Sévrine Lysimaque Psy-ritualité

Sévrine Lysimaque Psy-ritualité Ma pratique est fondée sur la psychologie, la santé, le bien-être, la spiritualité etc.

Psychologue de formation, je suis passionnée par l'écriture, par la danse, par la cuisine, par la nature et par la vie tout simplement! C'est donc en toute logique que j'ai décidé de faire de toutes mes passions, ma mission pour accompagner l'humain

Je ne vais pas vous souhaiter une bonne année !2026 sera à l’image de ce qu’on en fait au niveau individuel et collectif...
04/01/2026

Je ne vais pas vous souhaiter une bonne année !
2026 sera à l’image de ce qu’on en fait au niveau individuel et collectif
Je ne vais pas vous souhaiter la “Santé seulement” car si on a la santé avec un cœur rempli de tristesse ou de colère, à mon avis, la santé ne suffit pas
Je vais faire un constat triste, pas pour vous plomber le moral (du moins je l’espère) mais pour que le déni ou l’hypocrisie ne vienne pas troubler notre capacité d’action.
L’année 2026 est une année 1, une année de commencement, qui vient avec des énergies de nouveauté, de nouveau départ. Un nouveau cycle commence !
Et si nous profitions de ces énergies pour apporter du neuf et du sain à nos vies ?

Avez-vous remarqué ces influences qui nous détruisent, nous poussent à la détresse, aux addictions et au sentiment de perte de soi ?
Qui créent la haine ? Qui liguent les femmes et les hommes l’un contre l’autre ? Qui détruisent l’enfance ?
Qui effacent notre intelligence (pour la remplacer par une “artificielle”) ? Notre individualité en nous créant un langage universel et pauvre ? Nous embobinent avec l’aberration, le non-sens, le faux, l’illusion ? Qui attaquent notre identité, le genre ?
Qui nous font perdre des valeurs, des principes, des vertus, notre humanité, pour faire de nous des bêtes de foires, des consommateurs et parfois même, des produits de consommation voués à s’exhiber pour se vendre au plus offrant ?
Qui nous font vivre dans l’incertitude, l’anxiété, la peur (Cf Les actualités de ce début d’année) tout en nous enfermant dans la séduction et l’envie constante ?

Si je devais vous partager mes souhaits
Ce serait une prise de conscience collective
Ce serait de la force mentale pour sortir de ce conditionnement déshumanisant
Ce serait du courage, une estime-de-soi suffisamment bonne pour retrouver la dignité et le respect de soi
Ce serait l’intelligence émotionnelle et la clairvoyance pour favoriser la remise en question, pour nous aider à prendre nos responsabilités et nous aider à discerner la vérité, le réel, le sensé
Ce serait une reconnexion à nos besoins, à l’instant présent, à nos proches
Ce serait de vibrer l’Amour et rien que l’Amour

Alors, mangez pour vous nourrir, Faites du sport pour votre santé et non pour vous afficher
Libérez-vous si besoin du poids de vous doutes, de vos peurs, de vos blessures et de tout ce qui vous encombre et vous freine
Choyez le sacré
Créez-vous des moments “zen”, épurez votre mental, faites de la nature votre amie, votre mère
Assainissez vos relations pour qu’elles vous apportent la joie et la sérénité
Travaillez pour votre épanouissement, pour votre fierté et pour votre accomplissement personnel
Faites des choix, de bons choix, pour vous, pour vos enfants, pour votre sécurité, pour votre amour-propre
Soyez dans le vrai, dans l’être plutôt que dans le par-être, dans l’avoir
Apprenez le discernement pour rester connecté et non manipulable
Vivez en conscience car votre vie est votre plus beau cadeau,
Et surtout, Aimez car vous en avez le pouvoir
Alors, vous aurez la Santé, l’Amour et le Bonheur

2026 a besoin de nous pour être une belle année

Sévrine Lysimaque

Joyeux Noël à ceux qui fêtent ✨️🎄Pour ma part, j'aime beaucoup cette fête qui m'inspire et qui promet la joie, le partag...
25/12/2025

Joyeux Noël à ceux qui fêtent ✨️🎄

Pour ma part, j'aime beaucoup cette fête qui m'inspire et qui promet la joie, le partage, la générosité
Les moments de plaisir en famille, entre amis
Des couleurs pour égayer les cœurs
L'Amour

Une pensée à ceux qui sont touchés par le deuil ou qui sont seuls

(Mes Bûches cette année : chocolat, chocolat/café, cacahuète, Mont-blanc)

20/12/2025

C’est quoi être toxique ? (active le son)
Être toxique ne veut rien dire, ça n’existe pas !
La personnalité “toxique”, le diagnostic “toxique” n’existe pas !
En psychologie on ne va pas parler d’un être toxique mais plutôt d’une relation toxique, toxique étant un adjectif et non un trouble, et d’ailleurs on emploiera davantage les termes “inadapté” ou “pathologique”.
Le terme “toxique” est un terme qui circule sur les réseaux sociaux et qui fait partie de ce que j’appelle “le langage réseaux sociaux”. Il est repris et répétés par ses utilisateurs qui n’interrogent pas forcément le sens de ce mot. Pire, le terme toxique peut être utilisé par certaines personnes, qui font de la prédation sur les réseaux sociaux, utilisant la santé mentale pour divulguer leur prétendue théorie, vendre leurs programmes ou pour avoir de la visibilité.
Je tire la sonnette d’alarme par rapport ces personnes, formées ou non, qui parfois utilisent des concepts pour légitimer leurs troubles en créant des définitions dans lesquelles elles intègrent leur fonctionnement. D’autres encore, mènent une guerre contre un ex-partenaire par exemple et qui le décrivent à partir d’un adjectif qu’ils imposent comme un soi-disant, trouble.
Pourquoi la personnalité toxique n’existe pas ?
Tout simplement car nous pouvons tous être “toxique”, c’est à dire, être un poison pour l’autre.
Une personne souffrant d’anxiété, d’angoisse, de dépression, de carence affective, de dépendance affective, un manipulateur, un pervers narcissique...peuvent être un poison pour autrui.
Des personnes n’ayant pas de troubles avérés peuvent également pourrir la vie de l’autre. Je prends l’exemple d’un couple de personnes n’ayant pas le même langage de l’amour.
L’un peut considérer que l’amour se partage à travers des cadeaux offerts alors que pour l’autre, c’est à travers le service rendu. Les besoins de l’un ne seront pas forcément assouvis par l’autre et la frustration va apparaître ainsi que les reproches, le ressentiment, le terreau d’une relation déséquilibrée.
Il s’agit avant tout d’une question d’attentes et de besoins mais aussi d’équilibre.
Je vous invite à vous libérer de tout ce que vous trouvez sur les réseaux sociaux, les étiquettes, les définitions parfois réductrices et insensées qui perdent plus qu’elles n’aident.
Je rappelle que la santé mentale n’est pas un jeu, ne vous laissez pas séduire voire hypnotiser par ce qui paraît doux à vos oreilles et vérifier les diplômes de ceux qui vous accompagnent et pour commencer, pour penser aider une personne, il faut avant tout, la respecter.

Sévrine Lysimaque

J’ai assisté hier à une scène désolante.Une jeune fille a fait un malaise après avoir couru. Des personnes se sont attro...
20/12/2025

J’ai assisté hier à une scène désolante.
Une jeune fille a fait un malaise après avoir couru. Des personnes se sont attroupées autour d’elle et j’observais au loin.
J’ai fini par me rapprocher pour proposer mon brumisateur et j’entends :
-C’est bon la maman arrive !
Puis
-Mais vous ne pouvez pas dire ça à une maman ! Mais c’est sa mère ! Monsieur prenez ma place, je sors de là avant de dire quelque chose à ce monsieur !
Et la femme qui soulevait les jambes de la jeune fille s’éloigna, hors d’elle !
Je vois la jeune fille au bord de l’inconscience, sa maman à ses côtés, et un homme accroupi sur le visage de la jeune fille, se penchant sur elle pour lui mettre un oxymètre au doigt.
Et là, je me dis “La jeune a des difficultés à respirer et ce monsieur s’accroupit au-dessus de son visage... je n’imagine pas les odeurs qu’il lui fait sentir ! “ Bref...je n’interviens pas !
Et j’entends ce monsieur, avec un ton condescendant dire à la maman de la jeune fille qui explique avec un calme olympien (bravo madame) “ je suis infirmière, ma fille a une pathologie cardiaque...” :
“Je vous dis juste que vous n’êtes pas crédible et légitime, je suis secouriste” !!!
Des larmes coulent des yeux de la jeune fille.
J’ai trouvé cette scène hyper violente pour moi, pour la jeune fille qui doit subir les attaques à l’encontre de sa mère et la suffisance de ce monsieur pendant qu’elle lutte pour rester consciente et peut-être, en vie !
Je ne suis pas fière de moi, mais je l’ai insulté ! Je lui ai dit de la fermer (un peu plus vulgairement je l’admets) et c’était même gentil... Et encore moins fière car j’ai rajouté de la tension là où il y en avait déjà.
Oui je suis psychologue mais je suis humaine avant tout et oui la colère me monte rapidement lorsque je vois de l’inhumanité, lorsque je vois des personnes j***r en méprisant d’autres, lorsque je vois une démonstration d’Ego et même, lorsque je vois ce qui semble être du mépris envers les noirs ! Bref...
Tel Gollum devant “son précieux” ce monsieur m’a donné l’impression d’avoir trouvé une occasion de se gonfler narcissiquement au point de vouloir éloigner la propre mère de la jeune fille, dont la présence était plus que rassurante.
Quand on porte secours, on a une vie entre nos mains, on est face à une PERSONNE qui angoisse, qui panique ! On doit pouvoir pratiquer de bons gestes (d’où l’importance de se former) : on ne se penche pas sur la victime au risque de tomber sur elle en cas de déséquilibre, on ne lui fait pas respirer ses parties et on ne dit pas des choses qui pourraient la faire paniquer davantage “Sa sat descend !!”.
On doit pouvoir la rassurer et appeler à l’aide !
Une personne qui a besoin d’une aide vitale, ce n’est pas l’occasion rêvée de jouer au super-héros et de j***r de ce statut...ce comportement pourrait nuire gravement à la personne souffrante !

Sévrine Lysimaque

Preuve que le cerveau ne comprend pas la négation 🤭 ou que les interdits attirent...😅😅
17/12/2025

Preuve que le cerveau ne comprend pas la négation 🤭 ou que les interdits attirent...😅😅

16/12/2025

Pourquoi dépensons-nous autant ?
Si une paire de Crocs coûtait 10€ l’aurions-nous achetée ?
Avez-vous remarqué l’évolution de notre rapport à l’argent ?
Aujourd’hui nous n’hésitons pas à acheter ce que nos parents auraient tout bonnement refusé de payer, ce que nous n’aurions jamais dépensé à l’époque du franc.
Pourquoi ?
Malgré la faiblesse de notre pouvoir d’achat, nous dépensons énormément et parfois même, inutilement.
L’influence est de plus en plus grande dans ce domaine.
Nous sommes sans cesse inondé de publicités qui nous tentent et nous poussent à consommer.
Nous sommes constamment tentés par les “influenceurs” sur les réseaux sociaux qui utilisent leur image, leur popularité pour faire du placement de produits et autre, qui nous poussent à consommer.
Dans ce monde dirigé par le regard, nous voulons “faire pareil”, “avoir la même chose” pour contenter nos yeux qui sont en permanence soumis à l’envie.
Il est beaucoup plus difficile pour nous de refuser, de se priver.
Nous vivons dans un monde d’abondance, tout est disponible, tout est accessible et tout s’achète. Le plaisir est immédiat et le désir est insatiable ; ce qui nous rend plus manipulable, plus vulnérable par rapport aux achats que nous pouvons effectuer à tout instant et même à distance.
De plus, nous avons l’impression de flirter avec le monde des célébrités, longtemps envié, lorsque nous pouvons nous acheter des produits de luxe ou à prix exorbitants ! Les grandes enseignes l’ont bien compris, un produit “pas cher” est perçu comme un produit bas de gamme, peu qualitatif et notre Ego ne se satisfait pas de ce raccourci.
Ainsi, nous préférons dépenser davantage pour assouvir notre besoin de reconnaissance et notre Ego qui se soulage dans le “je dépense donc je suis”.
Le rapport qualité/prix nous parle de moins en moins, nous voulons être “dans le coup” et faire “chauffer la carte”, nous pouvons donc nous gargariser du pouvoir de posséder un produit réservé à “l’élite” dont nous avons l’impression de faire partie.
Aujourd’hui, pour exister il faut publier, montrer sa vie, s’exhiber et bien entendu, créer l’envie. On ne crée pas l’envie avec le téléphone le moins cher du marché ! Il nous faut l’Iphone 17 !!! Il nous faut payer un voyage hors de prix pour afficher nos photos de vacances, il faut montrer que l’on est capable d’acheter un cocktail à 30€.
Nos dépenses farfelues font notre estime-de-soi et l’envie des autres est devenue un indicateur de notre “importance”.
De plus, nous dépensons davantage car aujourd’hui tout se paye à crédit. Les articles sont de plus en plus chers car “vous pouvez payer en plusieurs fois”. Il n’y a qu’à voir le prix des voitures aujourd’hui, que l’on payait à crédit pendant 5 ans il y a quelques années, auquel il nous faut ajouter au moins 2 ans maintenant pour amortir le prix d’achat.
Les lobbies qui nous dirigent l’ont bien compris et jouent sur notre faculté à nous laisser manipuler, tenter. Ils jouent également sur nos addictions (qu’ils nous créent) qui détruisent petit à petit notre capacité de raisonnement et nous rendent de plus en plus...bêtes !

Sévrine Lysimaque

14/11/2025
Je partage 2 voire 3 occasions de s'informer sur des thèmes qui m'ont semblé intéressants
07/11/2025

Je partage 2 voire 3 occasions de s'informer sur des thèmes qui m'ont semblé intéressants

“Mes cheveux ! Mes beaux cheveux ! On me l’avait dit ! Je le savais quelque part en moi mais je refusais d’y croire et l...
19/10/2025

“Mes cheveux ! Mes beaux cheveux !
On me l’avait dit ! Je le savais quelque part en moi mais je refusais d’y croire et les voilà dans mes mains, fuyant mon crâne, me dépouillant de ma beauté, de ma féminité sans que je ne puisse rien y faire !
Mes cheveux dans mes mains
Je ne peux plus dénier la réalité de ce mal qui me ronge de l’intérieur.
Je sens mon courage s’effondrer et m’abandonner à mesure que j’observe avec désespoir mes mèches mourir entre mes doigts.
Vais-je m’en sortir ? Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait de mal ? Est-ce à cause de ces produits de beauté ? Ai-je vraiment mis ma santé en danger en choisissant de manger le poison qu’on nous vend ?
Toutes ces questions se bousculent dans ma tête et nourrissent cette culpabilité qui me dévaste bien plus vite, j’en ai bien peur, que ce mal qui nécrose mes cellules.
Dans mon corps, il y a une guerre et je stresse à l’idée de savoir qui sera le vainqueur.
Je suis dévastée et maintenant...je perds mes cheveux.
L’annonce, le traitement, ses effets... quand les épreuves s’enchainent, on ne voit pas de fin à celles-ci, on cherche l’espoir, on entend parler de courage sans en comprendre la signification. On n’entend plus les oiseaux chanter, les rires ne sont plus contagieux et le plaisir semble nous avoir déserté comme la santé.
On me dit “sois forte” mais je ne sais plus ce que ça veut dire être forte. Je me vois lâchée d’un avion, sans parachute, impuissante, espérant que la chute seulement ne soit pas mortelle. Je me sens condamnée ; dissociée de mon corps que j’aimerais changer pour un autre, plus sain.
A chacun de mes réveils, je m’étonne de voir mes yeux s’ouvrir. Malgré la mort qui me guette, la vie bat dans ma poitrine et me réveille pour m’offrir une nouvelle chance de chasser cet intru.
Mes yeux au moins, pas comme mes cheveux, je les ai encore et ils me permettent de voir l’amour dans le regard de mes proches qui espèrent pour moi.
Et ça me donne envie de croire, que je peux guérir.”

Ce n’est pas mon histoire et encore moins celle d’un consultant mais, je pense, en toute humilité, qu’il peut s’agir de l’histoire de plusieurs personnes dans ce monde, femme comme homme.
Une pensée à tous ceux qui luttent contre le cancer et à leurs proches qui le subissent aussi, indirectement.
Une pensée également à tous ceux qui l’ont combattu

Sévrine Lysimaque
́

Le non-sens...Encore un exemple aujourd’hui ! “Vigilance rouge ! Est-ce qu’on doit aller travailler ?”Vigilance rouge cy...
10/10/2025

Le non-sens...
Encore un exemple aujourd’hui ! “Vigilance rouge ! Est-ce qu’on doit aller travailler ?”
Vigilance rouge cyclonique, vigilance rouge pour fortes pluies et orages, pour vents violents ou pour vagues de submersion...
Vigilance absolue, un phénomène météorologique dangereux est en cours mais vous pouvez allez travailler, sans prendre de risque.
Malgré toutes les interventions en cours, tous les risques déjà présents et pouvant arriver sur le trajet...la question se pose encore ! Pourquoi ?
Car finalement, rien n’est clair !
Et c’est bien ça le problème de notre société ! Les limites sont floues, tout est possible dans l’impossible et ce, surtout depuis la crise sanitaire...
Bon courage pour y voir clair Et Prudence

Sévrine Lysimaque

Adresse

Saint Claude
Saint-Claude

Téléphone

+590690349998

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sévrine Lysimaque Psy-ritualité publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Sévrine Lysimaque Psy-ritualité:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram