Guyphane Pharma Store

Guyphane Pharma Store Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Guyphane Pharma Store, Médecin, Nazon, Rue Monplaisir, Port-au-Prince.

28/12/2021
28/12/2021
28/12/2021

*L'ARTHRITE RHUMATOÏDE OU La polyarthrite rhumatoïde*
est la plus fréquente des diverses formes de Rhumatismes inflammatoires chroniques regroupées sous l’appellation *arthrites chroniques* . Elle fait partie de ce que l’on appelle les maladies auto-immunes, maladies où l’immunité agresse le propre corps de la personne atteinte. C’est aussi une maladie de système n’atteignant pas toujours uniquement les articulations, mais aussi parfois d’autres zones du corps.

Elle entraîne une inflammation de plusieurs articulations à la fois, qui gonflent, deviennent douloureuses et sont limitées dans leur amplitude de mouvement. Sans traitement, ces articulations ont tendance à se déformer progressivement au fil du temps. La polyarthrite rhumatoïde touche le plus souvent les mains, les poignets, les genoux et les petites articulations des pieds. Avec le temps, et parfois dès le début de la maladie, les épaules, les coudes, la nuque, les mâchoires, les hanches et les chevilles peuvent également être touchés.

L’évolution de la polyarthrite rhumatoïde est difficilement prévisible. Dans bien des cas, elle évolue par poussées, entrecoupée de périodes où les symptômes s’atténuent, voire disparaissent temporairement. En règle générale, la maladie tend à s’aggraver, à atteindre et endommager de plus en plus d’articulations. Si elle n’est pas correctement traitée, la polyarthrite peut devenir très invalidante dans 20 % des cas. Pourtant, chez 10 à 15 % des personnes atteintes récemment, la maladie peut cesser pour toujours ou pour de très longues années, spontanément, et davantage avec les traitements récents. Et il existe des polyarthrites rhumatoïdes d’évolution relativement bénigne.

Prévalence
La polyarthrite rhumatoïde touche 0,25% de la population générale, et les femmes trois fois plus souvent que les hommes. C’est le plus fréquent des Rhumatismes inflammatoires chroniques. Bien que la maladie puisse apparaître à n'importe quel âge, les premiers symptômes surviennent en général vers 40 ans à 60 ans.

*CAUSES*👇
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune : le système immunitaire s'attaque à la membrane synoviale des articulations, notamment en produisant des anticorps appelés auto-anticorps. La membrane synoviale tapisse l’intérieur de nos articulations et elle a pour rôle de fabriquer un liquide, le liquide synovial permettant la lubrification des mouvements. Quand elle est agressée par l’auto immunité, cette membrane s’épaissit, fabrique trop de liquide qui contient des enzymes inflammatoires anormales, susceptibles d’agresser toute l’articulation, les cartilages, les tendons et l’os.

La maladie se déclenche probablement à cause d'un ensemble de facteurs génétiques, biologiques et environnementaux, en particulier le Tabagisme.

Ces dernières années, les progrès effectués en génétique ont permis de détecter plus de 30 facteurs génétiques impliqués dans l’apparition de la polyarthrite. Seule l’implication de certains gènes, comme le HLA-DRB1 et le PTPN22, est cependant clairement démontrée. La polyarthrite n’est toutefois pas une maladie purement génétique. On estime que le poids de la génétique dans le déclenchement de la polyarthrite est inférieur à 30 %.

*L’inflammation en cause*

Les symptômes de la polyarthrite sont dus à une réaction auto immune déclenchant une inflammation anormale au sein de l’articulation. L’inflammation touche d’abord la membrane synoviale, cette membrane entourant les articulations. Cette membrane s’épaissit, puis laisse suinter du liquide et certains éléments du sang dans l’articulation, ce qui explique le gonflement articulaire. Ensuite, progressivement, dans les polyarthrites agressives, l’inflammation endommage l’articulation, le cartilage, la capsule, les tendons, les ligaments, les muscles et l'os, érodant l’os et abimant de plus en plus l’articulation.

*Évolution* 👇
L’évolution de la polyarthrite rhumatoïde est très variable d’une personne à l’autre. Dans la majorité des cas, la maladie s’installe, de manière graduelle, par poussées sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les symptômes peuvent aussi survenir soudainement. Les poussées de la maladie sont intercalées de périodes d’amélioration plus ou moins longues, allant de quelques semaines à quelques années.

Chez 10 à 15 % des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde depuis moins de 3 à 6 mois, la maladie s’éteint d’elle-même, de façon définitive ou, du moins, pour une période très prolongée (plusieurs mois ou années). Cependant, malgré cette apparente guérison, une nouvelle poussée peut survenir.

En règle générale, la maladie a tendance à s’aggraver et à toucher de plus en plus d’articulations. *Certaines formes de polyarthrite sont très agressives, car elles touchent aussi des organes comme le coeur, les poumons, les vaisseaux ou les reins et peuvent mettre la vie en danger.* D’autres peuvent entraîner des destructions articulaires très rapides, surtout au cours des 2 premières années (environ 10 % à 20 % des polyarthrites). À l’inverse, il existe des formes bénignes causant peu de douleurs et aucune déformation articulaire, même après plusieurs années. Si elles ne sont pas traitées, on considère toutefois que plus de la moitié des personnes atteintes présenteront un handicap fonctionnel important au bout de 10 ans. Cela obligeant souvent l’arrêt des activités professionnelles.

*DIAGNOSTIC* 👇
Il est important d’obtenir un diagnostic précoce de la maladie pour pouvoir bénéficier rapidement d’un traitement efficace.

Aucun signe spécifique ne permet d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’une polyarthrite rhumatoïde. Il faut donc tenir compte des signes décrits par la personne malade, en particulier de la présence de plusieurs gonflements articulaires, des douleurs, et de leur localisation, ainsi que de la fatigue.
Il existe aussi des examens passant par une analyse de santé qui peut donner des indices sur le risque de polyarthrite et témoigner d’une inflammation comme:
l'élévation de la vitesse de sédimentation,
augmentation de la protéine *C* réactive,
augmentation des auto anticorps (facteurs rhumatoïdes et/ou anticorps anti-protéines citrullinées)
La présence du facteur rhumatoïde dans le sang d’une personne ne signifie pas qu’elle souffre forcément d’arthrite rhumatoïde. Cet anticorps est présent chez certaines personnes en bonne santé et se retrouve aussi dans d’autres maladies.

Devant une suspicion de polyarthrite rhumatoïde, le bilan médical comprend aussi des radiographies des mains, des pieds et des autres articulations inflammatoires permettant de voir des signes typiques dès le début de la maladie. Des échographies articulaires ou des IRM articulaires peuvent aussi être demandées par le médecin.

Complications
Une déformation des articulations peut apparaître avec le temps. Par exemple, on dit des doigts qu’ils se déforment en col de cygne ou en boutonnière et les orteils, en marteau. Lorsqu’elle n’est pas traitée adéquatement, la maladie peut donc entraîner une perte de la dextérité. De simples gestes, comme tourner une poignée de porte ou tenir un crayon, deviennent alors laborieux. Dans de rares cas, la maladie devient si invalidante qu’elle oblige à se déplacer en fauteuil roulant.

La polyarthrite rhumatoïde se complique aussi souvent d’atteintes en dehors des articulations.
- Une sécheresse au niveau des yeux et de la bouche (syndrome de Gougerot-Sjögren),
- des nodules rhumatoïdes, boules situées sous la peau souvent au niveau des coudes ou près des articulations des doigts,
- des atteintes des poumons,
- des atteintes des yeux,
- des atteintes du cœur ou des vaisseaux,
- des atteintes des nerfs.
- des problèmes infectieux.

Heureusement, des traitements appropriés, adoptés dès les premiers stades de la maladie, permettent de limiter l’invalidité et la destruction des articulations. De plus, en adoptant un mode de vie qui leur permet d’atténuer les douleurs, la majorité des personnes atteintes parviennent à avoir une bonne qualité de vie.

Lorsqu’elle est mal contrôlée, la polyarthrite peut réduire l’espérance de vie de 5 à 10 ans. En effet, un état d’inflammation chronique augmente le risque de troubles cardiovasculaires, par exemple les crises cardiaques, de façon similaire à une élévation du taux de cholestérol ou à la présence de diabète.

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme, arthrite)
Symptômes initiaux
Des douleurs (ou une sensibilité) aux articulations atteintes. Les douleurs sont plus fortes la nuit et au petit matin, ou après une période de repos prolongé. Elles occasionnent souvent un réveil nocturne en deuxième partie de nuit. Elles peuvent être continuelles et jouer considérablement sur le moral.
Le gonflement (oedème) d’une ou, le plus souvent, de plusieurs articulations. En règle générale, l’atteinte est symétrique, c’est-à-dire que le même groupe d’articulations est touché des 2 côtés du corps. Il s’agit souvent des poignets ou des articulations des doigts, en particulier celles situées le plus près de la main ;
Les articulations atteintes sont également chaudes et parfois rouges ;
Une raideur matinale des articulations, qui persiste durant au moins 30 à 60 minutes. Cette raideur s’atténue après le dérouillage des articulations, c’est-à-dire après les avoir mobilisées et réchauffées. Cependant, la raideur peut revenir dans la journée, après une période d’inactivité prolongée ;
La fatigue est très présente dans cette maladie, souvent dès le début. Elle peut être très invalidante et difficile à comprendre pour l’entourage. Elle est liée au processus auto immun et à l’inflammation. Elle peut être associée à un manque d’appétit.
De la fièvre peut être présente lors des poussées de la maladie.
Évolution des symptômes
Plus la maladie évolue, plus il devient difficile d’utiliser ou de bouger normalement les articulations atteintes ;
De nouvelles articulations peuvent être touchées ;
De petites bosses dures (non douloureuses) peuvent se former sous la peau, surtout à l’arrière des chevilles (tendons d’Achille), aux coudes et près des articulations des mains. Il s’agit de nodules rhumatoïdes, présents chez 10 à 20 % des personnes atteintes ;
Une dépression, causée par la douleur, la chronicité de la maladie et tous les changements de vie qu’elle impose, peut survenir.

*Autres symptômes (ne touchant pas les articulations)*
Chez certaines personnes, le processus auto-immun de la polyarthrite rhumatoïde peut agresser divers organes en plus des articulations. Ces formes peuvent nécessiter une approche thérapeutique plus énergique.👇

*Une sécheresse des yeux et de la bouche (* un syndrome de Gougerot-Sjögren), présente chez environ un quart des personnes atteintes ;
*Une atteinte du coeur, en particulier de son enveloppe* (appelée péricarde) qui n’entraîne pas toujours de symptômes ;
*Une atteinte des poumons ou des reins* , pouvant aussi être liée aux médicaments ou aggravée par ceux-ci ;
*Une anémie inflammatoire.
*

*Remarque* 👇

*La polyarthrite rhumatoïde se manifeste souvent de façon symétrique, atteignant les mêmes articulations des 2 côtés du corps.* Ce signe la distingue de *l'Arthrose qui, elle, touche habituellement les articulations d'un seul côté à la fois.*

*Les personnes à risque, les facteurs de risque et la prévention de la polyarthrite rhumatoïde*

1 *)Personnes à risque* 👇
👉Les femmes. Elles sont de 2 à 3 fois plus atteintes que les hommes ;
👉Les personnes entre 40 et 60 ans, âge de survenue le plus fréquent ;
👉Les personnes dont un membre de la famille souffre de polyarthrite rhumatoïde, car certains facteurs génétiques contribuent à la survenue de la maladie. Avoir un parent atteint multiplie par deux le risque de polyarthrite rhumatoïde.

*2)Facteurs de risque*
👉Les fumeurs risquent davantage de souffrir un jour de polyarthrite rhumatoïde, avec des symptômes plus graves que la moyenne.
👉Les femmes ayant eu de nombreuses grossesses ou ayant pris longtemps une contraception hormonales voient leur risque de polyarthrite rhumatoïde diminuer.

*Prévention*

*Peut-on prévenir?* 👇

Il existe peu de moyens pour prévenir l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde.
*Ne pas fumer et ne pas s’exposer à la fumée secondaire constitue, pour le moment, la meilleure prévention.* Quand une personne de parenté proche est atteinte de cette maladie, il est fortement conseillé d’éviter de fumer.

*Mesures pour prévenir ou atténuer la douleur articulaire* 👇

Comme la polyarthrite rhumatoïde touche souvent les doigts et les poignets, elle peut causer une gêne importante dans la vie de tous les jours. Des exercices des mains, effectués selon les directives d’un médecin ou d’un physiothérapeute, doivent être faits tous les jours pour limiter la raideur des articulations et améliorer la force musculaire. Cependant, en cas de fortes douleurs, ne forcez pas, car cela pourrait aggraver l’inflammation.

Certains gestes doivent être évités, en particulier ceux qui risquent d’accélérer la déformation des articulations. Pour les personnes qui travaillent à l’ordinateur, il faut par exemple s’assurer que la main reste dans l’axe du poignet. Il est également déconseillé de porter de lourdes casseroles par le manche ou de forcer avec le poignet pour dévisser un couvercle.

C'est la fin de la séance👩‍⚕️

Bonne santé à tous !👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕️👩‍⚕

14/12/2021

*L'ARTHROSE c'est quoi ?*
*L'Arthrose* ou *ostéoarthrite* , est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Elle est la forme d’ *arthrite* la plus fréquente.

Les articulations les plus fréquemment touchées sont *le genou* , *la hanche* et celles de *la colonne vertébrale* . Cependant, les autres articulations, comme _l’épaule_ , _la cheville_ et _le poignet_ , peuvent aussi être atteintes. L’Arthrose des doigts ( *Arthrose digitale* ) est également très fréquente, surtout chez les femmes.

Remarque. *L’Arthrose du genou est aussi appelée gonarthrose et l’Arthrose de la hanche, coxarthrose.*

*CAUSES* 👇🏿

Les causes de l’Arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d’inflammation, etc. L’Arthrose est une maladie se traduisant par une dégénérescence anormale des cartilages. En effet, l’usure d’une articulation avec l’âge ne devrait pas causer d’Arthrose. Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale conduisant à l’Arthrose. L’excès de poids et le manque d'activité physique sont 2 autres facteurs importants.

*Que se passe-t-il quand l’Arthrose apparaît ?* 👇🏿

En cas d’Arthrose, le cartilage s’use progressivement et perd ses qualités d'origine, c'est-à-dire sa souplesse et son élasticité. Cependant, on sait aujourd’hui que l’ensemble de l’articulation est touché en cas d’Arthrose : en plus du cartilage, les ligaments, l’os, les muscles et le liquide synovial sont altérés. Ainsi, on observe une perte de qualité du liquide synovial, un liquide limpide et épais semblable à du blanc d’oeuf qui, normalement, lubrifie l’articulation. On pense que l’Arthrose serait le résultat d’un déséquilibre des mécanismes continuels de dégradation et de reconstruction du cartilage. Au début de la maladie, il n’y a pas de signe d’inflammation. Avec le temps, l’inflammation peut apparaître. L’inflammation se voit plus rarement dans les cas d’Arthrose que dans d’autres formes d’arthrite.

*LesTypes d'Arthrose* 👇🏿
1👉 *Arthrose primaire.* Lorsque la personne atteinte d’Arthrose n’a pas de prédisposition évidente, on qualifie l’Arthrose de primaire.

2👉 *Arthrose secondaire* . Les maladies qui touchent les articulations, comme les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, Goutte, Lupus, etc.) et les maladies métaboliques (diabète, hémochromatose), prédisposent à l’Arthrose. Il en va de même des blessures et des chirurgies à une articulation. Quand il y a prédisposition par l’une ou l’autre de ces situations, il s’agit d’Arthrose secondaire.

*LES SYMPTÔMES de L'ARTHROSE (ostéoarthrite)*

L'Arthrose ou ostéoarthrite, atteint chaque individu de manière différente. Les articulations touchées et l’intensité des douleurs varient d’une personne à l’autre :

👉Des douleurs dans l’articulation atteinte principalement lorsqu’elle est mobilisée (par exemple douleurs au genou en descendant les escaliers);

👉Une sensibilité de l’articulation lorsqu’on applique une légère pression;

👉Une raideur de l'articulation, surtout au réveil ou après une période d'immobilité. La raideur matinale dure moins de 30 minutes;

👉Une perte progressive de flexibilité dans l’articulation;

👉Une sensation d’inconfort dans l'articulation à la suite de changements de température;

👉Des craquements, surtout en cas d’Arthrose du genou;

👉L’apparition progressive de petites excroissances osseuses (ostéophytes) à l’articulation;

👉Plus rarement, de l’inflammation (rougeur, douleur et gonflement de l’articulation).

*Les personnes et facteurs de risque d'Arthrose (ostéoarthrite)*

👩‍⚕️ *Personnes à risque*
👉Les personnes dont les articulations sont dans un mauvais axe. C’est le cas, par exemple, des personnes qui ont les genoux tournés vers l’intérieur ou l’extérieur (genu valgum ou varum);

👉Les personnes ayant une prédisposition héréditaire.

👩‍⚕️ *Facteurs de risque*

1) L'âge;
2) L'obésité;
3)Les mouvements répétitifs occasionnés par le travail ou un sport, qui causent avec le temps des lésions aux articulations;
4) La pratique intensive de certains sports (rugby, soccer, tennis…);
5) Les Traumatismes articulaires (entorses, fractures, Luxations);
6) Un manque d’activité physique, ce qui diminue le tonus musculaire, réduit l’apport sanguin aux muscles et entraîne donc une mauvaise oxygénation du cartilage;
7)Le port de talons hauts (pour l'Arthrose du genou).

*La prévention de l'Arthrose (ostéoarthrite)
Mesures préventives de base* 👇🏿

Maintenir un poids santé
En cas de poids excédentaire, il est fortement recommandé de perdre du poids et de maintenir un poids santé. Le lien causal entre l'obésité et l'Arthrose du genou est bien démontré. L’excès de poids exerce une contrainte mécanique très forte sur l’articulation, ce qui l’use prématurément. Il a été déterminé que chaque tranche de 8 kg au-delà du poids santé durant la vingtaine accroît de 70 % le risque de souffrir plus t**d d’Arthrose du genou. L’obésité augmente également le risque d’Arthrose des doigts mais les mécanismes en jeu ne sont pas encore bien expliqués.

Pratiquer une activité physique régulière
La pratique d’une activité physique régulière permet de maintenir une bonne santé générale, d’assurer une bonne oxygénation des articulations et de renforcer les muscles. Des muscles solides permettent de protéger les articulations, en particulier le genou et donc de limiter le risque d’Arthrose et les symptômes.

Prendre soin de ses articulations
Protéger ses articulations dans la pratique d’un sport ou d’un travail qui expose à un risque de blessure.

Dans la mesure du possible, éviter de faire des mouvements répétitifs de manière excessive ou de trop solliciter une articulation. Le lien entre les Traumatismes aigus et l’Arthrose est cependant démontré de façon plus certaine qu’avec les microtraumatismes chroniques ou répétitifs.

Soigner les maladies articulaires
En cas de maladie qui peut contribuer à la survenue d’Arthrose (comme la Goutte ou la polyarthrite rhumatoïde), les personnes concernées devraient s'assurer de contrôler le mieux possible leur état par un suivi médical et un traitement approprié.

Merci à tous

*Voici nos produits contre toutes maladies articulaires* 👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿

14/12/2021

*L'ARTHRITE*👇🏿
Le terme *arthrite* (du grec *arthron* : articulation, et du latin *ite* : inflammation) désigne plus d’une centaine d’affections différentes qui se caractérisent par des douleurs à des articulations, des ligaments, des tendons, des os ou d’autres éléments du système musculosquelettique.

Autrefois, on employait plutôt le mot Rhumatismes (du latin Rheumatismus, pour écoulement d’humeurs) pour désigner toutes ces affections. Ce terme est maintenant jugé désuet.

*Remarque.* Certaines formes d’arthrite sont caractérisées par la présence d’inflammation, mais pas toutes. L’inflammation est une réaction naturelle du corps à un tissu irrité ou infecté. Elle provoque de l’enflure, de la douleur et de la rougeur à la zone du corps touchée.

*CAUSES* 👇🏿

L'arthrite peut apparaître à la suite de Traumatismes, d'infections ou par simple usure naturelle, mais peut aussi être la conséquence d'une maladie auto-immune par laquelle le corps attaque ses propres tissus. Il arrive qu’on ne trouve aucune raison pour expliquer les symptômes.

*TYPES D'ARTHRITE*👇🏿 *Les deux principales formes sont* :

*👩‍⚕️L'Arthrose*👇🏿 *l'arthrose* est la plus fréquente des arthrites; on dit qu'elle se forme à l'usure. C’est une arthrite dégénérative. La destruction par usure du cartilage qui recouvre et protège les os de l’articulation et l’apparition de petites excroissances osseuses caractérisent cette maladie. Elle touche surtout les articulations qui soutiennent une grande partie du poids corporel, comme celles des hanches, des genoux, des pieds et de la colonne vertébrale. L'Arthrose est souvent liée à l’âge, ou causée par un excès de poids ou encore par l'utilisation répétée d'une articulation dans la pratique d’un sport. Elle apparaît rarement avant la quarantaine.

*👩‍⚕️La polyarthrite rhumatoïde*👇🏿 C'est une maladie inflammatoire. Les articulations des mains, des poignets et des pieds sont souvent les premières touchées. D’autres organes peuvent être atteints, car l’inflammation touche tout le corps. Ce type d'arthrite survient habituellement vers 40 à 60 ans, mais elle peut se manifester dès le début de l'âge adulte. La polyarthrite rhumatoïde est de 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Bien que les scientifiques n'aient pas encore découvert sa cause, elle semble être d'origine auto-immune et influencée par l’hérédité.

*Note*: Nous verons les deux premières types d'arthrite ( *arthrose* et *arthrite rhumatoïde* ) de façon détaillée au cours des séances avenirs

*Autres formes d’arthrite, parmi les plus courantes :* 👇🏿

👉 *Arthrite infectieuse.* Elle peut survenir lorsqu'une infection atteint directement une articulation et engendre de l'inflammation ;

👉 *Arthrite réactive.* Cette forme d'arthrite apparaît aussi à la suite d'une infection. Mais dans ce cas, l’infection ne se situe pas directement dans l’articulation ;

👉 *Arthrite juvénile.* Une forme rare de polyarthrite rhumatoïde qui survient chez les enfants et les adolescents, et qui s'atténue souvent avec l'âge ;

👉 *Arthrite Psoriasique.* Une forme d'arthrite qui s'accompagne de lésions de la peau typiques du Psoriasis ;

👉 *Goutte et Pseudogoutte* : le dépôt de cristaux dans les articulations, sous forme d'acide urique en cas de Goutte ou de phosphate de calcium en cas de Pseudogoutte, engendre inflammation et douleur, souvent dans le gros orteil en premier lieu.
Dans toutes les arthrites inflammatoires, des tissus conjonctifs sont touchés par l’inflammation. Les tissus conjonctifs servent de soutien et de protection aux organes. On les trouve dans la peau, les artères, les tendons, autour des organes ou à la jonction entre deux tissus différents. Par exemple, la membrane synoviale, qui tapisse les cavités des articulations, est un tissu conjonctif.

👉 *Lupus.* Il est considéré comme une forme d'arthrite puisqu'il fait partie des maladies auto-immunes chroniques. Il s’agit d’une maladie des tissus conjonctifs pouvant causer, dans sa forme la plus répandue et la plus grave, une inflammation de la peau, des muscles, des articulations.

👉 *Spondylarthrite ankylosante.* Une inflammation chronique des articulations des vertèbres du dos qui se développe progressivement et entraîne une raideur et une douleur au dos, au torse et aux hanches.

👉 *Polymyosite.* Une maladie rare qui cause de l'inflammation dans les muscles, qui perdent alors de leur force.

La plupart des maladies arthritiques sont *chroniques* . Certaines vont entraîner la détérioration de structures articulaires. En effet, la raideur diminue la mobilité de l'articulation et les muscles qui l'entourent *s'Atrophient* , ce qui accélère la progression de la maladie. Avec le temps, le cartilage s'effrite, l'os s'use et l'articulation peut se déformé.

*Les SYMPTÔMES et Les FACTEURS DE RISQUES DE L'ARTHRITE*

*1)Symptômes*
Les différentes formes d'arthrite ont leurs propres symptômes et leur propre évolution qui varient considérablement, selon les individus. Par exemple, *l’Arthrose* se manifeste la plupart du temps par de la douleur et de la raideur à une seule articulation. Quant à *l’arthrite rhumatoïde* , elle est souvent accompagnée d’enflure et de rougeur à plusieurs articulations.

*Notons tout de même que la douleur articulaire et musculosquelettique est commune à tous les types d'arthrites.*

*2)Facteurs de risque*
Les facteurs de risque varient selon le type d’arthrite.

Nous verrons la suite prochainement.

25/09/2021

Des milliers de personnes aiment manger l’avocat, ce fruit à la chair délicieuse. On le mange soit en salade, en guacamole ou en lamelles. En somme, si la chair de l’avocat est votre péché gourmand, si vous savez la manipuler, la prépar

21/09/2021

*RUBRIQUE SANTÉ: LA MAUVAISE HAINE*

Discuter avec quelqu’un qui a mauvaise haleine, c’est désagréable. Se rendre compte qu’on a mauvaise haleine, c’est encore pire! Quelles sont les causes et comment la combattre?

*Quelles sont les causes de la mauvaise haleine?*

Les causes de la mauvaise haleine (dont le nom médical est « halitose ») sont variées, et souvent anodines.

1) Des bactéries vivant sans oxygène sont présentes dans la bouche. En se décomposant, elles dégagent une odeur désagréable.
2) Certains aliments favorisent la mauvaise haleine. La consommation de café, de tabac, d’alcool, d’ail, d’oignon, de fromages et de charcuteries est souvent responsable du phénomène.
3) Elle peut être aussi attribuable à une inflammation des gencives (gingivite), à une affection de l’oreille, du nez et du larynx, voire à la parodontite : une maladie des tissus de soutien dentaire, aux caries ou à une infection de la gorge, des amygdales et/ou des sinus.

4) D’autres problèmes de santé peuvent également provoquer la mauvaise haleine : l’acidité gastro-œsophagienne, le stress (qui assèche la bouche), le diabète, l’angine, les maladies du foie ou des reins, voire des désordres pulmonaires sont parfois pointés du doigt.

5) Certains médicaments assèchent la bouche et augmentent les risques de mauvaise haleine. C’est le cas notamment des analgésiques, des antidépresseurs, des antihistaminiques, des anti-inflammatoires, des médicaments diurétiques, des relaxants musculaires et des narcotiques.

6) Les habitudes de vie peuvent également être à l’origine de la mauvaise haleine.

7) Respirer par la bouche ou avaler de la nourriture sans la mastiquer génère de mauvaises odeurs.

8) Une digestion incomplète, le jeûne et le vieillissement peuvent avoir le même effet.

04/05/2021

🌏🌍 *ZOOM SANTÉ +* 🌎🌏

*SIMPLE ET EFFICACE REMÈDE CONTRE LA LOURDEUR DE L'ESTOMAC*

Pour en finir avec ce mal, il faut juste disposer de :

*Ingrédients*
- Un citron vert
- deux gousses d'ail hachées
- Un verre bambou d'eau bouillante

*Comment procéder !?*
Couper en deux le citron et presser son jus dans l'eau bouillante avant d'y tremper la peau du citron puis y ajouter l'ail.
Laisser infuser environ cinq à huit minutes et boire

Répéter au moins six (6) heures après si besoin se fait sentir ...

*NB* Pour une prompte guérison, évitez la consommation des aliments trop complexes pour le système digestif

*Paix et bonne santé à tous*

*Œuvrons pour le bien de l'Humanité* 🙏🏼

Adresse

Nazon, #4bis Rue Monplaisir
Port-au-Prince

Heures d'ouverture

Lundi 07:00 - 05:30
Mardi 07:00 - 05:30
Mercredi 07:00 - 05:30
Jeudi 07:00 - 05:30
Vendredi 07:00 - 05:30
Samedi 07:00 - 05:30

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Guyphane Pharma Store publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Guyphane Pharma Store:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type