01/09/2022
💞 ᒪᕮ SYᑎᗪᖇOᗰᕮ ᗪᑌ ᑎIᗪ ᐯIᗪᕮ
Mon sujet aujourd’hui est de vous parler de mon sentiment de voir mon enfant quitter le domicile le cocoon Mère-fille.
Je suis certaine que ce sentiment, je ne sois pas la seule à le vivre en cette période de rentrée scolaire. Je vais apprendre à NOUS QUITTER.
En effet, être parent ça ne s’apprend pas dans les livres, on le devient…
On installe l’autonomie, les règles, les normes et les valeurs. Et à travers l’éducation les enfants acquiert pas à pas la confiance nécessaire pour passer de bébé, enfant, pré-ado, l’adolescence à l’adulescence.
On dit que le temps passe vite et pourtant il passe et ne fait que ça en réalité. Je n’ai pas voulu avoir « Tanguy » à la maison car celui-ci n’a pas été suffisamment armé pour se sentir capable d’affronter le monde.
J’ai accompagné si bien que mal dans une situation de monoparentale et j’ai mis en place les stratégies pour que mon enfant aborde le Monde mais c’est une réalité je me suis oubliée car je ne me suis pas préparée à vivre cette étape.
Ton départ se traduit, en effet, par un mélange de joie, de bonheur, de fierté, mais aussi de tristesse.
Cependant, je refuse de tomber dans « Le syndrome du nid vide ».
Et c’est là où se situera mon combat aujourd’hui dompter cette période afin que tu puisses prendre ton envol et que je puisse te regarder avec fierté dans tes débuts dans la société contemporaine.
Maintenant, c’est une page qui se tourne…
Je vais cesser ce moment de stress, d’angoisse, de culpabilité et lâcher prise pour de bon.
Évidemment, le départ a été conflictuel et douloureux mais en réalité c’est que nous sommes fusionnelle. Nous ne savons pas gérer nos sentiments amoureux. Pufff c’est complexe !!
Nous devons à nouveau faire connaissance avec nous-mêmes. Il va falloir se regarder en face, s’écouter et cohabiter à distance.
Je vais apprendre à profiter, me retrouver et savourer le sens d’être libre sans le vivre comme un abandon.