12/08/2025
Ouanaminthe, le 08/08/2025
Haïti//Santé: La Fondation Haïtienne de Réhabilitation (FONHARE) continue de faire des prouesses...
****************************************
Les témoignages de cette jeune femme en est un exemple concret...
Bonjour, je suis Almeus Silouse, je viens de Port-Margot à 4 heures de route pour arriver à la FONHARE à Ouanaminthe. J´ai 50 ans. Si je suis encore vivant je dois remercier Dieu et la FONHARE car j’ai été victime d’un AVC au cours du mois de février 2024. Suite à cet AVC, je ne pouvais pas parler, j’avais une paralysie faciale que j’ai honte de vous montrer. J’ai perdu la mémoire et la mobilité, complètement paralysée du côté gauche. J’étais sur une chaise roulante, je ne pouvais pas me tenir debout. Certaines fois, je ne pouvais pas signaler mes enfants et du coup je fais mes besoins physiologiques sur moi. Dans un tel état, il est vrai que mes yeux ont été ouverts, mais je me voyais sans espérance de revenir à la normale. Malgré mon admission au sein d’un hôpital à Limbé pendant une longue période Ça n’avait rien changé dans mon état de mal-être.
Cependant, la situation allait être changée suite à la demande de l’une de mes cousines à mes enfants de m’emmener à la FONHARE pour faire de la thérapie. Vu mon état, je n’espérais aucun changement, bien que je ne savais même pas ce que signifie le mot thérapie.
Effectivement mes enfants m’ont emmené en juillet 2024, deux semaines après mon admission à la FONHARE, je ressentais un vent d’espoir car considérablement ma bouche s’améliore, je commence à reprendre la mémoire. Du coup, je souhaiterais venir au centre même en week-end. Neuf (9) mois après le début de mes traitements à la FONHARE sans l’aide de quelqu’un je peux me baigner, m’habiller, cuisiner et je ne suis plus sur la chaise roulante, je marche, je cours et je parle sans aucune difficulté. Le personnel de la FONHARE continue de planifier avec moi mon retour aux activités normales comme avant l´AVC.
Pour finir, je remercie grandement le personnel soignant de la FONHARE et toute l´administration qui m´ont stimulé, qui m´ont traité avec amour, compassion, respect et dignité. Quand j´ai pleuré ils m´ont séché les larmes, quand j´étais découragée ils m´ont dit en avant la lumière est au bout du tunnel, et je réalise que c´était vrai, maintenant je retourne chez moi avec toutes les capacités perdues récupérées. Mes enfants et moi, nous ne trouvons pas assez de mots pour remercier la FONHARE et tous ceux qui la supportent.
Merci infiniment, que Dieu vous bénisse tous.