11/03/2024
LES BIENFAITS DES QUENETTES
- L’arbre du Quenettier : Un fruit de cet Arbre par jour soulage la constipation, guérit des insomnies et accélère votre métabolisme de base !
Le QUENETTIER (Melicoccus bijugatus) est un arbre fruitier originaire d'une zone s'étendant de la Colombie à la Guyane. Il appartient à la famille des Sapindacées. Il est indigène ou naturalisé dans un vaste domaine intertropical américain comprenant l'Amérique centrale, la Colombie, le Venezuela, le Suriname et les Antilles1. Il est caractérisé par son fruit, qui est proche du litchi, du longane et du ramboutan. Ce fruit est de forme ronde ou un peu allongée, comme un petit citron vert. Il possède une peau verte, lisse et rigide. Sa pulpe est juteuse, sucrée et de couleur jaune orangé. Le noyau, de grande taille, contient une amande comestible une fois grillée. Il est très populaire à Cuba et en République dominicaine. Mamoncillo est le nom anglais le plus porté. Il existe toutefois d’autres dénominations utilisées, en fonction de sa localisation. Ce sont probablement des noms d’origine précolombienne, tel que mauco ou muco en Colombie et au Venezuela ; on a encore Kenepa, Guenepa, Genip, Guinep dans les Antilles Britanniques ; Ackee pour la Barbade; Limoncillo en République Dominicaine; Canopi au Brésil ; Quenepe en Haïti ; Quenette dans les Antilles Françaises et bien d'autre dénominations dans les Caraïbes et l'Amérique du Sud
- Avec des fruits de la taille d’une olive, de couleur verte de l’extérieur et ayant comme un saumon de pulpe très juteuse et gélatineuse de l’intérieur, le fruit du Quenettier est une merveille culinaire rarement connue dans le monde.
- Le Quenettier : Propriétés et bienfaits :
Ces fruits sont généralement consommés frais, mais il contient également une pâte qui peut être utilisée pour faire des gelées, des confitures ou des jus délicieux. Son fruit peut être utilisé comme ingrédient pour la cuisson ou les boissons froides.
En fait, ce sont des fruits très nutritifs avec de nombreux avantages pour la santé comme le pouvoir de prévenir la constipation et aider à réduire le mauvais cholestérol en raison de leur teneur en fibres.
Sa vitamine A contribue à stimuler le système immunitaire, à empêcher la formation des calculs urinaires et à améliorer la vision. Ce fruit contient également de vitamine C en abondance et des antioxydants qui aident à protéger le corps contre les dommages des radicaux libres et ceux des risques d’inflammation organique.
Les taux de Calcium contenus dans ce fruit sont extrêmement bénéfiques pour les dents et la force des os. Un autre minéral que cache le Quenettier abondamment est le phosphore, efficace dans la régulation des hormones et dans le maintien de la bonne santé du système digestif. Ce fruit peut traiter les troubles du sommeil comme l’insomnie d’une manière impressionnante, car il contient une grande quantité de tryptophane, un acide aminé essentiel pour contrôler le sommeil et calmer le système nerveux.
Voici pourquoi on dit que les fruits du Quenettier ont des pouvoirs médicinaux magiques :
Les Quenettes contiennent également, en dehors de la lysine, d’autres acides aminés essentiels pour la santé de base de votre corps de base qui lui garantissent l’absorption du calcium, contribuent à la formation du collagène, stimulent l’hormone de croissance et interviennent dans la production des anticorps.
Les Quenettes sont des fruits faibles en gras, de calories et en cholestérol, des fruits parfaits pour vous aider à perdre du poids et dont la richesse en fibres profite également dans l’accélération du processus d’amincissement.
Consommer les Quenettes chaque jour permet de vous protéger des maladies du cœur et du cerveau tout en aidant à réguler votre pression artérielle.
Pour finir en beauté, nous aimerons juste attirer votre attention sur les feuilles des Quenettes, ingrédient magique, également utilisées à des fins médicinales pour traiter certains troubles nerveux, des infections et des maux de gorge.
Les feuilles de l’arbre Quenettier peuvent être bouillies et utilisées comme un thé,ce qui est excellent pour les problèmes intestinaux.
La grosse graine du Quenette est également comestible et peut être cuite… et une fois cuite, elle a un bon goût. Rôtie, écrasée, et mélangée avec des graines de miel, le Quenette apaise la diarrhée, et en Amérique du Sud,on fait rôti les graines de Quenettes qui sont utilisées comme un substitut à la farine de manioc pour la cuisson.
Il est temps de vous en procurer et de profiter de tous les pouvoirs médicinaux que le Quenettier et ses fruits vous assurent !
Bonne lecture, Véronique DOUGLAS