05/09/2017
Les traitements des maladies parodontales - deuxième partie
Tout traitement commence par un examen visuel et par des radiographies pour évaluer le diagnostic.
Le traitement dépend de l’avancée de la maladie parodontale.
Voici les différents possibilités de traitements:
- détartrage en fonction du type de parodontite.
- chirurgie parodontale si la maladie est en stade avancée
- traitement d’antibiotiques si la maladie est en stade avancée
- en cas de malpositions ou déplacements dentaires: implants, prothèses.
Parmi les parodontites, on distingue :
- la parodontite chronique dont la progression est lent et modéré, on parle d’une inlfammation prolongée qui a d’ailleurs des effets négatis sur tout l’organisme.
- la parodontite agressive, qui est sévère et peut être localisée.
Traitement pour les parodontites chroniques
Ces traitements parodontaux sont non chirurgicales (détartrage/surfaçage radiculaire) et ils permettent de réduire la quantité de bactéries et l’inflammation afin de traiter l’infection parodontale.
- Le détartrage est réalisé avec un appareil de détartrage ultrasonique qui enlève le tartre et la plaque de la surface des couronnes et des racines.
L’appareil contient un agent antimicrobien pour réduire les bactéries buccales.
- Le curetage ou surfaçage radiculaire:
Lorsqu’il y a présence de poches parodontales profondes, nous recommandons ce type de traitement - le détartrage sous-gingival et radiculaire des dents. Cela se fait à l’aide de curettes manuelles ou d’appareils à ultrasons. c’est une technique lors de laquelle, nous effectuons un nettoyage en profondeur des poches gingivales. Nous enlevons la plaque, le tartre de la surface de la dentine sur lesquels se trouvent les bactéries, des toxines et du tartre. La racine de la dent est lissée pour éviter que les bactéries se réinstalle sur le site.
On distingue le curetage ouvert et fermé
Le curetage fermé est une technique chirurgicale sans incision visant à réduire ou éliminer l’inflammation.
Le curetage ouvert est une technique chirurgicale lorsque on effectue une incision permet de relever la gencive. Ce traitement est effectué lorsque l’os couvre la furcation d’une dent s’est résorbé et qu’il y a présence de poche parodontale. La furcation de la dent est l’endroit où les racines se rejoignent.
Traitements pour les parodontites agressives
Si le surfaçage radiculaire ne suffit pas à réduire les poches parodontales, nous employons des techniques chirurgicales: Le chirurgien dentiste nettoie les poches parodontales en incisant la gencive. Ensuite, il replace la gencive qui va cicatriser.
Dans le cas des parodontites sévère, nous effectuons un curetage ouvert évoqué ci-haut.
Si l’os est détruit de manière importante, nous pouvons effectuer un comblement osseux. Cela aide à reconstituer le tissu des dents, pour que les dents puissent être bien ancré à l’os et pour qu’elles se tiennent stable.
Le comblement osseux se fait avec l’utilisation des matériaux osseux permettant la croissance de nouveau tissu osseux ou par la réalisation d’une greffe osseuse (os prélevé sur le corps du patient)
A suivre...