Centre Haïtien de Bien-être Psycho-éducatif et de la Famille

Centre Haïtien de Bien-être Psycho-éducatif et de la Famille Démontrer et revaloriser l'importance de la psychologie en Haïti dans le traitement des maladies mentales...

10/09/2018

Bonsoir chers amis (es) je vous parle ipso facto

06/08/2018

VIOLENCE DANS LA FAMILLE

La violence, c’est l’emploi de la force que quelqu’un utilise pour résoudre un problème quelconque. Parlant de la violence dans la famille. On peut même
la considérer comme un cancer dans notre famille. Dans un sens plus large, on peut parler de violence économique, violence physique, violence politique, violence psychologique, violence sexuelle.
Violence psychologique, ce sont des menaces, des insultes, des critiques
telles que : tu es laid, tu ne vaux rien, tu es fou, une bourrique vaut mieux que toi, moquerie, isolement, je ne suis pas le père de tes enfants ni la mère de tes enfants etc..
Violence sexuelle, ce sont des actes sexuels avec des menaces, des surprises par rapport à une autre personne. Dans un couple quand il y a des relations sexuelles non désirées, on peut bien parler de la violence sexuelle.
Violence économique, elle s’agit du contrôle des ressources économiques qui entrent dans le COMMENT SE MANIFESTE LA VIOLENCE DANS LA FAMILLE ?
Violence physique, elle s’agit d’agressions verbales telles que : coup de pieds, coup de poings, bourrades, pincements, casse-pieds brulures, assassinats et meurtres et...
Violence psychologique, ce sont des menaces, des insultes, des critiques destructives foyer, incluant le salaire du couple.

31/07/2018

Je trouve assez important de vous publier ces vocabulaires chers (es) amis (es)

Addiction
L’addiction est "un processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives"
ADN
L'ADN (acide désoxyribonucléique) est une molécule, présente dans toutes les cellules vivantes, qui constitue le matériel génétique. Un fragment fonctionnel d'ADN est un gène.
Agoraphobie
L'agoraphobie est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (1), caractérisée par une peur et une anxiété concernant différentes situations dans lesquelles il pourrait être difficile de s'échapper ou l'aide pourrait ne pas être disponible en cas de symptômes de panique ou d'autres symptômes incapacitants ou embarrassants

28/07/2018

L'amnésie se définit comme la perte totale ou partielle de la mémoire. Quelles sont les causes d'amnésie ? Quelles sont les différents types d'amnésie ? Quels sont les traitements ? Les explications du Dr Catherine Thomas-Antérion, neurologue responsable de l'unité de neuropsychologie du CHU de Bellevue (Saint-Etienne).
L'amnésie peut être liée à différentes maladies ou à des accidents. Différents systèmes de mémoire peuvent alors être atteints. Le traitement dépend de la cause de l'amnésie.
Amnésie : les causes
L' amnésie désigne la perte de mémoire. "Elle survient dans des pathologies très diverses dès lors qu'il y a une altération du fonctionnement des structures cérébrales qui sous-tendent la mémoire" indique le Dr Catherine Thomas-Antérion, neurologue. Ainsi, l'amnésie peut être liée à des maladies dégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, qui combine atrophie cérébrale et perte de neurones, à des maladies infectieuses ou comme l' encéphalite herpétique (inflammation puis mort neuronale dans les régions temporales importantes pour la mémoire). L'amnésie peut également survenir après un traumatisme crânien. "Dans ce cas, soit elle est due à des lésions vasculaires directes par hématome soit à des microlésions d'ébranlement de la substance blanche dans les lobes frontaux, zones fondamentales pour récupérer les informations stockées" précise le Dr Thomas-Antérion.
Autre cause possible d'amnésie : un ictus amnésique. "C'est une suspension transitoire de l'enregistrement en mémoire, qui dure entre 6 h et 24 h et qui récupère toujours" explique la neurologue. "Il s'agit d'une panne électrique dans la circuiterie de mémoire, dont la cause est mal connue" ajoute-t-elle. L'amnésie peut également être liée à une crise d' épilepsie. Elle peut être iatrogène, c'est-à-dire liée à la prise de médicaments, notamment les anticholinergiques, qui ont comme effet secondaire le ralentissement d'enregistrement et les troubles de consolidation, en particulier chez les sujets déjà vulnérables, âgés.
Enfin, les troubles psychiques peuvent eux aussi être à l'origine d'une amnésie. "Il s'agit dans ce cas de troubles de mémoire par restriction des ressources attentionnelles qui sont occupées à autre chose, or pour que la mémoire fonctionne bien, il faut de bonnes ressources d'attention" indique le Dr Thomas-Antérion. "Les ressources d'attention peuvent être troublées car encombrées par des idées fixes, des ruminations ( dépression, TOC…), des interférences…" précise-t-elle.

26/07/2018

Le trouble de la personnalité limite (TPL) est une maladie mentale caractérisée par une instabilité émotionnelle. Les individus aux prises avec ce trouble ont du mal à maîtriser leurs impulsions et à maintenir des relations interpersonnelles.

26/07/2018

Le diagnostic de la personnalité borderline signifie une perturbation marquée du rapport à soi-même et aux autres. Utilisé depuis la deuxième moitié du siècle passé, le terme « borderline » (= ligne frontière) désignait à l'origine un trouble situé entre les névroses et les psychoses

23/07/2018

Nous pouvons seulement être ce que nous pensons pouvoir être. Nous pouvons seulement avoir ce que nous pensons pouvoir posséder. Ce que nous faisons, ce que nous sommes, ce que nous avons, tout cela dépend de nos pensées. R. Collier

18/07/2018

1 – Prendre conscience de sa négativité
Comme je vous l’ai dit, la négativité vient soit de l’extérieur, soit de nous-même. Nous devons donc apprendre dans un premier temps à l’identifier.
Chaque fois que l’on se surprend à être négatif, à se plaindre, à faire la victime, à avoir peur, on peut se dire:

17/07/2018

Ce qui importe n’est pas l’événement en lui-même, mais l’interprétation qu’on en fait.

02/07/2018

L'avenir appartient a ceux qui croient en la beauté de leurs reves.

27/06/2018

Je vous aime beaucoup mes amis

19/06/2018

La parole, notre mode d’expression naturel, possède un énorme potentiel, pour le meilleur et pour le pire.
On a depuis longtemps conscience du pouvoir des mots, et ‘était déjà le cas du temps où on se servait des exhortations et des formules magiques pour jeter des sorts ou, à l’inverse, pour désenvoûter.
Même si de nos jours, à l’heure où la raison et la technologie dominent, on ne croit plus vraiment à la magie, on reconnait en tout cas que les mots peuvent avoir des conséquences importantes, car on sait tous qu’il existe une étroite relation entre les pensées, les mots et les actes.
l’abus verbal
Même si les mots n’affectent pas physiquement, si on en abuse, ils peuvent causer de sérieux dégâts émotionnels, si bien que la psychologie considère que l’abus verbal est aussi nuisible que tout autre type de maltraitance, soit-elle physique ou sexuelle.
Quand nos mots ne sont encore que des pensées, il est donc encore temps pour nous de faire en sorte de ne pas être dans la critique, le jugement ou la négativité au moment de verbaliser les choses, et que nos mots ne se transforment pas en dards vénéneux.
À ce moment critique, mieux vaut donc respirer profondément afin de transmettre au cerveau un message de calme.
Demandez-vous si ce que vous voulez dire va être constructif, que ce soit pour vous ou pour les autres ; si vos mots vont représenter une contribution positive ou si, au contraire, ils vont affaiblir les personnes qui vous entourent ou les relations que vous entretenez, voire même leur nuire.
Apprendre à parler
Bien sûr, cela fait longtemps que vous avez appris à parler. Mais, il ne s’agit pas seulement de savoir parler ; il s’agit surtout de savoir comment le faire, et ce avec intelligence émotionnelle.
Certains ponctuent leurs phrases de “gros mots”, quand d’autres passent leur temps à médire, insulter ou critiquer, que ces critiques soient portées sur vous-même ou sur les autres. Techniquement, ces gens-là savent parler, mais, utilisent-ils la parole à bon escient ?
D’autre part, il est indéniable que le langage remplit une fonction communicative vitale, c’est pourquoi il n’est pas sain de réprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent.
En effet, dans nos vies d’êtres imparfaits, tout n’est pas toujours rose. Dans ces moments de négativité, de haine ou de douleur, non seulement on a le droit de s’exprimer, mais les autres ont aussi le droit d’être traités avec respect.
Pour y arriver, la clé, c’est l’assertivité, cet équilibre merveilleux qui s’acquiert en communiquant de manière authentique et constructive ce que l’on pense et ce que l’on ressent.

Adresse

Lamandou 1, 4014
Jacmel
9110

Heures d'ouverture

Lundi 16:00 - 20:00
Mardi 16:00 - 18:00
Mercredi 16:00 - 20:00
Jeudi 16:00 - 18:00
Vendredi 08:00 - 09:00
14:00 - 16:00
Samedi 08:00 - 18:00
Dimanche 14:00 - 16:00

Téléphone

34587810

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Centre Haïtien de Bien-être Psycho-éducatif et de la Famille publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Centre Haïtien de Bien-être Psycho-éducatif et de la Famille:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

CENTRE HAÏTIEN DE BIEN ETRE PSYCHO-ÉDUCATIF ET DE LA FAMILLE (CHABEPEF)

CENTRE HAÏTIEN DE BIEN ETRE PSYCHO-ÉDUCATIF ET DE LA FAMILLE (CHABEPEF) a été fondé en décembre 2016 par Jean Marie Louis, psychologue éducatif, clinique, master en thérapie familiale et maritale.

CHABEPEF a été fondé dans l’idée d’apporter son support à la société haïtienne en offrant des services professionnels et en accompagnant la famille dans son ensemble à travers ses démarches et ses responsabilités de colonne vertébrale de la société haïtienne à fin de conserver la santé mentale fonctionnelle et saine. Elle se donne aussi la tache de mener des recherches liées à la vie psychosociale tout en promouvant des environnements et des climats de bien-être psychologiques harmonieux au quotidien de la famille haïtienne.

MISSION