07/11/2025
| 🐀 𝟮𝟮 𝗰𝗮𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝗰𝗲𝗻𝘀𝗲́𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗲𝘁 𝟭 𝗱𝗲́𝗰𝗲̀𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 (𝘃𝗲𝗿𝘀𝘂𝘀 𝟯 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰).
La saison cyclonique et le passage de phénomènes météorologiques engendrent le plus souvent une augmentation du risque d’attraper des maladies transmises par les rongeurs.
✅ Les bons réflexes :
・Porter des protections lors des opérations de nettoyage extérieures (gants, bottes, etc) et lors de sorties sur des terrains agricoles (cultures, bétail…) ;
・Se laver systématiquement les mains (eau potable et savon) après contact avec un animal, de l’eau ou de la boue potentiellement contaminés ;
・Être particulièrement vigilant si vous présentez des coupures, plaies ou tout autre problème de peau ;
・Pratiquer une activité de loisirs en eau douce (baignade, canoë-kayak, randonnée aquatique, trail...) dans des zones de baignade régulièrement contrôlées par l’ARS.
La maladie peut être asymptomatique ou se manifester comme une grippe : fièvre persistante, maux de tête, douleurs musculaires, nausées, jaunisse….
🥼 En cas de fièvre persistante, consultez au plus vite votre médecin traitant. La prise en charge doit être la plus rapide possible.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.guadeloupe.ars.sante.fr/la-leptospirose