07/12/2025
Le CDTO Jeannot Cadet et la Famille des Lions haïtiens rendent hommage au Bienfaiteur Dr. Jacques Marie Pellettier, en lui dédiant la clôture de la Journée mondiale du diabète
Une phrase résume la dimension du Bienfaiteur Dr. Pellettier: A ses fidèles amis devenus membres de la famille. Ainsi, ces sommités construisirent l’ancien pays.
Nous sommes tous en deuil.
« Haïti a 500 000 malades du diabète et 2,5 millions d’hypertendus, un problème de santé publique » Dr Nancy Charles Larco (Le Nouvelliste, 30 nov. 2023 )
En 2024, d’après la Fédération internationale du diabète (FID), plus de 589 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans étaient atteintes d’un diabète dans le monde, représentant ainsi 11,1 % de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En France, ce sont plus de 4,3 millions de personnes qui vivaient avec un diabète en 2023 d’après les chiffres de l’Assurance maladie.
Des millions de personnes vivant avec le diabète rencontrent chaque jour des obstacles pour gérer leur condition au travail : stigmatisation, discrimination, exclusion. Autant de défis qui pèsent lourdement sur leur bien-être. À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, unissons nos voix et appelons les employeurs et employés du monde à « S’informer et s’engager pour le diabète au travail ». Ensemble, initions le changement pour mieux .
Les chiffres du jour: 150 patients. Depuis 2015, notre lunetterie est complimentée à haute voix pour l’incomparable variété des montures aux prix imbattables et la rapidité des livraisons. Elle occupe l’espace où se trouvait l’emblématique pharmacie «Le Bon Samaritain» dans les décennies 1980–90.
Le CDTO Jeannot Cadet dispose d’une salle d’intervention ultra-moderne, équipée pour l’ophtalmologie, avec microscope dernier cri. Les cas de glaucome et de cataracte bénéficieront d’une opération au laser. Nous remercions cordialement notre dynamique partenaire, la Fondation Jeanine & Jeannot Cadet pour la pause-sandwich du jour.
Le diabète augmente le risque de maladies oculaires comme la rétinopathie diabétique, la cataracte et le glaucome, qui peuvent entraîner une perte de vision. Un contrôle optimal de la glycémie et un suivi oculaire annuel chez un ophtalmologiste sont essentiels pour prévenir ou ralentir ces complications. Les traitements possibles incluent des injections intraoculaires, un traitement au laser ou, dans les cas plus avancés, une chirurgie comme la vitrectomie. Sources: diverses