Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire s'occupe de la prévention,la surveillance et la gestion des

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire met en œuvre les orientations stratégiques du ministère de la santé en matière de sécurité sanitaire.

[[ SENSIBILISATION SUR LA  PREVENTION DE LA MPOX ]]C'est une activité de sensibilisation de masse à l'endroit de l'ensem...
01/12/2025

[[ SENSIBILISATION SUR LA PREVENTION DE LA MPOX ]]

C'est une activité de sensibilisation de masse à l'endroit de l'ensemble du personnel de l'Administration et Contrôle des Grands Projets ( ACGP).
Initiée par la section "Hygiène-Santé-Sécurité " de cet EPA de la présidence de la République, la démarche visait essentiellement à échanger avec les travailleurs de l'administration et Contrôle des grands projets, sur la connaissance de la Mpox, sa prévention ainsi que les moyens de sa prise en charge.
Ainsi, pendant deux (02) jours, l'équipe de l'ANSS, composée du Chef de Département Prise en Charge et de celui de la Communication, a entretenu en 02 séances de près de 03 heures chacune, le personnel de l'ACGP sur les signes de manifestation de la maladie, ses moyens de prévention ainsi que les mesures de traitement et de prise en charge.
Bref, à travers des images à l'appui, les administrateurs des grands projets ont été édifiés sur toutes les questions liées à la connaissance de la Mpox en vue de sa prévention.
Les deux sessions de briefing et d'orientation ont été caractérisées par une série de questions-réponses soutenues par des exemples illustratifs.
L'équipe d'animation de l'ANSS a mis à profit cette rencontre pour rappeler les efforts louables du gouvernement, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la prévention et la gestion des maladies à potentiel épidémique en général et la Mpox en particulier.
Avec les dispositifs dont le pays est déjà doté, tout porte à croire que "rien ne sera plus comme entre 2014- 2016 avec le passage de la terrible épidémie d'Ebola et ses multiples conséquences", dira-t- elle en substance.
En retour, le personnel de l'ACGP s'est dit très satisfait et réconforté en voyant ce projet aboutir à des résultats concluants.
Il souhaite voir ce partenariat avec l'ANSS se développer davantage au service de la sécurité sanitaire.

[ ANSS// Échos  de la participation à l'atelier régional de formation des formateurs sur les exercices de simulation ]Ad...
26/11/2025

[ ANSS// Échos de la participation à l'atelier régional de formation des formateurs sur les exercices de simulation ]

Addis-Abeba, Éthiopie abrite l'atelier régional de formation des formateurs sur les Exercices de Simulation.

Regroupant les experts et acteurs venus des États de l'Afrique Centrale et de l'Ouest, cette activité qui se deroulera du 24 au 28 novembre 2025 vise à renforcer la capacité des États membres à la conception, la conduite et l'évaluation des exercices de simulation. Ce qui permettra à l'Afrique d'améliorer la préparation et la riposte aux urgences de santé publique.

La persistance des maladies à potentiel épidemique avec son cortège de décès, perturbation de l'économie des pays et le bouleversement des normes sociales exigent l'évaluation des dispositifs mis en place pour riposter aux menaces sanitaires. Le point d'orgue de cette problématique passe par la mise à niveau des experts du niveau continental, sous-régional et national.

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en tant que structure nationale ayant pour mission la mise en oeuvre des textes stratégiques du Ministère de la santé et de l'hygiène Publique en matière de préparation et de riposte aux urgences de santé publique est presente à cet atelier à travers le Département du Centre des Opérations d'urgence de santé publique (COU-SP).
----------------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

[ ANSS// Feedback réunion hebdomadaire de restitution des résultats de mission ]Ce lundi, 24 novembre 2025, il s'est ten...
24/11/2025

[ ANSS// Feedback réunion hebdomadaire de restitution des résultats de mission ]

Ce lundi, 24 novembre 2025, il s'est tenue sous la présidence de Dr Momo Camara, Responsable des Ressource Humaines, la réunion hebdomadaire de restitution des résultats des missions.

Trois (03) restitutions étaient à l'ordre du jour:
1. Atelier d'élaboration du Plan National de Déploiement des vaccins contre la grippe pandémie et autres virus respiratoires à potentiel pandémique,
2. Formation de l'Equipe AVoHC-SURGE Guinée,
3. Et évaluation des besoins pour la lutte contre la diphtérie dans le district sanitaire de Siguirii.

Après des questions, commentaires et suggestions formulés par les uns et les autres, Dr Momo Camara a salué l'élaboration du Plan National de Déploiement des vaccins contre la grippe respiratoire qui va sans nul doute aider le pays à barrer le chem8n à cette menace de santé publique.

Pour ce qui concerne la formation de l'Equipe d'intervention urgente, il a souligné que contribuera à améliorer significativement la qualité de la gestion des urgences de santé publique en Guinée.

Quant à l'évaluation des besoins pour la lutte contre la diphtérie dans le district sanitaire de Siguiri, Dr Momo Camara s'est rejouit du résultat de cette évaluation dont la prise en compte permettre d'endiguer cette épidémie persistante dans le district sanitaire.
--------------
Par le Département communication et mobilisation sociale

[ ANSS//Feedback de la réunion hebdomadaire d'information épidemiologique de l'ANSS ]Il est avéré que la surveillance ép...
20/11/2025

[ ANSS//Feedback de la réunion hebdomadaire d'information épidemiologique de l'ANSS ]

Il est avéré que la surveillance épidemiologique est une activité de santé publique ayant pour but, la collecte continue des informations relatives aux évènements de santé , d'analyser ces informations en vue d'une prise de decision, c'est dans ce cadre qu'il s'est tenue ce jeudi, 20 novembre 2025, la réunion hebdomadaire d'information épidemiologique autour des données de la surveillance.

Placée sous les auspices du Directeur Général de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire avec la participation des parties prenantes, la session de ce jeudi s'articulait autour de trois (03) points:
1. La r***e des recommandations de la semaine antérieure,
2. Le point des épidémies en cours dans le pays et dans la zone Afro-OMS,
3. Et les divers

Après avoir passé en r***e, les questions de clarification, commentaires et suggestions des uns et des autres, Dr Sory Condé a rappelé que la surveillance demeure un pilier central dans la prévention et le contrôle. Elle permet non seulement de sauvegarder la santé de la population en détectant rapide les menaces mais aussi en apportant une réponse à temps. Avec 96% de promptitude et 97% de completitude des régions et districts sanitaires, Monsieur le Directeur Général a félicité l'ensemble des acteurs pour les efforts conjugués.

Concernant la place des données, le Directeur Général est revenu largement sur les données présentées et validées contribuent à définit les priorités, à planifier et à mettre en œuvre des mesures idoines. Cela obéit à la vision de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire qui consiste à garantir au peuple de Guinée, un environnement sain et sans épidémie.

Pour clore cette séance, Monsieur le Directeur Général a donné des directives pour la mise en oeuvre des instances en cours au niveau de son institution.
-------------‐--
Par le Département communication et mobilisation sociale

17/11/2025

Revivez la cérémonie de remise de la salle des opérations d’urgence.

[ ANSS// Echos de la réunion hebdomadaire de restitution des résultats des missions ]Sous la présidence de la Directrice...
17/11/2025

[ ANSS// Echos de la réunion hebdomadaire de restitution des résultats des missions ]

Sous la présidence de la Directrice Générale Adjointe, la réunion hebdomadaire de restitution des résultats des missions, s'est tenue ce lundi, 17 novembre 2025.

La restitution du séminaire de formation sur les maladies infectieuses chez les enfants qui s'est tenu récemment à Saint Petersbourg, en Fédération de Russie et l'historique de la bourse PHEM de CDC Africa , la gestion des 7rgences de santé publique, implication des plans et des actions mises en place par des institutions pour gérer les crises sanitaires étaient entre autres les principaux inscrits à l'ordre du jour.
Après avoir passé au peigne fin toutes les questions liées à ces deux (02) missions, Dr Fatoumata Cherif, s'est félicité de leurs appropriation par les bénéficiaires.

En outre, la Directrice Générale Adjointe a invité les uns et les autres à restituer ces formations aux autres acteurs afin d'améliorer les prestations de l'ANSS dans la préparation , la réponse et le relèvement des urgences de santé publique en Guinée.

Enfin, la Directrice Générale Adjointe a rappelé le respect strict du canevas de restitution des résultats des missions afin d'harmoniser les discussions.
-----------------
Par le Département communication et mobilisation

FIN A COYAH, DES TRAVAUX DE L'ATELIER NATIONAL SUR LA PLANIFICATION DE L’ACCÈS, DE LA DISTRIBUTION ET DU DÉPLOIEMENT DES...
15/11/2025

FIN A COYAH, DES TRAVAUX DE L'ATELIER NATIONAL SUR LA PLANIFICATION DE L’ACCÈS, DE LA DISTRIBUTION ET DU DÉPLOIEMENT DES VACCINS CONTRE L'INFLUENZA PANDEMIQUE ET LES AUTRES VIRUS RESPIRATOIRES A POTENTIEL PANDEMIQUE.
Regroupant pendant 04 jours, les cadres centraux des différentes structures du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ainsi les partenaires de l'OMS des bureaux Genève, Afro et du bureau- pays, cet atelier, organisé par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, visait comme Objectif général, le renforcement du programme national de vaccination contre l’influenza pandémique et d’autres agents pathogènes respiratoires, en veillant à ce qu’il reflète les meilleures pratiques actuelles et les enseignements tirés des récentes urgences de santé publique.
spécifiquement, il visait entre autres:
- Redynamiser le rôle essentiel des programmes nationaux de vaccination (PNV) contre l’influenza pandémique à travers une stratégie nationale de préparation et de réponse aux situations d’urgence multirisques ;
- Tirer partie des expériences et des enseignements de la riposte à la COVID-19, notamment en matière de déploiement des vaccins, afin d’éclairer la révision, l’adaptation ou l’élaboration du PNV pour l’influenza pandémique et les autres virus respiratoires...
Il s’est appuyé sur les stratégies nationales et les orientations de l’OMS relatives à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un Plan National de Déploiement de la Vaccination (PNDV) contre l’influenza pandémique et les autres virus respiratoires à potentiel pandémique (révision de 2023) ;
Les outils mis en place par l’OMS ont été utilisés pour évaluer le niveau de préparation au déploiement de vaccins contre une pandémie et identifier les actions prioritaires dans le contexte plus large de la préparation à une pandémie d’influenza et de la riposte aux urgences sanitaires ;
Les techniques utilisés lors de l'atelier ont été axées sur :
La présentation du projet de Plan National de vaccination (PNV) suivi des discussions guidées sur ses composantes essentielles ;
Les exercices interactifs de simulation pour explorer des scénarios de déploiement concrets, permettant aux participants d'identifier les lacunes, de tester la robustesse des plans actuels et d'examiner la coordination intersectorielle du déploiement des vaccins...
Au terme des quatre jours d’intenses travaux, les recommandations ont été formulées aux autorités nationales (MSHP, ANSS, Programmes techniques, INSP) visant essentiellement le renforcement de la coordination multisectorielle en institutionnalisant un cadre permanent dédié à la préparation et au déploiement des vaccins pandémiques, incluant les piliers prioritaires comme la surveillance, la communication, la logistique et la réglementation.

« Cette dotation est une excellente surprise et un investissement conséquent qui dote la Guinée d’un centre de coordinat...
12/11/2025

« Cette dotation est une excellente surprise et un investissement conséquent qui dote la Guinée d’un centre de coordination capable de couvrir tout le territoire national en cas d’épidémie. Ce centre va permettre de détecter et de répondre à temps aux épidémies, contribuant ainsi à la prévention et à la couverture sanitaire universelle. » — M. Mandiou Diakité, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

« Depuis l’épidémie d’Ebola en 2014, la Guinée a tiré d’importantes leçons et s’est mieux organisée. Ce centre en est la...
12/11/2025

« Depuis l’épidémie d’Ebola en 2014, la Guinée a tiré d’importantes leçons et s’est mieux organisée. Ce centre en est la preuve. Avec ce matériel moderne, la Guinée pourra appliquer efficacement le modèle 7-1-7 : détecter une épidémie en 7 jours, notifier en 1 jour et activer la réponse en 7 jours. »
— Dr Kokou Nouwame Alinon, Directeur Régional Afrique de l’Ouest d’Africa CDC.

En situation d’urgence, chaque minute compte.La nouvelle Salle des Opérations d’Urgence du COUSP – ANSS devient le centr...
11/11/2025

En situation d’urgence, chaque minute compte.
La nouvelle Salle des Opérations d’Urgence du COUSP – ANSS devient le centre névralgique de la coordination nationale, reliant en temps réel les équipes régionales, les laboratoires et les partenaires pour agir vite, ensemble et efficacement.
🎥 Revivez en images les moments forts de cette inauguration symbolisant une nouvelle ère de réactivité et de coopération sanitaire

L’OMS salue un progrès majeur pour la sécurité sanitairePrenant la parole au nom de l’Organisation mondiale de la santé ...
10/11/2025

L’OMS salue un progrès majeur pour la sécurité sanitaire
Prenant la parole au nom de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Jean Marie Kipela a félicité la Guinée pour ce pas décisif vers un système de santé plus robuste :
« Cette infrastructure représente bien plus qu’un espace physique : elle est le symbole d’une Guinée déterminée à tirer les leçons des crises passées et à se préparer efficacement aux urgences futures. »
Il a rappelé que la modernisation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) s’inscrit dans le cadre du Règlement Sanitaire International (2005) et de l’approche One Health, avant de réaffirmer l’engagement de l’OMS à accompagner le gouvernement guinéen pour anticiper chaque urgence et protéger chaque vie.
🎥 Revivez en images cette inauguration historique, symbole d’un engagement commun pour une sécurité sanitaire renforcée et durable.

Sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’Agence Nationa...
10/11/2025

Sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a inauguré la Salle des Opérations d’Urgence du COUSP.
Véritable centre de coordination nationale, cette salle permettra de mieux anticiper, harmoniser et accélérer la réponse aux urgences sanitaires, en reliant en temps réel les acteurs de la santé humaine, animale et environnementale.
🎥 Revivez en images cette inauguration marquant une nouvelle étape vers une Guinée plus résiliente et mieux préparée.

Adresse

Conakry, (Kaloum Cité Chémin De Fer)
Conakry
797

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Agence Nationale de Sécurité Sanitaire-ANSS:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram