20/09/2018
Le PLACENTA est un organe temporaire, expulsé après l'accouchement. Il assure les échanges vitaux entre la mère et le futur bébé. C'est notamment à travers lui que l'oxygène et les nutriments nécessaires au développement fœtal sont transmis.
Le placenta constitue aussi une barrière protectrice pour le fœtus : divers agents pathogènes et substances dangereuses ne peuvent pas le traverser. Cependant, il ne peut pas tout arrêter : l'alcool, par exemple, peut quand même attendre le fœtus. Enfin, le placenta produit diverses hormones nécessaires au développement fœtal et à la lactation.
Quels sont les principaux composants du Placenta ?
Le placenta est formé à partir de deux membranes accolées : la caduque, une partie de la muqueuse utérine maternelle ayant subi diverses transformations et le trophoblaste embryonnaire comportant de nombreux replis nommés "villosités du chorion". Le placenta contient plusieurs vaisseaux sanguins, permettant les échanges mère/fœtus via le cordon ombilical (cordon reliant le fœtus au placenta).
Quelles sont les anomalies du Placenta ?
Parfois, le placenta est positionné trop bas dans l'utérus : on parle de placenta prævia, qui peut nécessiter un accouchement par césarienne.Le placenta peut aussi se décoller : c'est souvent bénin tant que le décollement placentaire est limité. Il arrive aussi, très rarement, que le placenta s'implante trop profondément dans la paroi utérine (placenta accreta),ce qui présente un risque hémorragique important lors de l'accouchement.
Enfin, lors des rares cas, dits de grossesses môlaires, le placenta se développe de manière anormale en raison d'anomalies chromosomiques : ce type de grossesse ne peut pas être menée à terme.
En cas de grossesse extra-utérine pathologique, le placenta se développe ailleurs, presque toujours dans la trompe de Fallope.