Trois (03) points inscrits à l'ordre du jour:
• la r***e des recommandations issues de la dernière semaine,
• le point des épidémies en cours dans le pays, dans l'espace CEDEAO et dans la zone Afro-OMS,
• Et les divers.

Après avoir souhaité le traditionnel message de bienvenue aux participants (es), Dr Sory Condé, Directeur Général de l'ANSS a situé réunion dans son contexte ainsi que son importance dans la prise des décisions de santé publique.

Suite à la présentation des données qui ont suscité des questions, suggestions et commentaires des parties prenantes, Monsieur le Directeur Général s'est réjoui du taux de promptitude des formations sanitaires du pays. À son sens, cela concours à la prise des décisions relatives aux interventions de santé publique et ce, conformément au Règlement sanitaire International.

Pour finir, Dr Sory Condé, Directeur Général a rappelé à l'ensemble des acteurs intervenants (es) la devise de l'ANSS qui consiste à offrir au peuple de Guinée, un environnement sain sans épidémie et qui doit servir de boussole dans la planification et la mise en oeuvre des actions.
-------------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

[ ANSS//Écho  de la restitution hebdomadaire des missions ]Portée vers l'excellence institutionnelle, l'ANSS a organisé ...
08/12/2025

[ ANSS//Écho de la restitution hebdomadaire des missions ]

Portée vers l'excellence institutionnelle, l'ANSS a organisé ce lundi,08 décembre 2025, la réunion hebdomadaire de restitution des résultats des missions.

Sous l'imperium du Directrice Générale Adjointe, Dr Fatoumata Cherif, cette réunion avait trois sujets inscrits à l'ordre du jour:
• Restitution de l'atelier régional de formation des formateurs sur les exercices de simulation sur les urgences sanitaires,
• Restitution de l'atelier d'élaboration des termes de référence des points focaux des 19 domaines techniques du Règlement Sanitaire International,
• Et Divers.
Après avoir recueilli les questions de clarification, suggestions et commentaires des différents intervenants, Dr Fatoumata Cherif, s'est félicité du résultat des missions. Dans le même sillage, elle a insisté sur la prise en compte des observations formulées par les uns et les autres.

Dans la rubrique divers, elle a invité les Départements techniques à fournir aux ressources humaines, la liste des activités phares en vue de la préparation du discours annuel. Il a été le même que le résultat de l'évaluation du personnel des différents départements.
------------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

𝐋𝐞𝐬 𝟒 𝐞𝐭 𝟓 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 𝐚 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐄𝐓𝐏-𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞, 𝐮𝐧 𝐞́𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐫...
08/12/2025

𝐋𝐞𝐬 𝟒 𝐞𝐭 𝟓 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 𝐚 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢 𝐥𝐚 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐄𝐓𝐏-𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞, 𝐮𝐧 𝐞́𝐯𝐞́𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐧 𝐞́𝐩𝐢𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐧𝐨𝐬 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ .
🎯 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 :
✔️ 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞́𝐩𝐢𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞
✔️ 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐅𝐄𝐓𝐏 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞
✔️ 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞
✔️ 𝐑𝐞́𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬
#𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 #𝐅𝐄𝐓𝐏𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 #𝐄́𝐩𝐢𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 #𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐒𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 #𝐀𝐍𝐒𝐒 #𝐂𝐃𝐂 #𝐀𝐅𝐄𝐍𝐄𝐓

[[ SENSIBILISATION SUR LA  PREVENTION DE LA MPOX ]]C'est une activité de sensibilisation de masse à l'endroit de l'ensem...
01/12/2025

[[ SENSIBILISATION SUR LA PREVENTION DE LA MPOX ]]

C'est une activité de sensibilisation de masse à l'endroit de l'ensemble du personnel de l'Administration et Contrôle des Grands Projets ( ACGP).
Initiée par la section "Hygiène-Santé-Sécurité " de cet EPA de la présidence de la République, la démarche visait essentiellement à échanger avec les travailleurs de l'administration et Contrôle des grands projets, sur la connaissance de la Mpox, sa prévention ainsi que les moyens de sa prise en charge.
Ainsi, pendant deux (02) jours, l'équipe de l'ANSS, composée du Chef de Département Prise en Charge et de celui de la Communication, a entretenu en 02 séances de près de 03 heures chacune, le personnel de l'ACGP sur les signes de manifestation de la maladie, ses moyens de prévention ainsi que les mesures de traitement et de prise en charge.
Bref, à travers des images à l'appui, les administrateurs des grands projets ont été édifiés sur toutes les questions liées à la connaissance de la Mpox en vue de sa prévention.
Les deux sessions de briefing et d'orientation ont été caractérisées par une série de questions-réponses soutenues par des exemples illustratifs.
L'équipe d'animation de l'ANSS a mis à profit cette rencontre pour rappeler les efforts louables du gouvernement, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la prévention et la gestion des maladies à potentiel épidémique en général et la Mpox en particulier.
Avec les dispositifs dont le pays est déjà doté, tout porte à croire que "rien ne sera plus comme entre 2014- 2016 avec le passage de la terrible épidémie d'Ebola et ses multiples conséquences", dira-t- elle en substance.
En retour, le personnel de l'ACGP s'est dit très satisfait et réconforté en voyant ce projet aboutir à des résultats concluants.
Il souhaite voir ce partenariat avec l'ANSS se développer davantage au service de la sécurité sanitaire.

[ ANSS// Échos  de la participation à l'atelier régional de formation des formateurs sur les exercices de simulation ]Ad...
26/11/2025

[ ANSS// Échos de la participation à l'atelier régional de formation des formateurs sur les exercices de simulation ]

Addis-Abeba, Éthiopie abrite l'atelier régional de formation des formateurs sur les Exercices de Simulation.

Regroupant les experts et acteurs venus des États de l'Afrique Centrale et de l'Ouest, cette activité qui se deroulera du 24 au 28 novembre 2025 vise à renforcer la capacité des États membres à la conception, la conduite et l'évaluation des exercices de simulation. Ce qui permettra à l'Afrique d'améliorer la préparation et la riposte aux urgences de santé publique.

La persistance des maladies à potentiel épidemique avec son cortège de décès, perturbation de l'économie des pays et le bouleversement des normes sociales exigent l'évaluation des dispositifs mis en place pour riposter aux menaces sanitaires. Le point d'orgue de cette problématique passe par la mise à niveau des experts du niveau continental, sous-régional et national.

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en tant que structure nationale ayant pour mission la mise en oeuvre des textes stratégiques du Ministère de la santé et de l'hygiène Publique en matière de préparation et de riposte aux urgences de santé publique est presente à cet atelier à travers le Département du Centre des Opérations d'urgence de santé publique (COU-SP).
----------------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

[ ANSS// Feedback réunion hebdomadaire de restitution des résultats de mission ]Ce lundi, 24 novembre 2025, il s'est ten...
24/11/2025

[ ANSS// Feedback réunion hebdomadaire de restitution des résultats de mission ]

Ce lundi, 24 novembre 2025, il s'est tenue sous la présidence de Dr Momo Camara, Responsable des Ressource Humaines, la réunion hebdomadaire de restitution des résultats des missions.

Trois (03) restitutions étaient à l'ordre du jour:
1. Atelier d'élaboration du Plan National de Déploiement des vaccins contre la grippe pandémie et autres virus respiratoires à potentiel pandémique,
2. Formation de l'Equipe AVoHC-SURGE Guinée,
3. Et évaluation des besoins pour la lutte contre la diphtérie dans le district sanitaire de Siguirii.

Après des questions, commentaires et suggestions formulés par les uns et les autres, Dr Momo Camara a salué l'élaboration du Plan National de Déploiement des vaccins contre la grippe respiratoire qui va sans nul doute aider le pays à barrer le chem8n à cette menace de santé publique.

Pour ce qui concerne la formation de l'Equipe d'intervention urgente, il a souligné que contribuera à améliorer significativement la qualité de la gestion des urgences de santé publique en Guinée.

Quant à l'évaluation des besoins pour la lutte contre la diphtérie dans le district sanitaire de Siguiri, Dr Momo Camara s'est rejouit du résultat de cette évaluation dont la prise en compte permettre d'endiguer cette épidémie persistante dans le district sanitaire.
--------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

[ ANSS//Feedback de la réunion hebdomadaire d'information épidemiologique de l'ANSS ]Il est avéré que la surveillance ép...
20/11/2025

[ ANSS//Feedback de la réunion hebdomadaire d'information épidemiologique de l'ANSS ]

Il est avéré que la surveillance épidemiologique est une activité de santé publique ayant pour but, la collecte continue des informations relatives aux évènements de santé , d'analyser ces informations en vue d'une prise de decision, c'est dans ce cadre qu'il s'est tenue ce jeudi, 20 novembre 2025, la réunion hebdomadaire d'information épidemiologique autour des données de la surveillance.

Placée sous les auspices du Directeur Général de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire avec la participation des parties prenantes, la session de ce jeudi s'articulait autour de trois (03) points:
1. La r***e des recommandations de la semaine antérieure,
2. Le point des épidémies en cours dans le pays et dans la zone Afro-OMS,
3. Et les divers

Après avoir passé en r***e, les questions de clarification, commentaires et suggestions des uns et des autres, Dr Sory Condé a rappelé que la surveillance demeure un pilier central dans la prévention et le contrôle. Elle permet non seulement de sauvegarder la santé de la population en détectant rapide les menaces mais aussi en apportant une réponse à temps. Avec 96% de promptitude et 97% de completitude des régions et districts sanitaires, Monsieur le Directeur Général a félicité l'ensemble des acteurs pour les efforts conjugués.

Concernant la place des données, le Directeur Général est revenu largement sur les données présentées et validées contribuent à définit les priorités, à planifier et à mettre en œuvre des mesures idoines. Cela obéit à la vision de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire qui consiste à garantir au peuple de Guinée, un environnement sain et sans épidémie.

Pour clore cette séance, Monsieur le Directeur Général a donné des directives pour la mise en oeuvre des instances en cours au niveau de son institution.
-------------‐--
Par le Département communication et mobilisation sociale

17/11/2025

Revivez la cérémonie de remise de la salle des opérations d’urgence.

Adresse

Conakry, (Kaloum Cité Chémin De Fer)
Conakry
797

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram